L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) pour mutualiser les compétences

Enfance - Famille

Le mercredi 13 avril 2022, les membres de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) du Lot-et-Garonne étaient réunis en séance plénière dans l’hémicycle de l’hôtel du département.

Publié il y a 1 semaine

Séance de l'ODPE au sein de l'hémicycle du Conseil départemental

Sous la conduite de Mme GONZATO-ROQUES, Vice-Présidente du Conseil départemental et présidente de la Commission Développement Social Insertion Habitat Démographie médicale, les acteurs institutionnels (autorité judiciaire, agence régionale de santé, Education Nationale, hôpitaux, DDTESPP, CAF, MDPH, services de police et de gendarmerie…) et associatifs (établissements et services de la protection de l’enfance, UDAF, CNAPE, ADEPAPE,…) ont pu partager à cette occasion leurs réflexions sur les modalités de participation des jeunes à cette instance et dresser un premier point d’étape sur les actions du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2021-2025 - pdf (6mo).

« L’ODPE permet de mutualiser les connaissances et les compétences des différents acteurs pour définir ensemble les orientations stratégiques de la politique de prévention et de protection de l'Enfance du département et d’évaluer les actions mises en œuvre » précise Jérôme GARDEUX, directeur enfance famille.

Cette séance plénière fut l’occasion de présenter le nouveau règlement de fonctionnement et la charte éthique relative au partage de données. L’ordre du jour et ses contenus préparés par Océane Buchini, chargée de mission de l’ODPE, furent riches avec notamment la présentation de la dernière loi du 07 février 2022 relative à la protection de l’enfant et celle du 21 février 2022 réformant l’adoption. Les membres de l’ODPE se retrouveront en séance plénière en novembre prochain.

À voir aussi