Bien vieillir

Personnes âgéesSolidarité

Pour l’accompagnement des personnes âgées, le Département engage un ambitieux plan « bien vieillir en Lot et Garonne » avec au total, sur 5 ans, à minima, près de 12 millions d’euros dédiés dont 2,8 millions d’euros dès 2023.

Dernière mise à jour le 28 mars 2023

« Bien vieillir » en Lot-et-Garonne : l’annonce d’un soutien supplémentaire pour nos aîné

Le Département amplifie son action en faveur du maintien à domicile avec notamment la mise en œuvre d’un appel à projet départemental pour l’attribution d’une dotation complémentaire permettant de rehausser le tarif horaire attribué.
Cette dotation vise à revaloriser les financements des services d’aide à domicile (SAAD) qui apporteront des garanties dans le domaine des conditions de travail des salarié·e·s et dans l’efficacité du service rendu à l’usager. Couplées aux effets des modifications de la convention de branche qui ont été agréées par l’Etat et qui prévoient une hausse de la rémunération, ainsi qu’à la hausse du tarif horaire plancher, les différentes mesures en faveur des SAAD sont évaluées à 3,6 M€.

Par ailleurs, pour aider les Ehpad publics de Lot-et-Garonne à faire face à leurs charges dans la période que nous connaissons, le Département a débloqué dernièrement une nouvelle enveloppe de 600 000 euros. Concrètement, cela équivaut à 220 euros de participation supplémentaire pour chacune des 2 700 places en Ehpad public.

Enfin, la présidente du Département a annoncé dernièrement un Plan Ehpad de 5 millions d’euros pour accompagner les établissements en difficulté dans leurs projets d’investissement. C’est ainsi au total sur 5 ans, a minima, près de 12 millions d’euros qui seront consacrés à ce plan pluriannuel « Bien vieillir », dont 2,8 millions d’euros dès 2023. Ces 12 M€ seront significativement abondés en cours d’année.

Dans le même temps, le Département poursuivra sa démarche d’élargissement de l’opération « Du 47 dans nos assiettes » aux EHPAD.