3 nouvelles labellisations France services en 47

Inclusion numérique

Rapprocher les services publics au plus près des citoyens. C’est l’objectif des espaces France Service, ces lieux où l’on peut trouver une aide et les outils numériques nécessaires pour réaliser ses démarches administratives.

Publié il y a 3 semaines

Dernière mise à jour le 14 octobre 2020

Co-signature de Sophie Borderie, présidente du Département de Lot-et-Garonne et Béatrice Lagarde, préfète de Lot-et-Garonne.

Signature de la convention départementale France Services entre la préfecture et le Conseil départemental

Co-responsable du suivi de l’exécution du schéma départemental d’amélioration de l’accès des services au public, le Conseil départemental soutient cette démarche qui vise à apporter sur l’ensemble du département des services de proximité essentiels aux Lot-et-Garonnais.

En signant la convention départementale France Services, le conseil départemental pourra donc :

  • Mettre à disposition des France Services une ligne téléphonique et une adresse électronique dédiée, permettant aux agents d’accueil de ces structures de solliciter les services sociaux départementaux à distance.
  • Apporter aux agents d’accueil des France Services de l’information régulière sur l’offre de service du département et éventuellement de leur dispenser une formation de premier niveau sur les missions sociales et médico-sociale du conseil départemental.
  • Mettre à la disposition des Frances Services une documentation régulièrement actualisée à l’attention du public et des agents.

Le Lot-et-Garonne est déjà pourvu de quatre espaces France Services opérationnels : Villeneuve-sur-Lot, Duras, Laplume, Nérac et un service itinérant en Albret. Trois communes viennent s’ajouter à cette liste pour une mise en route immédiate : Puymirol, Agen (bureau de poste Léon-Blum) et Castelmoron-sur-Lot ont donc été labellisées.
A terme une vingtaine de France Services devraient devraient voir le jour en Lot-et-Garonne d’ici décembre 2021.

Liste non exhaustive appelée à être enrichie