Du 47 dans nos assiettes

CollègesProduits agricoles

En Lot-et-Garonne, sur le territoire traditionnellement qualifié de « jardin de la France », appellation qu’il doit à la qualité et la diversité de ses quelque 70 productions agricoles, le Conseil départemental a impulsé dès 2011 une démarche globale pour parvenir à construire un véritable écosystème des circuits courts en restauration collective.

Le Département s’engage...

C’est d’abord dans les collèges publics, dont il a la compétence, que le Département a déployé son programme « Du 47 dans nos assiettes », en travaillant simultanément sur tous les bienfaits des circuits courts, de la santé à l’environnement, en passant par le développement économique et le lien social.
Ce travail engagé a eu pour principaux effets de changer les habitudes de consommation des enfants et d’harmoniser le service rendu dans chaque restaurant scolaire par les équipes de cuisine. En pratique, un groupement d’achat départemental a permis l’entrée des producteurs et éleveurs locaux tout en assurant le respect des règles des marchés publics.

Parmi les résultats obtenus, 100 % des produits frais servis aux collégiens sont désormais issus du territoire (entreprises et producteurs de Lot-et-Garonne et de départements de la Nouvelle-Aquitaine). Une réussite qui dépasse largement les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de la loi alimentation et qui bénéficie aujourd’hui à quelque 10 000 collégiens répartis dans les 24 collèges publics gérés par le département (soit 1 450 000 repas servis chaque année).

Grâce à cette démarche globale, l’une des plus abouties pour une collectivité, le programme « Du 47 dans nos assiettes » a été salué au niveau national. Primé Territoria d’Argent en décembre 2018, il a également reçu le Trophée Eco Actions en mars 2019. Et, en février 2020, le Lot-et-Garonne a été choisi par l’Assemblée des Départements de France pour y tenir ses Ateliers sur le thème « Restauration collective : l’approvisionnement alimentaire de proximité et les circuits courts ».
Le Département propose désormais d’étendre cette démarche à tous les établissements publics de la restauration collective. Plusieurs communes ont déjà rejoint le groupement départemental et d’autres souhaitent aujourd’hui l’intégrer. Une réflexion est engagée avec l’ensemble des maisons de retraite publiques afin d’adapter le programme aux contraintes spécifiques de la population concernée. Ainsi, une grande majorité d’enfants et de personnes âgées du Lot-et-Garonne bénéficieront de produits de qualité, frais et issus du territoire.

Du 47 bientôt aussi dans les assiettes du 33

Au regard de la proximité géographique mais également à la lumière de la réussite du programme « Du 47 dans nos assiettes », le Conseil départemental de la Gironde, engagé dans la mise en œuvre d’un programme spécifique sur l’alimentation baptisé « Gironde Alimen’terre », s’est tout naturellement tourné vers le Lot-et-Garonne. L’objectif est la mise en place d’un approvisionnement expérimental en fruits lot-et-garonnais de collèges sud girondins à la rentrée 2020, avant une éventuelle généralisation à l’ensemble des collèges de ce département.