Tribunes du 47 actus

Conseil départemental

Le magazine 47 actus est dédié à l'actualité de votre département en version pdf ou en version digitale sur : www.47actus.fr enrichie de contenus audio et vidéo.
Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Avril 2023

Groupe de la Majorité départementale

La session budgétaire de notre collectivité, temps démocratique fort, a pu mettre en exergue la double ambition de la Majorité départementale : protéger les Lotet-Garonnais et préparer l’avenir de notre territoire.
Nos choix budgétaires responsables nous permettent non seulement de résister dans un contexte de crise, en étant en capacité d’absorber à la fois la hausse du point d’indice, la hausse inédite des dépenses sociales et les effets d’une inflation conséquente, mais également de nous projeter avec force vers l’avenir. Car le vote d’un budget n’est pas seulement un acte de gestion. Derrière les chiffres, il doit permettre de poser les jalons du long terme.
L’été 2022, avec ses vagues de chaleur, de sécheresse et de méga-feux, a rappelé une évidence : l’urgence climatique nous rattrape. Il nous faut faire vite pour adapter nos modes de vie au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Nous n’y parviendrons qu’en unissant nos efforts vers un objectif commun : inventer un monde plus respirable, plus résilient et plus solidaire.
Le Lot-et-Garonne dispose de solides atouts et des bases saines pour amplifier le mouvement engagé et relever les défis qui sont devant nous. Pour autant, il nous faut aller plus vite, plus fort et plus loin.
C’est le sens de la volonté de la Majorité départementale de lancer la démarche d’élaboration d’une grande feuille de route destinée à faire émerger les contours du Lot-et-Garonne à horizon 2030, autour de toutes les politiques publiques intéressant les Lot-et-Garonnais dans leur vie quotidienne.
Fidèle à sa méthode, la Majorité départementale entend bâtir cette feuille de route avec les Lot-et-Garonnais, seul gage de légitimité et d’efficacité, avec l’ambition de dessiner un futur au Lot-et-Garonne, pour le rendre plus durable, plus attractif car plus désirable.
Dans les mois à venir, la Majorité départementale viendra à la rencontre des Lotet-Garonnais afin que chacun puisse s’emparer de cette démarche, la porter, et la faire vivre dans nos territoires.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Grand projet du Sud-Ouest GPSO. Nous avons été surpris de la taxe d’aménagement décidé pour la LGV, sans concertation avec l’état en ce qui concerne nos cantons.
Ce qui se situerons à moins d’une heure de la gare fantôme vont devoir, par leurs impôts, s’acquitter d’une pénalité supplémentaire pour une durée de 40 ans.
Sachant que la ligne Bordeaux Tours a été aussi subventionné par notre département, cela devrais les contenter. Encore une injustice pour notre territoire.

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg le groupe "LES 47"
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

Ce 24 Mars 2023, a lieu le vote du Budget Primitif de notre collectivité.
Nous y défendrons, comme depuis le début de ce mandat, les intérêts des lot-et-garonnais notamment au travers de leurs maires et Présidents d’EPCI qui se retrouvent en difficulté en cette année 2023, que ce soit ceux des petites communes, pour qui les demandes de subventions restent loin d’être faciles, mais également ceux qui auraient la possibilité de mener à bien des projets structurants pour le territoire, nécessitant donc des aides en conséquence.
Comme nous avons déjà pu le mettre en évidence lors du Débat d’Orientations Budgétaires en Février dernier, le Conseil Départemental se trouve avec la meilleure santé financière depuis plus de 15 ans.
La majorité départementale se prononce fièrement d’avoir une bonne gestion des finances mais ce n’est pas vrai, prévoir constamment à la baisse nos recettes et agir de façon aussi prudentielle équivaut à hypothéquer l’avenir.
Le Conseil Départemental doit être tel un phare guidant et soutenant les communes et EPCI, en d’autres termes, le territoire et l’ensemble des lot-etgaronnais.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Comment ne pas se réjouir de l’effort consenti par notre vénérable institution, à tout le secteur de l’aide à domicile et des Ehpad, en grande difficulté financière pour certaines structures.
La réévaluation d’un euro du tarif horaire versé aux associations d’aide à domicile, avec effet rétroactif et probable bonification en cours d’année, s’inscrit pleinement dans le plan de solidarité départementale mis en oeuvre.
Autre geste significatif, la création dans les mois à venir, d’un véritable plan Ehpad, avec l’Agence régionale de santé, pour accompagner les établissements en « souffrance ».

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous


Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.