Tribunes de la Lettre de la présidente
Conseil départemental
La lettre aux élus locaux et aux acteurs socio-économiques du Département.
Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Mars 2023
Groupe de la Majorité départementale
Le Conseil départemental, garant des solidarités territoriales, entend oeuvrer au plus près des Lot-et-Garonnais, en soutenant les projets portés par les communes et les intercommunalités.
La mise en place de l’Assistance technique, plébiscitée par les maires, a été une première étape dans ce soutien, en apportant une ingénierie de qualité, véritable aide à la décision ainsi qu’à un dimensionnement juste des projets.
Ce lien tissé avec les communes et intercommunalités a mis en évidence la nécessaire évolution des régimes d’aides de notre collectivité, afin de les adapter aux évolutions, notamment sur le plan écologique et énergétique. C’est ce qui a conduit la Majorité départementale à mettre en place le fonds d’aide aux communes et intercommunalités (FACIL) qui vise deux objectifs :
- soutenir les projets structurants dans le cadre de la revitalisation et maintien de la vitalité des centres bourgs ;
- soutenir les projets de dimension locale et les aménagements aux abords des routes départementales.
Au-delà de la simplification qu’induit le FACIL, la Majorité départementale a souhaité accentuer son soutien en le portant à près de 10M€ sur trois ans, soit une hausse de 20 %. Le nombre de dossiers déposés démontre la pertinence de ce dispositif, avec un fort effet levier, confortant ainsi la place du couple Département-communes dans notre organisation territoriale.
Avec ce nouvel outil, adossé à l’assistance technique, la Majorité départementale met en oeuvre une volonté politique forte et réaffirmée : assurer à chaque territoire de notre département d’être équitablement considéré.
Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous
Groupe les 47
Dans un conteste de sécheresse, il est important d’économiser nos ressources en eau avec un bon sens citoyen sans empêcher l’irrigation de nos cultures agricoles, pour préserver notre alimentation.
Le tourisme ainsi que nos marchés des producteurs vont aussi en pâtir, nous devons prioriser cela pour nos agriculteurs et le département.
Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg (LES 47)
Contactez-nous
Groupe 100% Lot-et-Garonne
En ce mois de mars la commission solidarités territoriales, chargée de voter les projets retenus dans le cadre du FACIL, va se réunir.
Nous y défendrons, comme depuis le début de ce mandat, les intérêts des maires et des EPCI, tout d’abord ceux des petites communes, pour qui les démarches restent loin d’être faciles, les projets concernés ainsi que leurs montants minimums pouvant se trouver inadaptés ;
Mais également ceux qui auraient la possibilité de mener à bien des projets structurants pour le territoire, nécessitant donc des aides en conséquence.
Pierre Chollet président du groupe 100% Lot-et-Garonne
05 53 98 52 00 - www.lavenirensemble.net
Contactez-nous
Groupe La dynamique citoyenne
Le vote du budget reste toujours un moment clé dans l’année. Celui qui fixe le cap pour les douze mois à venir. Et même un peu plus.
C’est aussi un tournant politique. Où la majorité et l’opposition s’opposent naturellement, chiffres à l’appui. Les avis divergent forcément.
Sur les priorités ciblées, sur les défis à relever, sur la générosité des enveloppes accordées, sur l’élaboration de nouvelles politiques publiques, bref sur tout… Notre groupe, lui, essaye, tant bien que mal, de rester… droit dans ses bottes. Et de faire preuve de la plus grande objectivité.
C’est notre marque de fabrique.
La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel / 06 45 74 46 14
Contactez-nous
Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.