Soutien aux projets de création/extension de réserves en eau - Volet Travaux

Environnement

Sécuriser les exploitations grâce à la création de ressources en eau viables dans le temps, pour la protection du gel et l’irrigation.

Dernière mise à jour le 05 mars 2025

L’objectif de l’aide est de permettre aux maîtres d’ouvrages une garantie d’accès à l’eau pour sécuriser les diverses productions présentes sur le département et sécuriser aussi les revenus des exploitants. Une agriculture performante, rentable et durable a besoin d’eau. La lutte contre les aléas climatiques (gel et sécheresse) nécessite des volumes conséquents et donc des capacités de stockage notamment sur les épisodes hivernaux violents et massifs.
Ces ouvrages doivent permettre d’atteindre les objectifs productifs tout en garantissant l’équilibre avec le milieu (débits réservés, règlements d’eau, multi usages, …).

Toutes les informations concernant la nature de l'aide et/ou le calcul du montant alloué sont décrites sur la fiche détaillée en téléchargement (pdf - 90 ko).

Exploitants agricoles à titre principal dont le siège social se situe en Lot-et-Garonne, ou toutes autres formes juridiques (GAEC, EARL, SCEA).

Sous réserves de la réalisation d’un dossier loi sur l’eau, sont éligibles les travaux de création/extension de réserves en eau et de réhabilitations des plans d’eau existants.

Toutes les informations concernant la nature de l'aide et/ou le calcul du montant alloué sont décrites sur la fiche détaillée en téléchargement (pdf - 90 ko).