Réorganisation du service des finances publiques

Un projet qui doit tenir compte de la réalité des territoires et de leurs habitants.

Publié il y a 4 années

« Le 7 juin 2019, le Directeur général des Finances Publiques est venu me présenter les pistes de réforme de l’organisation du réseau Trésor Public en Lot-et-Garonne.

Le but affiché officiellement, alors que le processus est engagé depuis plusieurs mois dans le cadre de la réforme de l’Etat voulue par le gouvernement, est d’augmenter le nombre de « points de contact » de la DGFIP dans le département en passant de 10 à 21.
En réalité, cela signifie :

  • que les trésoreries de proximité de Casteljaloux, Miramont, Aiguillon, Nérac, Monflanquin Duras, Mézin, Castillonnes et Fumel seraient fermées et remplacées par des permanences d’agents selon des modalités non connues à ce jour ;
  • que le service fiscal de Tonneins verrait ses compétences restreintes et transférées vers Marmande (ce service deviendrait un simple «accueil de proximité », conservant un point d’accueil destiné aux particuliers, mais en passant de 10 à 2 ou 3 agents) ;
  • que les trésoreries de Villeneuve-sur-Lot et Marmande ne conserveraient qu’un service de gestion comptable ;
  • que seule la ville d'Agen disposerait, finalement, d’un panel complet de services aux collectivités et à la population.

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