Atelier des transitions

Développement durableEnvironnement

L’eau potable : quelle attitude adopter face à la menace sur la potabilité ? Rendez-vous le jeudi 28 mars, de 9 h 30 à 12 h, à l’IFTS

En juillet 2021, faisant suite au rapport de la mission d’information et d’évaluation sur la transition écologique et énergétique (MIETEE), le Conseil départemental adoptait une motion déclarant le Lot-et-Garonne en urgence climatique.

Publié il y a 1 mois

Les épisodes climatiques dévastateurs de ces dernières années confirment la nécessité d’agir pour enrayer et surtout s’adapter aux changements à venir.

C’est ainsi qu’une nouvelle mission d’information et d’évaluation a été lancée en 2022, portant sur l’accompagnement aux transitions agricoles, dont les travaux ont été présentés à l’Assemblée départementale lors d’une session spéciale le 7 juillet 2023.

Concomitamment, la Présidente a émis le souhait, lors du vote du budget 2023, de créer une instance de réflexion et d’expertise dédiée au changement climatique, : l’Atelier des transitions. Sous la responsabilité du conseiller départemental Paul Vo Van, ce « laboratoire de solutions » est animé par des élus, des scientifiques et des experts chargés d’ouvrir ou d’approfondir les débats sur les sujets liés à l’urgence climatique et au déclin de la biodiversité.
Ce groupe de réflexion et de veille se réunit plusieurs fois par an pour mettre en lumière des sujets techniques, innovants et porteurs d’espoir pour faire émerger des solutions d’adaptation pour le territoire, ses habitants et son économie.
Un premier rendez-vous a eu lieu en novembre dernier sur la thématique « l’utilisation du Biochar pour l’amélioration des sols et une meilleure rétention de l’eau ».

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 28 mars, de 9 h 30 à 12 h, dans les locaux de l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, 3 rue Marcel Pagnol à Foulayronnes.