La grande fête du vélo

EnvironnementSport

Le 25 mai 2024, participez à la grande fête du vélo organisée par le Conseil départemental.

En cette année marquée par une arrivée et un départ du Tour de France en Lot-et-Garonne, en ce mois de mai qui fête le vélo partout en France et en cette semaine de « Fête la Nature », le Département organise, le samedi 25 mai une randonnée à vélo familiale le long des berges du canal pour se retrouver au domaine agro-écologique de Barolle avec plusieurs animations gratuites.

Publié il y a 2 mois

Deux parcours et deux départs sont proposés, le samedi 25 mai, encadrées par l’association Vélocité en agenais et le comité départemental de cyclotourisme et ses clubs, au départ de 2 sites en bord de canal :

  • une balade d’environ 13 km au départ du port de Buzet-sur-Baïse par groupe d’environ 10 personnes.
    Départ à 14h puis départ toutes les 10 min selon le nombre de participants.
  • une balade d’environ 13 km au départ de l’écluse de Rosette au Passage d’Agen par groupe d’environ 10 personnes.
    Départ à 14h puis départ toutes les 10 min selon le nombre de participants.

Inscription recommandée

Possibilité de louer des vélos (enfant, VAE, VTC,…) à tarif préférentiel (remise de 10% accordée) directement auprès du Café Vélo à Agen (207 Rue du Duc d'Orléans, 47000 Agen) et de Cycles Sud-Ouest à Buzet-sur-Baïse ( 58 Bd de la République, 47160 Buzet-sur-Baïse).

A l'arrivée, les deux parcours se terminent au domaine agro-écologique de Barolle à Montesquieu. Un parking vélo sécurisé sera mis en place. Un ravitaillement sera offert aux participants des randonnées à vélo.
Possibilité de se rendre directement au domaine agro-écologique de Barolle par ses propres moyens, en voiture ou vélo, (3124 Avenue Jean de Secondat 47130 MONTESQUIEU), RDV à 15h sur place.
Tous les cyclistes et visiteurs se retrouvent pour la grande Fête du Vélo où des possibilités de restauration et rafraîchissement seront disponibles sur place.
Il est recommandé de prévoir le retour en vélo par ses propres moyens, le long des berges du canal.

Cet événement est ouvert à tous et gratuit. Il s’adresse aux familles, aux sportifs, aux touristes, aux amoureux du vélo et de la nature, dans une ambiance festive. Pour les balades à vélo, l’âge de 8 ans minimum est recommandé (il faut savoir rouler à vélo pour 2 fois 13 km).
Des animations autour de la sensibilisation à la pratique du vélo et de la nature seront proposées sur le lieu d’arrivée.