Tribunes de la Lettre de la présidente

Conseil départemental

La lettre aux élus locaux et aux acteurs socio-économiques du Département.
Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Mars 2024

Groupe de la Majorité départementale

En février dernier, le Conseil départemental a adopté son budget avec une volonté affirmée : travailler à la fois pour le présent et pour les générations futures, le tout dans un contexte de forte baisse des recettes et une progression des dépenses en grande partie due à des décisions de l'État. Les coups de rabot de dix milliards en 2024 annoncés par le ministre Le Maire ne sont pas non plus de bon augure.
Ce retournement de conjoncture, la Majorité départementale l’avait anticipé en provisionnant lors des exercices budgétaires précédents, sans céder à l’euphorie de bons résultats.
L’opposition dont le groupe 100 % Lot-et-Garonne nous recommandait d’être la cigale qui dépense sans compter alors qu’aujourd’hui elle nous demande tirer le frein à main.
C’est ainsi que nous avons pu présenter un ambitieux plan pour l’agriculture qui revalorise notamment les aides à l’installation pour les agriculteurs, qui soutient les investissements en matériel agricole ou encore qui sécurise les approvisionnements en eau. L’adoption de ce plan s’est faite sans les voix de la droite départementale, ni celle du groupe « Les 47 ».
Ce budget, c’est également la deuxième phase du plan collège, le plan routes et déplacements du quotidien et son volet « Tour de France », ou encore le démarrage effectif de Lot-et-Garonne Ingénierie, l’agence technique départementale. C’est aussi la poursuite du FACIL, qui correspond au soutien que nous souhaitons apporter aux communes.
La Majorité départementale assume les choix de ce budget, comme elle a assumé les précédents, dans une approche responsable et réaliste qui permet de gérer au mieux le présent tout en construisant l’avenir de tous les Lot-et-Garonnais.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe les 47

Ce début d’année 2024 nous a interpellé sur la situation agricole en général, les actions de nos différents syndicats parlent d’une même voix, pouvoir d’achat, normes, concurrence déloyale. Les élus de notre département ont reçu les délégations en notre présence, lors du budget primitif 2024. La subvention votée pour l’installation aux agriculteurs, n’a pas suivi notre proposition, de là notre abstention à ce vote.

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg (LES 47)
Contactez-nous

Groupe 100% Lot-et-Garonne

Ce début d’année 2024 a été marqué par une mobilisation agricole sans précédent qui traduit le mal être et les difficultés auxquelles font face nos agriculteurs.
Le conseil départemental doit s’impliquer de façon plus concrète, premièrement afin de répondre à l’urgence de la situation, et dans un second temps pour apporter des solutions à moyen et long terme au secteur agricole.
Notre collectivité a son rôle à jouer dans la simplification des démarches et la diminution des charges des agriculteurs et pourrait également favoriser davantage les nouvelles installations.

Pierre Chollet président du groupe 100% Lot-et-Garonne
05 53 98 52 00 -
www.lavenirensemble.net
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Il faut sauver nos Ehpad ! Depuis la crise sanitaire, la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes s’est terriblement dégradée, sur le plan national. Le point critique a même été atteint. A ce jour 75 % des EHPAD publics seraient en déficit. Le fonds d’urgence de 100 millions d’euros a été consommé en moins de deux mois. Et notre cher Lot-et-Garonne n’échappe malheureusement pas à ce constat alarmant. Dans l’urgence, le Conseil départemental a voté de nouvelles aides pour sauver ces structures. C’est du court terme. Mais il faudra trouver d’autres solutions. Un autre modèle économique, sans doute…

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel / 06 45 74 46 14
Contactez-nous


Les tribunes sont publiées, en l’état, sous la responsabilité de leurs auteurs.
Conformément à la réglementation, la Rédaction du journal n’est pas habilitée à apporter quelconque correction ou modification aux textes transmis par les groupes.