Lutte contre le moustique tigre

SantéSolidarité

Le moustique Aedes albopictus est un moustique d'origine tropicale, également appelé « moustique tigre ». Ce moustique peut être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Depuis le 1° janvier 2020 , suite à l’Arrêté du 23 juillet 2019 la lutte contre le moustique tigre a été transférée aux Agences régionales de la santé.

Le Conseil départemental peut être appelé, au titre de ses missions de santé, à financer les opérations de démoustication lorsqu’une transmission de maladie est détectée. Mais l’objectif est bien d’éviter ces traitements onéreux et d’empêcher la prolifération à la source.

Rendez-vous sur le site de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

Comment lutter ?

Jusqu’à présent, aucun cas autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) n’a été signalé en Nouvelle-Aquitaine. Même s'il n'existe pas d'épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.
C’est pourquoi une surveillance particulière de ce moustique est mise en place en métropole du 1er mai au 30 novembre de chaque année comme le préconise le plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika. Ce plan décrit les mesures de surveillance, de lutte contre la prolifération du moustique et de protection des personnes (plus d'informations en fin de page). 
Cette surveillance a permis de détecter l'implantation du moustique tigre en Dordogne, Gironde, Corrèze, dans les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, et pour la première année en Charente-Maritime (départements classés au niveau 1 du plan national). Dans les autres départements de la région, le moustique tigre n'est pas encore implanté.
 

Comment reconnaître et signaler un moustique tigre ?

Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre.

Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

  • Il est tout petit ! (environ 5mm, soit plus petit qu'une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises !).
  • Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes.
  • Il vit et pique le jour (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir !).
  • Sa piqûre est douloureuse.
     

Vous l'avez reconnu ? Signalez-le !

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-aedes-albopictus-et-lutte-anti-vectorielle