Contrat de progrès à l'horizon 2023
Environnement
Le Lot-et-Garonne renforce son action pour préserver la ressource en eau
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, l’État, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Banque des Territoires ont signé le Contrat de progrès à l’horizon 2030, une feuille de route commune pour répondre aux défis liés à l’eau et à l’adaptation au changement climatique.
Publié il y a 2 semaines

Le contrat a été signé à l’issue de la Commission permanente du 25 septembre par Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Cédric Bouet, Secrétaire général de la Préfecture, Élodie Galko, Directrice de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et Brice Paquet, Directeur régional adjoint de la Banque des Territoires.
Quatre priorités pour l’eau en Lot-et-Garonne
Face à une ressource en eau de plus en plus fragile, le Contrat de progrès fixe quatre grands axes d’action :
- Mieux connaître la ressource en eau, pour disposer des connaissances nécessaires à l’anticipation et à la décision ;
- Préserver et améliorer la qualité des eaux, en poursuivant les actions en faveur de la qualité de l’eau potable et des milieux ;
- Mieux gérer quantitativement la ressource, dans un contexte d’étiages plus sévères et de tensions croissantes sur les usages de l’eau ;
- Restaurer et préserver les milieux aquatiques et les zones humides, essentiels à l’équilibre des écosystèmes et à la préservation de la ressource.
Ces quatre axes s’accompagnent d’un objectif transversal : accompagner les collectivités et les acteurs locaux dans la mise en œuvre concrète de leurs projets.



