PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Égalité femmes-hommes

Le Département s’est engagé depuis de nombreux mois sur la question de l’égalité femmes-hommes en se dotant d’une feuille de route volontariste, présentée à l’Assemblée départementale en juillet 2020, et portée par la Déléguée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, Marylène Paillarès.

Les signataires de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale : Sophie Borderie, Marylène Paillarès, Simonne Cessac, Résistante.

Signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Parmi les axes de cette feuille de route était présentée la possibilité pour la collectivité de devenir signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Cette charte contient 30 articles touchant à tous les domaines d'action des collectivités territoriales en tant qu'employeur, donneur d'ordre, prestataire de services… Elle énonce les droits, le cadre juridique et politique, et précise les principes et outils nécessaires à sa mise en œuvre concrète et progressive.

Ainsi, les signataires s'engagent sur :

  • le principe d'une représentation et d'une participation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de prise de décision,
  • la prise en compte de la lutte contre les autres facteurs de discrimination,
  • le principe de l'élimination des stéréotypes sexués,
  • le principe de l'intégration du genre dans l'ensemble des activités, politiques et financements développés par la collectivité.

Cette signature répond à la volonté du Département de renforcer ses pratiques en matière d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations. Elle engage la collectivité à produire un plan d’actions opérationnel pour améliorer les pratiques en la matière, plan d’actions qu’elle évaluera dans les deux ans à compter de la signature.
 

Plan d’actions départemental pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021-2023

Le Conseil départemental travaille également depuis plusieurs mois sur un plan d’actions applicable au sein même de la collectivité, au bénéfice de ses agents. Celui-ci est aujourd’hui achevé et sera soumis au vôte de l’Assemblée départementale lors du vôte du budget 2021 courant avril.
Le plan propose des mesures visant à mieux appréhender et le cas échéant corriger les inégalités de genre au sein de la collectivité.
Pour chaque fiche-action une grille d’indicateurs est établie de façon à produire un bilan annuel.

Les 6 axes de travail retenus sont les suivants :
1.    Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
2.    Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emploi, grades et emplois dans la collectivité.
3.    Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale.
4.    Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, le harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
5.    Développer une culture interne de l’égalité femmes-hommes.
6.    Consolider la place du/de la référent·e égalité professionnelle au sein de la collectivité.

A noter : une référente égalité femmes-hommes a d’ores et déjà été nommée au sein des services du Conseil départemental.
 

Éducation et pédagogie pour les jeunes générations

Il est nécessaire de sensibiliser les jeunes générations sur les sujets de société pour que les mentalités et les comportements évoluent. L’éducation forme les citoyens de demain.

Du côté du Conseil départemental des jeunes (CDJ), les choses évoluent en ce sens. Depuis deux mandats, il y a autant de filles que de garçons. La constitution du CDJ a en effet été calquée sur celle de l’assemblée des adultes. En octobre 2020, certains d’entre eux ont travaillé sur la question du rapport femmes/hommes. À ce titre, accompagnés de lycéennes, ils ont rencontré la conseillère départementale déléguée à l’égalité femme-homme et à la lutte contre les discriminations. Ces échanges ont permis de mesurer les avancées mais aussi le chemin qu’il reste à parcourir pour faire tomber les préjugés.

Par ailleurs, les itinéraires de la convention éducative, mis en place par le Département et l’Éducation nationale, proposent aux établissements scolaires la possibilité de travailler sur les questions de différenciation sexuelle, de genre, de norme. Ils permettent également de découvrir les métiers donnant la possibilité aux filles comme aux garçons de se projeter de façon indifférenciée dans un avenir professionnel qui ne serait pas réservé à un genre ou à un autre. Ce travail s’accompagne de conventions d’objectifs impliquant les partenaires de l’éducation populaire (Ligue de l’enseignement, les Francas et l’Ifac) pour sensibiliser les jeunes dès le collège, dans le cadre d’un programme de lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire.