Un nouveau plan de soutien pour le tourisme lot-et-garonnais

Tourisme

Limiter le plus possible les conséquences de la pandémie, reconquérir la confiance des touristes et s’inscrire dans la durée : voici les objectifs que se sont fixés cette saison le Conseil départemental et le Comité départemental du tourisme. Un plan de soutien au tourisme local de 500 000 euros a ainsi été élaboré conjointement pour accompagner les professionnels du secteur et faire en sorte que le Lot-et-Garonne reste une destination en vue pour cette saison.

Publié il y a 3 mois

Le Conseil départemental et le Comité départemental du tourisme entendent bien cette année encore venir en soutien de la filière touristique et anticipent pour donner toutes les chances au Lot-et-Garonne d’être une destination en vue pour l’été !
Grands espaces, climat, gastronomie, convivialité… tous les ingrédients sont là pour retrouver un peu de liberté et de plaisir.

C'est tout l’enjeu de ce nouveau plan de soutien aux acteurs du tourisme : maintenir la dynamique enclenchée localement, fidéliser les vacanciers qui ont découvert notre destination pour la première fois la saison dernière et attirer de nouveaux visiteurs.

En 2021, un nouveau plan de soutien de 500 000 euros

La campagne de promotion valorisera la qualité et la diversité de l’offre touristique afin de capter une clientèle régionale de la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, en recherche de proximité et de convivialité mais également  les Lot-et-Garonnais, en encouragera la consommation touristique locale et la solidarité avec les professionnels du département.

Ce plan de soutien repose sur  4 axes :

  • Une grande campagne de promotion de la destination conçue dans une approche à 360°, dans le prolongement de celle de 2020.
  • Des jeux concours pour soutenir l’offre par la demande autour du triptyque « séjours /itinérance / restauration » pour un budget de 100 000 €.
  • Un accompagnement des plus modestes avec le renouvellement de l’opération « Chèques solidarité tourisme » en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l’ANCV à hauteur de 50 000 euros pour le Département.
  • Plusieurs opérations complémentaires viendront soutenir le plan et accompagner durablement la filière pour un investissement de 150 000 euros, particulièrement en direction du secteur de la restauration et de celui de la culture très durement éprouvés :
    • Le Tremplin tourisme : ce dispositif de relance est axé sur la réalisation d’investissements immobiliers de sécurisation directement liés aux obligations sanitaires qui font désormais partie intégrante du processus d’accueil de la clientèle (couverture d’une terrasse pour augmenter la superficie d’un restaurant, assainissement de l’air, sanitaires supplémentaires, cloisonnements pour séparer les groupes…).
    • A travers les Pass culture et des opérations événementielles telles que Châteaux en fête ou la présence du Lot-et-Garonne à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris, le Département entend aussi aider le secteur culturel à anticiper la reprise progressive des animations festives qui font la réputation de notre territoire.

De quoi, espérons-le, accueillir les touristes dans les meilleures conditions possibles et retrouver des airs de liberté.
 

Le Lot-et-Garonne ne manque (toujours) pas d'air

C’était en 2020, et pourtant… nous avons l’impression que c’était hier. Il est vrai que la dernière campagne de promotion de la destination a beaucoup fait parler d’elle.
Sur un ton décalé et légèrement impertinent, le Lot-et-Garonne s’est ainsi fait remarquer à Paris, en régions, comme sur son propre territoire.

Ce sera tout l’enjeu de la nouvelle campagne en préparation pour accompagner à nouveau le plan de soutien aux acteurs du tourisme : maintenir la dynamique enclenchée localement, fidéliser les vacanciers qui ont découvert notre destination pour la première fois la saison dernière et attirer de nouveaux visiteurs.

Le Département et le Comité départemental du tourisme entendent bien se démarquer à nouveau en 2021 !

Mais chut… c’est une surprise.

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