Tribunes de la Lettre de la présidente

Conseil départemental

La lettre aux élus locaux et aux acteurs socio-économiques du Département

Avril 2021

Groupe de la Majorité départementale

Comme l’ensemble des collectivités, le Conseil départemental élabore son budget pour l’année 2021. Le débat d’orientations budgétaires s’est tenu, et le vote du budget interviendra courant avril.
Pour la Majorité départementale, l’enjeu est double : il faut répondre à l’urgence induite par la crise sanitaire et ses répercussions, tout en n’obérant pas notre capacité à se projeter au-delà. C’est le sens de la feuille de route qui a été proposée lors de la session consacrée aux orientations budgétaires et qui préfigure le vote du budget.

De nombreux paramètres restent en suspens. L’impossibilité d’évaluer avec certitude la durée des mesures nécessaires pour atténuer les effets de la pandémie, ou encore l’application de la réforme fiscale qui transfère aux communes la taxe foncière sur les propriétés bâties pour la remplacer par une fraction de TVA, rendent difficile la construction du budget.

Pour autant, la Majorité départementale aborde cet exercice budgétaire avec sérénité. D’abord parce que la situation financière du Département est saine. Ensuite, parce que les Français ont exprimé leur volonté d’un retour à l’essentiel, à un certain art de vivre, à plus de proximité. Un département comme le nôtre, qui allie avec harmonie ruralité et villes moyennes, a toutes les qualités pour tirer son épingle du jeu. L’heure des territoires ruraux est venue et nous sommes prêts !

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe L’Avenir ensemble

Alors que le complotisme et le relativisme font des ravages, il faut réaffirmer des valeurs fortes et simples.
Parmi celles-ci, la confiance en la science occupe une place essentielle.
Adossée au génie humain et guidée par la raison, elle améliore la vie de l’homme et soulage ses souffrances comme les progrès médicaux le démontrent au quotidien notamment dans mon travail de médecin pneumologue.
La recherche scientifique, par le vaccin, demeure la seule planche de salut réaliste pour sortir de cette crise sanitaire trop longue. L’urgence est aujourd’hui à la vaccination, soyons au rendez-vous de cette mobilisation générale avec tous les acteurs publics et privés autour de ce mot d’ordre : vaccinons-nous !

Pierre Chollet président du groupe L’Avenir ensemble: 05 53 98 52 00 - secgenopp.cg47ping@gmailpong.com  - www.lavenirensemble.net
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Putain, un an ! Bien triste anniversaire… Un an déjà que cette cochonnerie de virus nous pourrit la vie à tous.
Un an qu’on attend, patiemment, avec beaucoup de résilience, de solidarité, de contraintes et aussi de contrariétés, la sortie du tunnel.
Un an qu’on espère retrouver au plus vite ce lien, qui nous unit, et qui nous fait tant défaut aujourd’hui.
Un an qu’on rêve de grands repas en famille, de bonnes bouffes entre potes, de bons restos entre amis, de belles soirées interminables. Ce n’est malheureusement pas encore pour demain.
L’arrivée des vaccins sur le marché nous a laissé espérer. Mais entre effets indésirables et surtout problème d’approvisionnement, il nous faudra être encore patient. Une « qualité » que nous développons, contraints et forcés, depuis plus d’un an. Dieu, que c’est long !

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) - 06 45 74 46 14