La Fête de la Nature du 22 au 26 mai 2024

Environnement

(Re)découvrez les Espaces Naturels Sensibles du Lot-et-Garonne

Du 22 mai au 26 mai, dans le cadre de la Fête de la Nature, des animations natures gratuites sont organisées sur les sites labélisés ENS par le Département.

Cinq jour de visites et autant de bonnes occasions de se reconnecter avec la nature qui nous entoure.

Publié il y a 3 semaines

Fête de la Nature 2024, 18e édition

La Fête de la Nature est le grand rendez-vous national dédié à la (re)découverte de la nature. Elle débute cette année le 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Pendant quatre jours, tous les publics sont invités à participer à une multitude de manifestations gratuites, organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises et les particuliers.
L’association éponyme coordonne cet évènement, accompagne les organisateurs locaux et porte leur communication nationale via le site fetedelanature.com.

En Lot-et-Garonne, le Département a choisi de profiter de la Fête de la Nature pour mettre en avant les sites qu’il a labellisés
« Espaces Naturels Sensibles ». En partenariat avec les associations naturalistes gestionnaires de ces ENS, un programme - pdf (1mo) riche d’animations sur 8 des 11 ENS que compte le Lot-et-Garonne vous est proposé.

Du mercredi 22 au dimanche 26 mai, venez arpenter les milieux remarquables et patrimoniaux du département : les pelouses sèches des coteaux et des pechs, les zones humides des deux Réserves Naturelles Nationales, les prairies et forêts préservées. En compagnie des experts locaux qui partageront avec passion leurs connaissances naturalistes, vous pourrez observer orchidées, libellules, grande alose et oiseaux. Vous trouverez dans ce guide tout le détail des animations, les horaires et les modalités d’inscription.

Au-delà des ENS, d’autres sites remarquables pour leur biodiversité seront également ouverts à la visite et mis en avant dans ce programme. Mieux comprendre la nature est un préalable nécessaire pour que toutes et tous, nous ayons l’envie de mieux la protéger. Alors faisons une pause dans nos vies occupées pour prendre le temps de redécouvrir le patrimoine naturel, exceptionnel ou ordinaire, dont le Lot-et-Garonne regorge.

En mai, célébrons le printemps et replongeons-nous dans la nature !

À voir aussi