SIA : Le Département cœur du Sud-Ouest met les petits plats dans les grands

Produits agricoles

Nous vous invitons sur notre stand du Salon International de l’Agriculture, un stand où dégustations, découvertes, convivialité et plaisir seront les maîtres mots. De quoi découvrir un concentré de tout ce qui se fait de mieux, chez nous, au coeur du sud-ouest.
Le stand Lot-et-Garonne de 45 m2 sera cette année situé hall 3 – stand 3B 084

Le Lot-et-Garonne, cœur du Sud-Ouest, est classé numéro un en France pour la variété de ses productions agricoles et agro-alimentaires. Nous les mettrons en valeur tout au long du salon avec nos filières agricoles qui seront présentes pour vous faire découvrir le meilleur du Lot-et-Garonne : fruits et légumes, légumineuses, graines, céréales et farines, viandes et volailles, noisettes, miel, les truffes, … et bien sûr, nos nectars viticoles.

Publié il y a 5 mois

Retour en images sur l'édition 2024 :

Encore des nouveautés pour ce salon 2024 avec :

Ici, dégustez local !
Il y aura de la cuisine et ça va sentir bon autour de notre stand !
Au programme, des dégustations et animations culinaires autour des produits locaux orchestrées par le Chef Bernard Michel !
Et aussi, nous avons l’honneur d’accueillir sur notre stand, le mercredi 28 février le Chef pâtissier Philippe Conticini, pour les 15 ans de la fraise Label Rouge.

Sur le thème du « manger local », notre programme « du 47 dans nos assiettes » a tout pour plaire.
Avec près de 10 000 repas servis quotidiennement dans les collèges (soit environ 1,5 millions de repas chaque année), ce programme de soutien à l'agriculture de proximité privilégie les circuits courts, avec des produits frais et de saison, en rétribuant les producteurs au juste prix. La participation active des Chefs et Cheffes des cuisines des collèges du Lot-et-Garonne accompagnés de leurs équipes, permettent aux collégiens de trouver du 47 dans leurs assiettes !
Bientôt les Epadh pourront également bénéficier de ce programme.

Concernant les producteurs, ils seront encore nombreux cette année :

  • Graines des Bastides, la Famille : Au cœur de notre entreprise : La Ferme de Prieu Dieu se distingue non seulement par ses produits mais surtout par sa dimension familiale. Hugo, le fils aîné, intègre l'équipe en 2017, suivi de près par Paul en 2018, et finalement par leur sœur Elise en 2020. Chaque membre apporte sa touche unique, enrichissant la ferme de leur passion et de leur expertise. Ensemble, ils forment un front uni, dédié à perpétuer et à faire évoluer l'héritage familial. La Ferme est un lieu où l'engagement envers la qualité supérieure et le respect de la nature se transmettent de génération en génération, tissant ainsi une histoire riche et vivante. Venez les rencontrer et découvrir ces graines de courges torrifiées sucrées ou salées, dans tous ses états du samedi 24 au lundi 26 février.
     
  • Perles de Gasconne - Producteur d’huiles vierges première pression à froid, "Perles de Gascogne" se situe à Pujols : Régulièrement primée, l’huile d’amandes de pruneaux, a ouvert la voie à un processus de fabrication d’autres huiles, totalement naturelles et sans aucun additif chimique. Reconnues pour leurs qualités en cuisine et leurs nombreuses vertus cosmétiques, ces huiles sont régulièrement primées par des professionnels de renommée internationale.
    Perle de Gascogne sera présente du dimanche 25 février au mercredi 28 février.
     
  • Les jus du soleil présents le mercredi et le jeudi feront découvrir des jus 100% lot-et-garonne.
     
  • Les trois domaines, une coopérative du groupe Blue Whale : La Société Coopérative Agricole des Trois Domaines voit le jour en 1962 à Lafox en Lot-et-Garonne. Elle est née du rapprochement de trois exploitations : l’Oustet, Saint-Jean de Thurac et Beauregard. Au fil des années, elle se structure et se développe en attirant de nouveaux producteurs adhérents, en se dotant de chambres froides sous atmosphère contrôlée et de chaines d’emballage robotisées. Les Trois Domaines se sont 36 adhérents 516 hectares et 26 000 tonnes de fruits dont 27 variété de pommes.
    Alors venez vous régaler et découvrir une pomme très rafraîchissante sur le stand du Lot-et-Garonne le samedi 2 mars.
     
  • Le Porc Noir de Cambes : La famille Nusse élève des porcs depuis 1961. Les frères Nusse s’engagent à tous les niveaux pour proposer une viande de premier choix et c’est l’épouse de Joseph, Nathalie, qui s’occupe de la transformation de la viande et des charcuteries pour la vente en magasin.
    Mr et Mme seront présents sur le stand le samedi 24 février pour vous présenter leurs produits, ils proposeront à la vente du jambon 12 mois et 24 mois et des saucissons extras.
     
  • Unicoque, avec la noisette française : L’excellence du fruit et la douce noix Koki : La Coopérative Unicoque créée il y a plus de 40 ans en 1979 dans le Lot et Garonne, à Cancon, est spécialisée dans les fruits à coques. Ses noisettes et noix proviennent exclusivement de ses 330 producteurs de noisettes et 7000 ha de vergers répartis sur le territoire français, principalement dans le Sud-Ouest puisque le 47 représente 60% des volumes.
    Deux temps forts le dimanche 25 février et le samedi 2 mars avec le 25 au goûter un beignet de pomme rôtie au miel enrobé de noisettes concassées, la pâte à beignet étant réalisée avec de la poudre de noisette et le samedi une volaille sauce aux noix (base boisson végétale noix + cerneaux). Toute la semaine de nombreuses dégustations sont également prévues, tartines de pistou de noisettes, verrines épeautre au lait de noix.
     
  • Le Kiwi rouge : Originaire de Chine, le kiwi rouge a été développé en Italie. Jean-Michel Aurières et sa famille sont les premiers et uniques producteurs de kiwi rouge en France, et les plus importants en Europe, avec 9 hectares. La particularité de ce kiwi rouge est qu’il est cultivé sous serre équipées de panneaux photovoltaïques. La culture sous serre protège les plants et leurs productions de la bactériose, le PSA, principale bactérie du Kiwi pouvant même entraîner la mort de l’arbre. Cette culture permet aussi une première récolte au bout d’un an, contre 3 ans pour les autres kiwis.
    Les producteurs ont décidé de vendre leur production sur le salon pour satisfaire le public qui l’an dernier s’était régaler mais déçu de ne pas repartir avec ce fruit somptueux. Ils seront présents les 28 et 28 février.
     
  • L’Association trufficole en début de salon : Des recettes simples seront réalisées pour montrer que la truffe est accessible à tous et facile à utiliser. De belles dégustations sont encore prévus pour faire connaître ce produit : écrasé de pomme de terre, beurre de truffe, etc.
     
  • Kokoji : Elabore et prépare dans son atelier du Lot-et-Garonne de délicieuses céréales pour le petit déjeuner.
    Présent le premier week-end du salon.
     
  • L’Armagnac : Entré au patrimoine culturel immatériel de la France sera à nouveau présent cette année et sa productrice, Marielle Tadieu, le fera découvrir dans tous ces états : cocktail pour l’apéritif, flambé avec des pruneaux, ou en digestif sur un sucre par exemple.
    Présence sur le stand du dimanche 26 février au jeudi 29 février.
     
  • Alliance Bio les 26 et 27 février : Situé à Moncrabeau, au coeur du Sud-Ouest, Alliance Bio est un producteur-meunier biologique. L’entreprise maîtrise la filière de A à Z, c’est-à-dire qu’elle sème, cultive, récolte, trie, ensache elle-même ses produits. Elle est fière de sa production locale et de ses liens étroits avec une communauté d'agriculteurs.
     
  • La Blonde d’Aquitaine : De belles dégustations seront préparées sur la semaine avec notamment un bourguignon carottes et pruneaux d’Agen.
     
  • Le Comité Départemental du Tourisme présent toute la durée du salon. Il mettra en avant les paysages variés du département comme ses différents attraits touristiques et gastronomiques. Cette année, Gîtes de France, valoriseront le territoire les 26 et 27 février.
     
  • la Chambre d’agriculture et sa marque Bienvenue à la Ferme valorisera l’agritourisme et les productions locales de qualité.
     

Mais aussi :

  • La filière apicole sera représentée la semaine avec 4 apiculteurs qui se succèderont pour présenter les millésimes 2023. Il faut venir découvrir le miel à l’ail noir, pour cuisiner c’est un régal.
  • Le pruneau d’Agen, produit phare de notre département sera lui aussi présent toute la durée du salon avec Maître Prunille, Coufidou et la Maison du Pruneau mais aussi le Bureau Interprofessionnel du Pruneau le jeudi et vendredi.
  • L’AIFLG amènera les premières gariguettes Label rouge les 28, 29 février et 1er mars. Elle accueillera le 28 février le célèbre pâtissier Philippe Conticini pour une création spécial salon.
  • Les Paysans de Rougeline feront eux aussi déguster des produits de qualité du samedi au lundi.
  • La volaille Label rouge avec Sequoïa sera sublimée par le Chef qui démontrera aussi que sans four il est possible de préparer un bon repas et qu’économiquement une volaille entière est à privilégier aux morceaux. Sequoïa sera présente en début de salon.
  • Les appellations du 47 vont se relayer au fil de la semaine pour chacune faire découvrir sa spécificité.

À voir aussi