Plan routes et déplacements du quotidien

Routes

L’élaboration du Plan « Routes et déplacements du quotidien », qui sera présenté au 2e trimestre 2023, se poursuit. La large consultation menée et les dernières réunions territoriales ont permis de faire émerger des priorités partagées entre tous les acteurs. Autant d’éléments sur lesquels se base dès à présent la Direction des infrastructures pour bâtir la prochaine feuille de route départementale.

Lors de la première phase de consultation en direction des Lot-et-Garonnais, plus de 1000 personnes se sont déjà mobilisées à travers l’enquête menée par le Département pour poser le cadre de son Plan routes et déplacements du quotidien, piloté par le vice-président Daniel Borie.

L’heure est aujourd’hui à l’analyse des premiers éléments et aux premières rencontres territoriales avec les élus pour échanger sur les résultats obtenus. Une fois que les enjeux seront totalement identifiés, la dernière phase de priorisation et de programmation sera initiée durant le 1er semestre 2023.

Nous devons poursuivre nos réalisations d’aménagements structurants, investir plus encore sur l’entretien courant des routes et développer les mobilités douces et les mobilités solidaires.

Daniel BORIEVice-président en charge de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de la mobilité

3 questions à Daniel Borie :

Pourquoi ouvrir cette consultation aux acteurs locaux et aux habitants ?

Nous avons un cap à tenir, celui d’articuler l’action publique avec les outils de démocratie participative qui reste au coeur de nos priorités. Le Département doit être attentif aux réalités du terrain pour ne laisser personne sur le bord du chemin.

Et, c’est très important, cette méthode est aussi une façon de faire émerger l’intérêt collectif à partir d’éléments objectifs et partagés.

Vers une amélioration du quotidien ?

80% des déplacements se font sur la route dans le département.
C’est la réalité quotidienne des Lot-et-Garonnais. Il nous faut pour cela agir sur plusieurs leviers : poursuivre nos réalisations d’aménagements structurants, investir plus encore sur l’entretien courant des routes, et aller plus loin en développant les mobilités douces et les mobilités solidaires.

Concrètement, comment cela va-t-il se traduire ?

Il est encore trop tôt pour parler précisément des orientations car le Comité de pilotage doit d’abord consulter le plus largement possible les acteurs locaux (EPCI, communes, acteurs sociaux-professionnels) et les Lot-et-Garonnais. Leurs réponses seront précieuses pour nous permettre d’appliquer ce plan dès le budget 2023. Ce qui est sûr, c’est que nous accentuons d’ores et déjà nos efforts, avec un budget dédié aux infrastructures en hausse de 26 % depuis deux ans.

Priorité aux trajets du quotidien

Avec le lancement du plan « Routes et Déplacements du quotidien », le Conseil départemental réaffirme son rôle de 1 er aménageur de proximité. Grâce notamment à la planification d’interventions dans la durée répondant aux enjeux de mobilité sur l’ensemble du territoire.
Amélioration des trajets quotidiens, sécurité, desserte des bassins de vie, accès aux services... L’objectif est d’établir un programme d’actions, tenant compte des réponses prioritaires à apporter, pour améliorer le réseau routier départemental secondaire et faciliter les déplacements des Lot-et-Garonnais.

Alors que la mise en œuvre du plan de modernisation du réseau routier départemental 2010-2025, essentiellement axé sur les grandes infrastructures et le désenclavement du territoire, est sur le point de s’achever, l’heure est à la mobilisation maximale sur les trajets de proximité et l’intermodalité.

Une stratégie globale pour les déplacements du quotidien

1) Réaffirmer la priorité à l’entretien et à la modernisation de notre réseau routier départemental
Les nouvelles réalités climatiques nous imposent d’adapter notre politique départementale de maintenance.
Nos réseaux routiers évoluent et se maintiennent grâce aux actions d’entretien. Cependant, l’augmentation des événements climatiques extrêmes nécessite le maintien en bon état de ce réseau.

2) Répondre aux nouveaux usages liés au développement des mobilités douces
Les nouveaux usages de mobilités douces (marche, vélo, etc.) que ce soit en zones urbaines ou rurales s’inscrivent de manière durable en Lot-et-Garonne. Des aménagements adaptés, sécurisés et pertinents en termes de tracés sont nécessaires afin de relier les pôles de services et d’activités.
Le maillage favorable du Département, notamment grâce à ses réalisations de voies vertes et de vélo-routes, doit continuer de se développer, toujours en cohérence avec l’action des communes et des EPCI via leurs propres plans vélos.

3) Définir une stratégie en faveur des mobilités solidaires
La réponse à cet enjeu tiendra compte des travaux déjà engagés avec l’étude des mobilités solidaires et inclusives et le 1er carrefour des mobilités.
Le Conseil Départemental a décidé d’élaborer le Plan Routes et déplacements du quotidien en associant tous les acteurs locaux, dont les EPCI qui disposent de la compétence d’Autorités Organisatrices de Mobilités (AOM) déléguée par la Région Nouvelle- Aquitaine.