Archives des tribunes de la Lettre de la présidente

Conseil départemental

La lettre aux élus locaux et aux acteurs socio-économiques du Département

Décembre 2020

Groupe de la Majorité départementale

Dans cette période de crise sanitaire, économique et sociale, la Majorité départementale fait le choix d’une politique résolument volontariste pour que notre collectivité réponde « présent ».

La dernière session en a été l’illustration. Nous avons travaillé pour apporter des solutions à nos commerçants, en partenariat avec les chambres consulaires. C’est le sens du lancement de la plateforme « Ma ville mon Shopping ».
Répondre présent, nous le faisons aussi sur la démographie médicale, en mobilisant 1 millions d’euros sur trois ans.
Répondre présent, nous le faisons auprès des services d’aide et d’accompagnement à domicile et des établissements médico-sociaux, au travers du versement de la « prime covid ».
Répondre présent, nous le faisons au travers de la stratégie d’inclusion numérique et le déploiement des infrastructures.
Répondre présent, nous le faisons avec le plan de relance du tourisme en Lot-et-Garonne.

Dans ces moments d’incertitudes, il nous appartient également de tracer les perspectives. Pour ce faire, notre Assemblée pourra s’appuyer sur deux très bons rapports : celui du Conseil consultatif citoyen sur le « monde d’après » et celui de la mission d’information et d’évaluation sur la transition écologique et énergétique.

Cet engagement auprès des Lot-et-Garonnais ne pourrait se faire sans la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des agents du Département. Leur engagement permet de conserver un fonctionnement et un service public de qualité dont on mesure l’importance et l’utilité au quotidien, notamment pour les plus fragiles d’entre nous.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe L’Avenir ensemble

C'est presque un paradoxe : le COVID 19 symptôme d'une mondialisation hors-contrôle remet au goût du jour les échelons locaux comme ceux pertinents dans la gestion de la crise sanitaire.

Le Département, collectivité cheffe de file en matière de solidarité est aux avant-postes et devra l'être davantage avec des réponses nouvelles pour panser toutes les conséquences de la crise.
Cette solidarité institutionnelle commence d'abord par chacun d'entre nous. Nation de citoyens nous sommes tous responsables par nos actes des uns des autres dans notre société marquée par l'interdépendance. Restons vigilants, protégeons nos aînés pour préserver nos soignants.

C'est ce message d'unité et de solidarité que les membres du groupe « l'Avenir Ensemble » portent.

Groupe L’Avenir ensemble: 05 53 98 52 00 - www.lavenirensemble.net
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

La crise sanitaire perdure. La deuxième vague s’est, certes, dégonflée mais le virus circule toujours sournoisement. Et notre département, un temps épargné, n’échappe pas, n’échappe plus à la propagation.
La pandémie est là. On redoute tous la troisième vague. Pourvu que nos soignants tiennent le coup…
Derrière cette crise sanitaire, sans précédent, se cache une autre crise, toute aussi dramatique. Notre économie va-t-elle s’en relever ? Nos commerçants, artisans, entrepreneurs vont-ils s’en remettre ? Autant de questions qui taraudent aujourd’hui nos esprits. On pense évidemment à eux. A toux ceux qui souffrent, en silence.

Prenez soin de vous…

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) - 06 45 74 46 14


Juillet 2020

Groupe de la Majorité départementale

A la crise sanitaire succèdent les crises économique et sociale dont les premiers effets se font ressentir. Elles s’annoncent violentes et brutales. Consciente de sa responsabilité, la Majorité départementale entend déployer toute son énergie pour atténuer autant que possible ses effets, en mettant en place un plan de soutien exceptionnel et pragmatique.
Première mesure concrète : le maintien du niveau d’investissement. Ainsi, ce sont 72 millions d’euros qui vont être injectés dans l’économie locale, notamment pour les routes, les collèges et le numérique.

Deuxième mesure : soutenir les secteurs particulièrement touchés par la crise, et relevant des compétences du Département. 1,4 million d’euros a donc été mobilisé pour le tourisme, l’économie sociale et solidaire, les associations et les investissements communaux tournés vers la transition écologique et énergétique.

Avec ces mesures, les élus de la Majorité départementale entendent oeuvrer pour préserver au mieux l’emploi dans notre département, pour soutenir la vitalité de notre ruralité et ainsi, exercer la nécessaire solidarité entre les territoires.

Ces actions nécessitent également la mobilisation de chacun.
Pour cet été, la Majorité départementale invite chaque Lot-et-Garonnais à se faire ambassadeur de notre département.
Ensemble, faisons du Lot-et-Garonne LA destination de l’été !
 

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe L’Avenir ensemble

Si la vigilance reste particulièrement de mise, la crise sanitaire semble s’éloigner progressivement. Elle laisse toutefois beaucoup de stigmates dans la population et présage une crise sociale et économique majeure. Aussi, il nous faut affronter, dès à présent, les conséquences économiques et sociales de cette période. Il est indispensable de tirer les leçons de cette crise et de garder le meilleur de ce qui s’est développé dans le territoire. Apprenons à anticiper les crises de demain en adaptant nos modes de fonctionnement, renforçons nos efforts pour lutter efficacement contre la fracture numérique, pérennisons la mobilisation et les initiatives citoyennes qui sont apparues.
Il nous faut également accompagner les producteurs et l’agriculture, soutenir le monde associatif et économique. Dans le contexte actuel, chaque échelon doit apporter sa contribution à la relance et le Conseil Départemental doit prendre sa part. Notre collectivité est un échelon de proximité essentiel, nous nous devons de répondre présents aujourd’hui et permettre au Lot-et-Garonne de se relever de la plus belle des manières.

Groupe L’Avenir ensemble: 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

En cette période de crise sanitaire on n’a jamais autant parlé de solidarité. On l’a même cuisinée à toutes les sauces. Conjuguée à tous les temps. C’est dans ces moments-là que l’on voit la vraie valeur des gens, que l’on mesure la solidité et la réactivité de nos collectivités. Et notre institution départementale n’a pas donné sa part au lion, en multipliant les fonds de soutien pour le tourisme, le monde associatif, l’économie sociale et solidaire et les travaux communaux pour une relance plus verte. C’est dans l’air du temps ! Et on doit s’en réjouir.

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) - 06 45 74 46 14


Février 2020

Groupe de la Majorité départementale

Lancé en octobre 2019, le premier budget participatif de Lot-et-Garonne a franchi la première étape avec succès. Avec plus de 600 projets déposés, les Lot-et-Garonnais se sont fortement mobilisés, démontrant, s’il en était besoin, que nos territoires ont des idées.

Avec un tissu associatif particulièrement dynamique dans le sport et la culture, c’est fort logiquement que l’on retrouve ces deux thématiques dans le tiercé de tête : 160 idées déposées pour le sport et 125 pour la culture.

Avec 130 idées enregistrées, les questions liées à l’environnement arrivent sur la deuxième marche du podium, illustrant l’importance que les Lot-et-Garonnais accordent à leur cadre de vie et à la question de la transition écologique et énergétique. Cela vient conforter la Majorité départementale dans sa volonté de porter des solutions au travers de la mission d’information et d’évaluation spécialement créée à cet effet.

Cet engouement des Lot-et-Garonnais pour ce premier budget participatif vient également renforcer la détermination de la Majorité départementale de poursuivre son action en faveur d’une plus grande association des citoyens. Prochaine étape dès le 3 avril, pour le vote sur les projets !

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe L’Avenir ensemble

A travers la mise en place du budget participatif et maintenant de la création de la plateforme « Le Coin des Assos », l’exécutif se gargarise d’être à l’écoute des associations. Or, dans les faits, ces initiatives viennent assez tardivement et après des années de réduction des aides financières et des accompagnements. Pour autant, notre groupe se réjouit du développement de cette nouvelle plateforme numérique ! Cette interface, comme cela se fait déjà depuis plusieurs années dans de nombreux autres départements, doit permettre à chaque association d’être renseignée et accompagnée au mieux mais, surtout, elle doit être pensée véritablement au plus près des besoins de nos acteurs associatifs. Alors pourquoi ne pas aller plus loin et, sur ces bases, mettre en oeuvre le dispositif « RSA-Bénévolat » ? Un dispositif gagnant-gagnant sans aucun doute !

Groupe L’Avenir ensemble: 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

C’est un vrai succès. Les chiffres en témoignent. Plus de 600 idées déposées, avec un taux d’éligibilité record. Le premier budget participatif citoyen, lancé cet automne, par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, a dépassé toutes les espérances. Tous les cantons ont joué le jeu, tous les citoyens ont adhéré au concept. On ne peut, ici, que s’en réjouir. Les votes débuteront à compter du 3 avril prochain pour s’achever le 5 mai.

De beaux projets, portés par des associations, entièrement financés par l’institution départementale verront ainsi le jour, sur l’ensemble de notre territoire. Une autre forme de démocratie participative que notre groupe ne peut que louer évidemment. En toute citoyenneté…

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) - 06 45 74 46 14