Tribunes de la Lettre de la présidente

Conseil départemental

La lettre aux élus locaux et aux acteurs socio-économiques du Département.
Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Mai 2022

Groupe de la Majorité départementale

Lors de la campagne électorale, la Majorité départementale a porté devant les Lot-et-Garonnais un engagement fort : élaborer et réaliser un schéma de modernisation routier doté de 120 millions d’euros portant une attention particulière à la sécurisation des voies secondaires et poursuivant le désenclavement des territoires.

Cet engagement est né des rencontres sur le terrain mais aussi d’un principe simple : il ne peut et ne doit y avoir de territoires ou de Lot-et-Garonnais de seconde zone.
Tous les territoires doivent pouvoir bénéficier des mêmes opportunités de développement et le Département doit, plus que jamais, assurer et assumer son rôle de garant des solidarités locales.
Fidèle à sa méthode de travail, la Majorité départementale entend bâtir ce plan routes et déplacements du quotidien en associant largement tous les usagers, qu’ils soient professionnels, élus ou particuliers. C’est pourquoi la première étape consistera en une concertation permettant de co-construire ce plan, afin de déterminer ensemble les priorités.

De la participation et de l’implication de chacun d’entre nous dépend la réussite de cet engagement de campagne qui est également une attente forte des Lot-et-Garonnais. Les élus de la Majorité départementale vous invitent à faire entendre votre voix !

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe les 47

Le Groupe Les 47, constate encore le gel de 2022 qui affaiblie à nouveaux notre agriculture, comment allons-nous les soutenir, avec de l’argent public distribué inégalement.
Notre proposition sera d’anticipé pour les producteurs concernés, une aide à leur investissement à venir, et de mieux accompagner l’achat de matériels antigel.
Le débat sera proposé avec la Chambre d’Agriculture et les Groupement de producteurs.

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg (LES 47)
Contactez-nous

Groupe 100% Lot-et-Garonne

Le nombre d’accidents et de tués sur les routes de Lot-et-Garonne reste à un niveau plus que préoccupant.
En 2021, 24 personnes ont été tuées sur les routes et le nombre d’accidents est en forte hausse. Tout porte à croire que 2022 suive la même funeste trajectoire.
Il est impératif d’évaluer toutes les zones routières accidentogènes et d’engager les travaux subséquents.

La nouvelle programmation « routes et déplacements du quotidien » doit être l’occasion de remettre le sujet de la sécurité routière au centre de nos préoccupations.

Pierre Chollet président du groupe 100% Lot-et-Garonne
05 53 98 52 00 -
www.lavenirensemble.net
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

La route, ou plutôt l’état de nos routes reste un sujet brûlant d’actualité.
Il cristallise le plus de critiques et suscite, sans doute, le plus d’attentes parmi nos concitoyens.
Une première réponse vient d’être apportée par notre vénérable institution départementale, avec la création de ce comité de pilotage pour le lancement du plan « routes et déplacements du quotidien ».
Une première pierre à l’édifice de ce méga chantier.
La Dynamique citoyenne ne restera pas au bord du chemin !

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel / 06 45 74 46 14