Le Conseil départemental

C’est à l'Hôtel Saint-Jacques, à Agen que siègent les conseillers départementaux, élus par les Lot-et-Garonnaises et les Lot-et-Garonnais dans les 21 cantons du département. 
Secondés par plus de 1 300 agents territoriaux, ils travaillent à l'amélioration du quotidien des Lot-et-Garonnais dans plusieurs domaines : l'action sociale, les routes, les collèges, le tourisme, la culture et le sport.
S'il existe depuis 230 ans, le Conseil départemental ne gère réellement les affaires départementales que depuis 1982, date des lois de décentralisation. Proche des citoyens, l'échelon départemental est en même temps celui qui permet de bâtir des projets d'envergure pour préparer l'avenir. C'est ce que s’efforcent de faire les conseillers départementaux dans l'intérêt des Lot-et-Garonnais d'aujourd'hui et de demain.

La présidente

Sophie Borderie

Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne.

Élue depuis le 17 mai 2019

Domiciliée à Marmande Mariée, 3 enfants Infirmière anesthésiste Présidente du Conseil…

Les vice-président(e)s

La Présidente du Conseil départemental choisit, ainsi que la loi le lui permet, de déléguer une partie de ses fonctions à douze vice-présidents. Ces derniers exercent ainsi la totalité des missions…

L'Assemblée départementale

Elle est composée de quarante-deux conseillers départementaux (binômes hommes-femmes) élus pour six ans au suffrage universel. Les dernières élections ont eu lieu en avril 2015. L'assemblée se réunit…

Le budget

Malgré l’impact de la crise sanitaire, le budget 2020 reste conforme aux priorités affichées lors du Débat d’orientations budgétaires (DOB) : maintenir la bonne trajectoire des finances…

L'organigramme des services

Près de 1 300 agents sont au service du Conseil départemental pour mener à bien les politiques publiques au travers de différentes missions : solidarité, entretien des infrastructures routières,…

  • Europe

Les aides européennes

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne s’engage dans sa stratégie d’action européenne à :

Intégrer la dimension européenne dans l'action départementale via les aides européennes. Faciliter…

Biens à vendre

Le Conseil départemental vend régulièrement des objets ou des biens : matériel de bureau, véhicules, mais aussi bâtiments ou ensembles immobiliers. Ces ventes se font via des sites de vente aux…