Les Rencontres Occitanes des Langues et Cultures Régionales

Culture

Quelques jours avant le début de l’été, nous vous invitons à venir assister et participer, les 13 et 14 juin prochains à Agen, aux Rencontres occitanes des langues et cultures régionales, un événement co-organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de Lot-et-Garonne, la Ville d'Agen et en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

A tour de rôle, les Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine organiseront ces Rencontres occitanes annuelles en fédérant les forces vives du territoire d’accueil.

Publié il y a 2 mois

Au cœur du Sud-Ouest, ces rencontres professionnelles permettront de débattre de la place et du devenir de la langue et de la culture occitanes en croisant témoignages et expériences issus des différentes langues et cultures régionales de France.

Il s’agira de proposer un espace pour que toutes celles et tous ceux qui ont à cœur, dans des postures diverses (élus, agents publics, bénévoles et salariés associatifs) de défendre la place de la langue occitane et d’assurer son avenir, se rencontrent, échangent et définissent ensemble des perspectives communes. Ces réflexions seront menées avec l’apport et en regard des questionnements et des expériences construites dans les autres aires de langues régionales partout en France.

Sous forme d'ateliers thématiques autour de l’éducation, la formation, la culture, l’entrepreneuriat, de nombreuses personnalités confronteront leurs points de vue, leurs expériences, mais surtout, tenteront de formuler avec les participants des pistes pour l’avenir.

Au plaser de vos i encontrar, plan polits Rescontres vostres a totas e a tots !

Au programme :

A l’Hôtel du Département le jeudi 13 juin

A partir de 8 h / Hôtel du Département
Acuèlh dels participants
Librariá efemèra
- Village de tentes

En matinée

  • 9 h 15 / Cour d'Honneur :
    Obertura dels Rescontres - Ouverture des Rencontres en présence d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen.
     
  • 10 h - 12 h / Cour d'Honneur :
    Conferéncia Las lengas regionalas, un engatjament politic - Les langues, une revendication politique.
    Avec Paul Molac
    , député, rapporteur de la loi sur la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion et Véronique Bertile, maîtresse de conférence en droit public à l’université Montesquieu-Bordeaux IV.

    La Loi du 21 mai 2021 apporte des mesures de protection et de promotion des langues régionales dans trois domaines : le patrimoine, l’enseignement et les services publics. Le rapporteur de la loi et la spécialiste en droit, particulièrement active sur les conséquences de la loi, décrypteront la loi et nous éclaireront.
     
  • 12 h - Hommage à Gilbert Narioo par le duo Tastets
  • 12 h - 14 h / Jardins de l’Hôtel du Département : Dinnar - Déjeuner
  • 14 h - Hommage à Christian Rapin par J-L Madier et S. Cognan
     

Dans l’après-midi :

3 ateliers de 14 h 30 à 17 h 30 :

  • Las lengas e l’entrepreneuriat - Langues et entrepreneuriat
    Personnalité inspirante : Jean-Luc Lagrave, créateur de la marque Adishatz et Président du Cercle Gascon de Negòcis.
    Avec la participation de : Jean-Baptiste Soubaigné, directeur de MONA (Mission des O.T de Nouvelle-Aquitaine – Lionel Buannic, directeur de LB Group.

    Dans un monde où les produits s’uniformisent, les langues régionales peuvent être un atout économique.
     
  • Las lengas e la creacion culturala - Langues et création culturelle
    Personnalité inspirante : Romain Baudoin, artiste-musicien, membre de la coopérative artistique Hart brut et conseiller artistique du centre de création musicale à rayonnement interrégional CERC.
    Avec la participation de : Patric La Vau réalisateur, Festival Mascaret - Tangui Le Cras, Festival Vieilles Charrues - Paul Martin, Les Rencontres de Salinelles.

    Quelle place occupe les langues régionales dans la création artistique et culturelle, les festivals et lieux de diffusion ?
     
  • Las lengas e los mèdias - Langues et médias
    Personnalité inspirante : Michel Garicoïx, journaliste.
    Avec la participation de : Amic Bedel, Piget Films - Nicolas Peuch, France Bleu Périgord - Danis Chadeuil, Lo Diari.

    La place des langues régionales dans les médias est parfois une source de revendications pour les défenseurs des langues régionales. En effet, elles n’apparaissent que peu dans le paysage audiovisuel français, le débat est toujours d’actualité et une meilleure visibilité est recherchée.
     
  • 18 h Projection du court métrage " Lo Rei que s'escon " de Damien Lagourdette, suivie d’un débat avec Camille Louvet, productrice Loula productions.

    Par une nuit d’automne, quatre musiciens s’installent dans un gîte isolé au fin fond des Landes. Leur séjour est destiné à enregistrer un album de musique naturelle. L’hôte qui les héberge est intriguant. Dans ce lieu où règne une ambiance spéciale, les situations étranges se multiplient.
     

Sopar - Dîner libre

A Agen FESTEGEM au Florida, 20 h 30 tous publics, le jeudi 13 juin

Une soirée pour fêter la pluralité des langues régionales

Nous sommes en Lot-et-Garonne, à Agen, au cœur du Sud-Ouest, la soirée du jeudi, ouverte à toutes et tous, sera récréative, riche, généreuse, multiculturelle…
Festegem de 20 h 30 à 00 h 00 au Florida 

Le créole, l’occitan, le basque, le corse entre autres résonneront dans l’enceinte du Florida, scène de musiques actuelles à Agen.

  • Terre Sorore : 4 femmes, 4 terres., 5 langues…
    Rencontre de la Catalogne (Agathe Catel), de la Martinique (Valérie Louri), de la Corse (Doria Ousset), du Pays Basque (Pauline Junquet) et de l’Occitanie.
    L’alchimie de 4 voix qui entremêlent leurs univers pour offrir un moment exceptionnel de poésie, d’harmonie et de chant.
     
  • Elimberri
    Pantxix Bidart et Primaël Montgauzi forment ce duo qui fusionne leurs univers artistiques mais aussi leurs cultures et leurs langues, le basque et le gascon, langues sœurs issues d’ancêtres communs : les Vascons.

Fruits des Rencontres d’Astaffort consacré aux langues et cultures régionales, ces deux créations sont le parfait reflet de la philosophie de l’association Voix du Sud créée par Francis Cabrel : un atelier artisanal ouvert aux auteurs, compositeurs interprètes. Ces 6 artistes sont toutes et tous lauréats du Prix Voix du Sud/ Fondation La Poste récompensant les artistes accueillis lors des Rencontres d’Astaffort.
 

  • Ciac Boum
    À eux trois (Julien Padovani, Romain et Alban Pacher) ils envoient les rondes, les “avant-deux”, le “pas d’été”, valses, maraîchines limousines et autres bals comme si leur vie en dépendait ! Et toujours en respectant l’esprit de la danse, qu’ils portent jusqu’au bout des doigts. Si parfois un vent de fraîcheur et de liberté joyeuse survole le parquet, c’est que les vieilles mélodies impulsent leur parfum d’éternelle jeunesse. Le trio a une solide réputation auprès des danseurs en France et en Europe, tant sa musique singulière respire la gaieté, l’énergie et la fête.

A Agen - Théâtre Ducourneau, Mairie et Mairie annexe le vendredi 14 juin

A partir de 8 h / Théâtre Ducourneau
Acuèlh dels participants - Accueil des participants

3 ateliers de 9 h à 12 h / Théâtre Ducourneau, mairie et mairie annexe :

  • Las lengas : una cooperacion interregionala - la coopération interrégionale
    Personnalité inspirante : Gautier Lagalaye, directeur de l’Office public de la langue occitane.
    Avec la participation de : Jean-Jacques Casteret, CIRDOC - Benoît Dazeas, Congrès permanent de la lenga occitana - Bernard Giacomo, administrateur de l'ACEOC (Associacion de coordinacion e d'escambis occitans de Cantal), ancien président de l'Institut d'études occitanes.

    Témoignages autour des dispositifs relatifs à la coopération interrégionale dans le domaine des langues régionales.
     
  • Las lengas al còr de las ofèrtas d’educacion - Les langues au cœur de l’offre éducative
    Personnalité inspirante : Martine Ralu, présidente de l’association Òc-Bi.
    Avec la participation de : Jacques Sarraillet, ancien Inspecteur pédagogique régional - Jean-Luc Armand, Maire de Cocumont - Christelle Simonato, Confederacion Calandreta.

    Les langues sont au cœur de l’éducation. La prise en compte par l’École de la pluralité linguistique est importante : non seulement pour l’accès aux connaissances, le développement des compétences, l’ouverture à la diversité des cultures, mais aussi en vue de la construction identitaire des jeunes et du vivre ensemble en société.
     
  • Las lengas dins las filièras superioras e las formacions per adultas - Les langues dans l’enseignement supérieur et les formations pour adultes
    Personnalité inspirante : Marie-Jeanne Verny, professeure honoraire de la langue et littérature occitane à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.
    Avec la participation de : Jean-Christophe Dourdet, enseignant-chercheur FoReLLIS à l’Université de Poitiers - Cécile Noilhan, maiîtresse de conférences en langue et littérature occitane, Université Toulouse II Jean Jaurès - Jean-Louis Levêque, Novelum.

    Les grandes universités ont quasiment toutes développé un département en langues régionales ; comment poursuivre cette dynamique et continuer à diversifier les formations ?
     

12 h à 13 h 30 / Théâtre Ducourneau
Barradura dels Rescontres - Clôture des Rencontres

 

Seguit d'un Dinnar - Panièr repais - Panier repas

À voir aussi