Schéma départemental des circulations douces

Mobilité

Quoi de plus naturel que d’investir dans les circulations douces, là où on aime prendre le temps de vivre. Le Conseil départemental s’est résolument engagé dans une stratégie de développement de la « slow life ». Sur terre ou sur l’eau, le réseau se structure autour de 3500 km de chemins de randonnée, 400 km de pistes cyclables et 200 km de voies navigables.

Un réseau cyclable en  plein développement

L’adoption du schéma départemental des vélo-routes et voies vertes fin 2018 a permis de dresser un état précis des tracés existants et de planifier la création de nouveaux itinéraires sur l’ensemble du territoire lot-et-garonnais. Le réseau est structuré par la voie verte du canal de Garonne et la vélo-route de la Vallée du Lot. Les dernières avancées ont concerné le secteur du Livradais, avec son extension future vers Casteloron-sur-Lot. Des recherches de tracés sont également lancées pour préparer le jalonnement entre Agen et Villeneuve-sur-Lot.

Vers 120 km supplémentaires pour le réseau navigable

Le Lot-et-Garonne compte déjà 200 km de voies navigables. L’objectif est désormais de connecter le réseau navigable départemental avec celui du département voisin du Lot, ce qui permettra d’offrir une navigation continue sur le Lot de 120 km. Ce projet passe par les travaux de l’écluse de Saint-Vite en cours. Parallèlement, les études de l’écluse de Fumel, dernier équipement nécessaire pour rejoindre le département du Lot, se poursuivent.

Les travaux de confortement du seuil des ondes

Octobre / Novembre 2023

Au regard de l’état du seuil (ou barrage) des Ondes, ouvrage relevant de la domanialité de l’Etat, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a engagé des travaux de confortement afin de maintenir le niveau d’eau sur le bief entre les Ondes et Saint-Vite.

Le seuil des Ondes présentant de multiples intérêts dont :

  • La régulation du niveau d’eau et la stabilité des berges,
  • Le maintien de la navigabilité de cette rivière,
  • La défense incendie des Communes de Trentels et Monségur,
  • L’alimentation des puits de pompage destinés à l’irrigation.

D’une durée de deux mois, le Conseil Départemental a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux, d’un coût total prévisionnel de 140 000 € HT, avec l’aide de l’Etat pour 70 000 € (DSID 2023), des communes de Monségur, de Trentels et de l’ASA Moyen Lot à hauteur de 2 500 € chacunes.

Durant toute la période de l’intervention, la navigation sera interrompue.


Travaux de l'écluse de Saint-Vite