Économie sociale et solidaire

Économie sociale et solidaire

Le Département de Lot-et-Garonne s’engage pour bâtir une feuille de route 2021-2027 de l’ESS en phase avec les besoins du territoire. Avec plus de 14 000 salariés, le champ de l’Economie sociale et solidaire (ESS) représente dans le département près de 15 % des effectifs. Par les emplois qu’elle crée et son implication dans le développement local, l’ESS est un véritable levier pour les politiques publiques et le développement des territoires.

Dernière mise à jour le 31 janvier 2023

l'ESS c'est quoi ?

Le Département a souhaité définir, dans ses domaines de compétence, une politique de soutien à ces structures, qui interviennent dans les domaines de la transition écologique, l’innovation sociale ou l’égalité Femmes-Hommes.
Dans un premier temps, avec l’aide de la Chambre Régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) de Nouvelle-Aquitaine, le Département a mené une réflexion participative avec les acteurs locaux de l'ESS (associations, coopératives, structures de l’insertion par l’activité économique…) pour aboutir, en juin 2020, à un diagnostic territorial partagé.

Cet état des lieux a permis d'identifier les forces et faiblesses de l’ESS en Lot-et-Garonne, mais aussi les axes de progrès pour accompagner au mieux cette économie alternative et de proximité.

Ce travail constitue la base du Plan d’actions départemental 2021-2027 qui a été adopté fin 2020.

La stratégie départementale est déjà entrée dans sa phase opérationnelle, avec la création de 4 dispositifs de soutien financier au développement de projets locaux :

Les lauréats de l'appel à projets 2022

Retour en images sur les assises de l'ESS

Liste non exhaustive appelée à être enrichie