Écluse de Saint-Vite : Le franchissement d’une étape déterminante pour la navigation

Tourisme

La navigation de plaisance s’affirme comme un élément important du développement territorial en Lot-et-Garonne, département qui a fait du slow-tourisme un de ses marqueurs.

Avec la réhabilitation de l’écluse St Vite et bientôt le passage du barrage de Fumel (projet de « transbordeur » inscrit dans le plan de relance départemental 2021-2022), c’est plus de 120 km de navigation qui s’offriront aux loueurs de bateaux pour rallier Albas, dans le Lot. L’accès historique au vignoble de Cahors sera ainsi rétabli.
Après avoir trouvé en 2018 un accord avec les usiniers qui occupaient l’écluse, la turbine existante a été démontée pour recréer les conditions de navigabilité normales et d’accostage à son niveau. Afin de maintenir son activité, l’exploitant du moulin de St Vite a décidé la démolition de l’ancien moulin, pour installer 2 turbines verticales Kaplan dans un bâtiment plus  fonctionnel. Le Département a pris en compte dans le cadre d’un protocole transactionnel, la perte d’exploitation générée par la libération de l’écluse. Ce partenariat gagnant-gagnant a permis de réduire significativement les coûts prévisionnels.

Publié il y a 3 années