Tribunes de la Lettre de la présidente

Conseil départemental

La lettre aux élus locaux et aux acteurs socio-économiques du Département.
Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Décembre 2021

Groupe de la Majorité départementale

C’est une année riche qui s’achève pour notre collectivité qui a connu un rythme de travail soutenu afin d’honorer les engagements pris durant la campagne. La dernière session qui s’est tenue le 26 novembre n’a pas fait exception. Ce fut l’occasion de mettre sur les rails deux mesures directement issues du programme porté par la Majorité départementale.

Tout d’abord, la mise en œuvre d’un programme d’actions en faveur de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Il s’agit d’une demande forte des Lot-et-Garonnais qui souhaitent pouvoir vivre le plus longtemps possible à domicile, quelles que soient leurs difficultés, mais pas à n’importe quelles conditions. Les groupes privés ont saisi l’enjeu. Il est du rôle de notre collectivité de nous assurer que les besoins seront couverts en cohérence avec les territoires et les attentes des Lot-et-Garonnais.

Autre sujet majeur, directement issu de la campagne électorale : le plan route et les déplacements du quotidien. Si l’état du réseau principal est satisfaisant, nos efforts doivent aujourd’hui se concentrer sur le réseau secondaire et il nous faut être attentifs aux nouveaux usages. Ce plan sera bâti avec les Lot-et-Garonnais et en concertation avec tous les acteurs locaux.

A chacune et chacun d’entre vous, les élus du groupe de la Majorité départementale souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’années.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe les 47

Élus du canton de Tonneins, nous sommes inquiets de la situation médicale en général. Nous assistons, à différentes rencontre « EPHAD » maison de retraite, centre de santé du Bassin Tonneinquais.
Les médecins retraités sont bien présents, pour accueillir des jeunes qui pourrait assurer la relève, ce qui est difficile à stabiliser, un manque de rémunération serait le problème avec les jeunes médecins.
Malgré tout cela, un accueil de qualité et maintenue grâce au dévouement des équipes en places.

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg (LES 47)
Contactez-nous

Groupe 100% Lot-et-Garonne

La séquence présidentielle devra être celle des réponses aux problèmes du quotidien, exacerbés pour les habitants de la France Périphérique comme le Lot-et-Garonne.
Au sujet des déserts médicaux, la réponse ne pourra provenir que de l’Etat pour mettre fin au partage de la misère qu’est le lot des élus locaux, confrontées au plafond de verre de leurs compétences et de leurs financements limités.
Il nous revient d’être présent au rendez-vous démocratique de la Nation pour porter les questions qui nous concernent. Les élus 100% LG y contribueront.

Pierre Chollet président du groupe 100% Lot-et-Garonne
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Avec la livraison du Center Parcs et l’ouverture du nouvel échangeur autoroutier de Sainte-Colombe, 2022 sera déjà une grande année pour le « 47 ».
A ces deux projets structurants, ajoutons avec délectation l’organisation, l’automne prochain, du 91ème congrès de l’Assemblée des Départements de France en Lot-et-Garonne. Oui, chez nous !
Plus de 1000 congressistes attendus durant trois jours, des ministres en visite, tous les regards seront braqués sur le Lot-et-Garonne. Avec les retombées que l’on imagine. Cocorico !

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel / 06 45 74 46 14