Feuille de route ESS 2021-2027

Économie sociale et solidaire

Malgré les réformes territoriales successives, le Département reste un acteur institutionnel de premier plan pour le soutien au développement de son territoire et au dynamisme de ses acteurs socioéconomiques publics ou privés.
Dans ce cadre, l’exercice des compétences en matière d’action sociale et de solidarité territoriale constitue le socle juridique de l’action d’un Conseil départemental.

Publié il y a 2 années

À ce titre, le Département de Lot-et-Garonne assume pleinement ses responsabilités. Son action est primordiale en faveur des publics les plus fragiles et il reste un ardent défenseur des projets de développement susceptibles de dynamiser durablement un territoire. Il agit ainsi notamment en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dont le concept apporte des outils et réponses pragmatiques à un département rural comme le Lot-et-Garonne et correspond aux aspirations de plus en plus affirmées vers une société privilégiant le développement durable.

Or force est de constater que la notion même d’ESS est souvent mal appréhendée sur le fond et la forme. Concrètement, pour le Département cela se manifeste par la mise en oeuvre effective d’actions en phase avec l’ESS sans que cela soit affiché en tant que tel et donc reconnu. Face à ce constat, il a été décidé d’engager une démarche politique ciblée sur l’ESS.

L’enjeu était de prendre la juste mesure de l’ESS en Lot-et-Garonne pour mieux la structurer et assurer son développement.