Un projet pédagogique unique : "l’eau, le monde et moi"

Éducation

Le Département de Lot-et-Garonne, via la Convention éducative et la médiathèque départementale, propose depuis plus de douze ans des projets d’éducation artistique et culturelle (lecture/écriture) soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles (Ministère de la Culture).

Six classes issues de quatre collèges lot-et-garonnais différents se sont prêtées à l'exercice d’écriture journalistique avec pour objectif de réaliser un magazine de type « mook » (ouvrage hybride entre le magazine et le livre).

Ce travail collectif a permis d'aboutir à la parution de cette revue sur le thème : "L'eau, le monde et moi"; elle a été présentée en avant première lors du Festival Internationnal du Journalisme du 15 au 17 juillet 2022.

Publié il y a 3 semaines

C’est un projet d'éducation artistique et culturelle « lecture / écriture » intégré à la Convention éducative et porté par la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne.

L’objectif : promouvoir l’éducation aux médias en offrant la possibilité aux collégiens de travailler comme des journalistes et de créer une véritable revue, un mook. Les élèves ont choisi les sujets, rencontré des professionnels, réalisé des interviews et des photographies, pris en charge la recherche  iconographique, écrit les articles… Ils ont bénéficié du concours de journalistes professionnels bordelais : l’équipe de la Revue Far Ouest, et des compétences des médiateurs du Centre d’étude et de découverte du paysage de Lot-et-Garonne.

Ce dispositif s'est déroulé tout au long de l’année scolaire 2021 - 2022 auprès de 6 classes de 4 collèges lot-et-garonnais (environ 145 élève) :

  • Nérac : 1 classe de 5ème
  • Bon-Encontre : 2 classes de 5ème (SEGPA) et 1 classe de 4ème
  • Chaumié à Agen : 1 classe de 5ème
  • Port-Sainte-Marie : 1 classe de 4ème

Ce projet a été subventionné par la DRAC Nouvelle Aquitaine (Ministère de la Culture) dans le cadre du Contrat Départemental Lecture Itinérance.

L'accueil très chaleureux reçu pour ce premier numéro incite d'ores et déjà les équipes à se pencher sur un prochain tome. A suivre...

À voir aussi