Solidarité Ukraine

Solidarité

La guerre déclarée à l’Ukraine par le président russe le 24 février dernier a d’ores et déjà poussé sur les routes de l’exil plusieurs centaines de milliers de personnes. Devant la tragédie et le caractère indicible de cette agression d’un pays sur un autre, aux portes de l’Europe, de nombreuses actions de solidarité voient le jour. Le Conseil départemental a pris l’initiative de les recenser pour faciliter l’accès aux informations des Lot-et-Garonnais désireux de manifester leur soutien d’une manière ou d’une autre.

Publié il y a 2 années

Par ailleurs, au moment où nous écrivons ces lignes, plusieurs mesures ont été annoncées par la collectivité départementale :

  • une aide financière exceptionnelle soumise au vote de l’assemblée départementale le 18 mars lors de la session plénière consacrée au budget primitif, destinée à soutenir les actions des associations caritatives et d’aide humanitaire qui viennent en aide aux réfugiés ;
  • le recensement par Habitalys, le bailleur social départemental, des logements susceptibles d’être mis à la disposition des réfugiés ;
  • la mobilisation des services d’accompagnement social afin de porter assistance aux futurs réfugiés arrivant en Lot-et-Garonne, en concertation avec les autres acteurs sociaux, institutionnels et associatifs.

Vous souhaitez proposer un hébergement, faire un don financier ou matériel ?

Vous trouverez les informations utiles renvoyant vers les différentes associations et organismes habilités ci-dessous :

Hébergement :

Désormais, les propositions d'hébergement peuvent être adressées via les procédures suivantes :

Pour les propositions des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens peuvent se signaler sur le site qui leur est dédié :
https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser les initiatives d'aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontre/loisirs), et en particulier les initiatives d'hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations qui les orienteront.

Pour les propositions des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

un formulaire numérique est en ligne à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Un numéro SIRET étant nécessaire, ce site ne peut pas être utilisé par les particuliers.

Don de matériel, denrées :

  • La protection civile à Boé et l’Association des réserves communales de la Sécurité civile organisent une collecte de matériels (lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique, matériel de secours), de produits d’hygiène et de médicaments.
    Les points de collecte sont à Saint-Pierre-de-Buzet, à la salle des fêtes (vendredi après-midi, samedi de 9 à 18 heures, dimanche de 10 heures à 18 heures), et à Boé, au 9 bis rue du Docteur-Delmas (en face de la clinique), tous les jours de 9 à 18 heures. Renseignement au 06 30 46 88 02 ou 06 09 73 27 11.
     
  • L'AFDAS Ressourcerie de Bon Encontre, Association humanitaire, d'entraide, sociale, a besoin de vos dons, en particulier de mobilier afin de meubler plusieurs appartements pour l'accueil des réfugiés ukrainiens lors de leur arrivée en Lot-et-Garonne.
    Contact : 05 53 66 38 38
    Horaires : Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à 12h.
    27 Rue Joliot-Curie, 47240 Bon-Encontre

Le Secours populaire et la Croix rouge française récoltent les denrées non périssable et affaires diverses (vêtements, produits d'hygiène) qui seront distribuées dès l'arrivée des réfugiés.

  • Secours populaire : 19 rue Paulin-Régnier à Agen
    Tel : 05 53 47 41 54
     
  • La Croix-Rouge : 18 rue Grammont à Agen
    Tel : 05 40 40 19 02

Don d'argent :

Vous pouvez faire un don d'argent afin de permettre aux organisations humanitaires et non gouvernementales de se procurer ce dont elles ont besoin pour faire face à l'arrivée des réfugiés.

La Croix-Rouge : https://donner.croix-rouge.fr

Le Secours populaire : https://don.secourspopulaire.fr

Le Secours catholique : https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don

La Protection Civile : https://don.protection-civile.org/soutenir

Pour les dons en nature, il est recommandé de veiller à ce que leur collecte et leur acheminement soient organisées par des structures en capacité de s’assurer qu’ils répondent précisément aux besoins exprimés, d’identifier un destinataire de référence et d’assurer la logistique de leur acheminement jusqu’à l’association/organisme de collecte.

À voir aussi