Un site de vente en ligne pour accompagner les commerces de proximité

Soutien aux territoires

Commerçants, producteurs et artisans du Lot-et-Garonne, la plate-forme de vente en ligne www.mavillemonshopping.fr/lotetgaronne est la vôtre !

Grâce au Conseil départemental, tous les avantages de la vente en ligne durant 4 mois, sans aucun frais pendant la période de confinement. Une solution simple pour vendre en ligne vos produits et services, poursuivre vos activités et maintenir le lien avec vos clients.

Bienvenue sur mavillemonshopping.fr/lotetgaronne

Face aux difficultés rencontrées par les commerces de proximité, de nombreuses initiatives ont vu le jour, à différentes échelles, pour redonner de la visibilité à l’offre locale. Une dynamique s’est ainsi enclenchée mais des inégalités demeurent, tous les commerces n’étant pas armés de la même manière pour contrer les géants du e-commerce.

C’est pourquoi le Département a souhaité donner à tous les commerces de proximité la possibilité de créer facilement et gratuitement leur boutique en ligne. La collectivité offre cette solution pour 4 mois, de façon à passer la période des fêtes, à permettre aux commerces d’expérimenter la solution sans aucun frais et de se projeter s’ils le souhaitent dans une stratégie de développement numérique à plus long terme.

Des tutos vidéo pour tout savoir sur la plate-forme :

Les nombreux avantages d’une solution complète

Le Conseil départemental a choisi la solution « ma ville mon shopping » qui présente le service le plus complet aujourd’hui sur le marché.  

 « Ma Ville Mon Shopping », filiale du Groupe La Poste, accompagne les commerçants, artisans, producteurs locaux et restaurateurs en mettant à leur disposition une plateforme de vente en ligne locale qui, de plus, inclut des services logistiques de livraison à domicile, via les facteurs notamment.

Il s’agit d’une solution clé en main qui intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Création d’une boutique en ligne en moins de 5 minutes.
  • Mise en ligne des produits et gestion des stocks.
  • Système de paiement 100% sécurisé.
  • Retrait de commande devant le magasin (« click & collect »).
  • Livraison à domicile en proximité par les facteurs ou les coursiers Stuart.
  • Service clients et support aux professionnels.

Tous les commerçants, artisans, producteurs et restaurateurs de France (Métropole et DOM) peuvent créer très simplement et en quelques minutes leur boutique en ligne sur www.mavillemonshopping.fr/lotetgaronne et commercialiser très facilement les produits qu’ils souhaitent vendre. Les habitants peuvent alors sélectionner les produits des commerçants et artisans proches de chez eux.
Pour les commerçants et particuliers les moins familiers du numérique, « Ma Ville Mon Shopping » a également mis en place un numéro vert dédié (0 800 800 181), accessible 24h/24, 6 jours sur 7.

Un service entièrement gratuit durant la période de confinement

Pour les commerçants des territoires partenaires de « Ma Ville Mon Shopping » :
Les commerçants des territoires partenaires bénéficient, pour la période de reconfinement, non seulement de la gratuité des frais d’inscription et d’abonnement, mais également de frais de commissionnement à 0 %.

La livraison de proximité est proposée gratuitement à leurs clients acheteurs sur cette même période.

Quelques chiffres nationaux depuis le lancement de Ma Ville Mon Shopping :

  • Plus de 6 000 boutiques en ligne et 58 000 produits mis en ligne.
  • Tous secteurs d’activité confondus : alimentaire, habillement, loisirs, maison déco…
  • Présence dans plus de 1 500 communes, aussi bien en rural qu’en urbain, dans 93 départements.
  • Plus de 270 communes et villes en partenariat avec Ma Ville Mon Shopping.
  • Depuis mars 2020, plus de 370 000 visiteurs et plus de 2,5 millions de pages vues.

Une grande campagne de communication départementale pour soutenir le commerce de proximité

Le Conseil départemental lance également une grande campagne de communication, qui fait écho à la campagne de promotion de la destination Lot-et-Garonne conduite cet été.

Plusieurs visuels seront ainsi déclinés durant les prochaines semaines pour inciter les Lot-et-Garonnais à acheter local.

À voir aussi