Déviation Est / rocade de Marmande : un projet prenant en compte le risque inondation

Routes

Suite au lancement de la révision de l’Atlas des zones inondables du Bouilhats, en avril 2021, étendue par la suite à l’Eaubonne, le Département avait suspendu les études techniques de la Déviation Est de Marmande dans l’attente de la nouvelle carte d’aléas. Cette nouvelle carte, transmise par les services de l’État en avril 2022, a permis de mettre en évidence de façon beaucoup plus précise les champs d’expansion des crues et les écoulements hydrauliques de ces deux cours d’eau.

Dès lors, les services du Département ont étudié et présenté les solutions techniques pour garantir la transparence hydraulique de la future déviation.  Des adaptations ont été apportées au projet initial, par la création, notamment de deux bassins d’écrêtement et l’intégration de nouveaux ouvrages hydrauliques.

Sur cette base, la direction départementale des territoires (DDT) de Lot-et-Garonne vient de faire part au conseil départemental d’un avis favorable de principe au titre de la prévention des risques naturels.

Après 18 mois de mise à l’arrêt du projet de déviation Est, le conseil départemental peut maintenant reprendre et poursuivre l’ensemble des études. Le planning de l’opération est en cours de recalage, intégrant les différents enjeux et impacts engendrés par la nouvelle connaissance des aléas inondation, avec pour objectif l’obtention des autorisations administratives, après enquête publique, au plus tard mi-2024.