Le grand rendez-vous nature et patrimoine végétal

EnvironnementProduits agricoles

L’incontournable Fête de l’Arbre revient au Domaine Agroécologique de Barolle à Montesquieu, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des traditions locales !
Préparez-vous pour une journée riche en découvertes, en rencontres et en saveurs authentiques.

Ce rendez-vous incontournable célèbre la diversité des arbres, la biodiversité, et les savoir-faire artisanaux.
De la vente d'arbres à des démonstrations de métiers traditionnels, en passant par des dégustations de produits locaux et des conseils de plantation, l'événement réunira petits et grands autour de valeurs partagées de respect de l’environnement et de convivialité.

Publié il y a 4 mois

Un large choix d'arbres à la vente

Lors de la Fête de l’Arbre, environ 6 500 arbres de 111 variétés anciennes issues du conservatoire seront disponibles à la vente.
Il est déjà possible de réserver ces arbres via le site internet du domaine : https://domainedebarolle.fr/ pour les récupérer le jour de l’événement.
Cette initiative permet de promouvoir les espèces locales et patrimoniales tout en favorisant leur plantation par des particuliers.
Des experts seront présents tout au long de la journée pour conseiller les visiteurs sur le choix des espèces, l’emplacement optimal et les bonnes pratiques de plantation. 
En complément, pour les espèces que le Domaine Agroécologique de Barolle ne produit pas, 10 pépiniéristes et horticulteurs proposeront des arbres tels que des vignes, châtaigniers, petits fruits, agrumes résistants au froid, et autres variétés.

Partenariats et soutien des acteurs environnementaux

Le Domaine agroécologique de Barolle a tissé des partenariats solides avec plusieurs associations et organisations environnementales qui participent activement à cet événement.
Seront notamment présents :

  • Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine
  • Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique
  • Le Conservatoire des Races d’Aquitaine
  • La Sépanlog (Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature en Lot-et-Garonne)

Ces partenaires contribueront à des animations, échanges, et à la sensibilisation du public sur la préservation des espèces locales et la gestion durable des ressources naturelles.

Artisanat et démonstrations

De nombreux artisans locaux seront présents pour faire des démonstrations de leurs savoir-faire traditionnels. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des métiers tels que :

  • La forge
  • Le tournage sur bois
  • L’élagage

En plus des démonstrations, les artisans proposeront leurs créations à la vente, incluant des vanneries d’art, du rempaillage, des nichoirs ou encore des bijoux artisanaux.

Produits locaux et dégustations

La Fête de l’Arbre sera également l’occasion de savourer des produits issus des vergers du Domaine Agroécologique de Barolle et d’autres producteurs locaux :

  • Un pressoir à jus de pomme sera sur place pour presser du jus tout au long de la journée. Le jus sera vendu frais ou pasteurisé.
  • Il sera également possible d’acheter du jus de pomme et des compotes élaborés à partir des fruits du conservatoire, ainsi que de déguster des pommes issues des vergers du domaine.
  • D’autres producteurs locaux proposeront leurs produits, tels que du miel, des pruneaux, des kakis, des noisettes et d’autres fruits à coques.

Restauration bio et locale

Les visiteurs pourront se restaurer avec des produits biologiques préparés par des producteurs restaurateurs. Quatre menus seront proposés, dont un menu végan.
Un brasseur local ainsi que des viticulteurs de la région offriront également des boissons artisanales.

Visite autonome du Domaine

Tout au long de la journée, les visiteurs auront la possibilité de visiter en autonomie l'ensemble du Domaine Agroécologique de Barolle, une occasion unique de découvrir ce lieu exceptionnel et ses initiatives en faveur de l’agroécologie et de la préservation de la biodiversité.

Informations pratiques

Publié le 29 octobre 2025

Domaine Agroécologique de Barolle - Conservatoire Végétal

Tél. : 09 84 08 16 58

Domaine Agroécologique de Barolle - Conservatoire Végétal

3124 avenue Jean de Secondat

47130 Montesquieu Montesquieu