Une démarche partenariale au service de l'inclusion numérique

Numérique et réseaux

A l’heure où les services publics essentiels se dématérialisent, de nombreux français peinent encore à se servir de leur ordinateur et à naviguer sur Internet. La crise sanitaire a encore démontré toute la nécessité de maîtriser ces outils numériques du quotidien.

Plan départemental d’inclusion numérique

À l’heure où les services sont de plus en plus dématérialisés, de nombreux Français se retrouvent en situation d’« exclusion numérique », soit parce qu’ils n’ont pas d’accès à Internet, soit parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique.

Face à ce constat, en concertation avec les principaux acteurs et opérateurs sociaux (CPAM, Caf, Pôle Emploi, MSA, MSAP, CMS…), le Conseil départemental a décidé de bâtir un plan départemental d’inclusion numérique. Son objectif est double : mobiliser, au sein d’un réseau unique, les initiatives publiques et privées qui essaiment sur le territoire et permettre aux Lot-et-Garonnais les plus vulnérables d’accéder à ces ressources pour se former.

La volonté est également de développer tout un environnement numérique dynamique - pdf (818ko), créateur de services et de solidarité, tant pour le citoyen que pour le monde associatif et économique. En effet, ces difficultés sont également vécues par de nombreux professionnels, artisans, chefs d’entreprise, agriculteurs…

L’expérimentation menée sur le territoire pilote de l’Albret constitue la première étape de ce plan. Elle a permis d’identifier les publics cibles, d’organiser la mise en réseau des différents acteurs concernés et d’organiser des ateliers de formation. Après évaluation de cette phase-test, une généralisation sur l’ensemble du territoire est lancée, afin que le numérique ne devienne pas un facteur d’exclusion supplémentaire mais bien au contraire, qu’il joue son rôle de réseau ouvert, inclusif et profitable à tous.

Les jeudis de l’inclusion : ateliers numériques à distance

Que vous soyez élu(e), travailleur social, agent d’accueil, secrétaire de mairie, médiateur numérique, bibliothécaire, écrivain public numérique, responsable associatif ou bénévole, formateur indépendant ou tout simplement impliqué dans l’accompagnement des usagers dans leurs démarches quotidiennes : les jeudis de l’inclusion numérique ont été pensés pour vous ! Voir l'affiche - pdf (374ko)

Retrouvez tous les jeudis à partir de 14 h des ateliers de formation, d’information, de réflexion et d’échange d’expériences autour de différentes thématiques :

  • « Faciliter les démarches administratives en ligne, présentation et démonstration », webinaires proposés par nos partenaires opérateurs de services essentiels
  • Des webinaires « tronc commun » sur « Les essentiels de l'aidant numérique » : posture de l'aidant, boîte à outils...
  • Des webinaires de prévention numérique, d'outillage et de sensibilisation à la surexposition au numérique.

Inscrivez-vous pour participer aux webinaires

Pass Numérique : le chèque culture numérique pour tous

Le Pass Numérique est un chèque d’une valeur de 10 € conçu sur le modèle des titres-restaurant. Il donne la possibilité à des personnes éloignées du numérique d’accéder, dans des lieux préalablement qualifiés, à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale.

#APTIC est le seul opérateur labellisé par l’État pour l’édition des Pass Numériques.
 
Avec le soutien de l’État et des partenaires cofinanceurs (Caf-Caisse d’allocations familiales, MSA-Mutualité sociale agricole, Conférence des financeurs), le Département a fait du Pass Numérique un atout majeur pour :

  • proposer des formations numériques aux personnes les plus éloignées du numérique après un diagnostic établi par un professionnel de l’action social dans les Centres médico-sociaux du département,
  • consolider le modèle économique des structures proposant des formations numériques et disposant de la qualification Pass Numérique.

Pour obtenir un Pass Numérique : flyer pass numérique - pdf (617ko)
Pour obtenir la qualification Pass Numérique pour ma structure : www.aptic.fr/devenez-aptic/
 

Les acteurs de l’inclusion numérique en Lot-et-Garonne : cartographie et catalogue

Ce catalogue - pdf (818ko) est destiné à tous les aidants numériques (travailleur social, agent d’accueil, secrétaire de mairie, bibliothécaire, écrivain public numérique, responsable associatif ou bénévole, formateur indépendant…) qui accompagnent le public dans ses démarches quotidiennes.
Il recense les offres de service d’inclusion numérique allant du libre accès au matériel informatique (ordinateur, tablette, imprimante, scanneur…), au conseil et orientation vers un partenaire, ou encore une assistance ponctuelle et un coup de pouce, mais aussi un accompagnement dans des démarches spécifiques, une formation vers l’autonomie numérique…

Ils visent à :

  • recenser les structures en contact avec les publics en difficulté numérique,
  • outiller les aidants numériques pour mieux accompagner le public,
  • faciliter l’orientation pour une meilleure prise en charge,
  • valoriser l’offre existante sur le territoire, souvent méconnue.

Ces deux outils sont voués à évoluer et à être enrichis. Alors si vous souhaitez référencer les services que vous proposez au public, il suffit de remplir le formulaire :

Complétez le formulaire

Voir la carte en plein écran

Kit local d’inclusion numérique

Ce kit local d’inclusion numérique a été élaboré par les acteurs locaux (clic@lbret) du territoire pilote de l’Albret. Il fait suite aux  nombreux ateliers de travail et de réflexion menés par les acteurs institutionnels, associatifs et les personnes intéressées souhaitant développer l’offre en matière d’inclusion numérique, fédérer les ressources et élaborer des projets sur le territoire.

Il est composé de :

  • l’accord local des acteurs de l’inclusion numérique sur les principes fondateurs du réseau Clic@lbret qui propose un cadre formalisant le travail en réseau,
  • la charte de l’aidant numérique - pdf (273ko) qui définit un périmètre d’intervention des personnes qui accompagnent le public en difficulté numérique. Elle peut être affichée dans les lieux d’accompagnement,
  • du document d’information au public - pdf (256ko) qui est  affiché sur les différents lieux d’accueil. Objectifs : rassurer les usagers sur les  questions de confidentialité et de respect de la vie privée, les responsabiliser sur  la nature des informations communiquées  aux aidants lors des  démarches administratives en ligne,
  • et du questionnaire d’utilisation des outils numériques - pdf (541ko) qui permet d’établir un diagnostic d’évaluation des compétences numériques pour un accompagnement adapté.

La démarche menée sur le territoire de l’Albret peut être transposée sur d’autres territoires du Lot-et-Garonne. De même, les différents acteurs locaux peuvent s’inspirer de ce kit afin de parfaire leur démarche d’inclusion numérique sur leur zone d’intervention.

Si vous souhaitez être accompagné pour développer un réseau local d’inclusion numérique, contactez-nous.