Journée de la laïcité : Top départ pour une année d'actions

Citoyenneté

L’année dernière, à la même période, la Présidente Sophie Borderie plaçait la laïcité comme un enjeu majeur du vivre ensemble dans notre société et invitait les membres du Conseil consultatif citoyen (CCC – première édition) à se pencher sur le sujet.

Le rapport du CCC « La laïcité et le Département », riche de 20 propositions, réalisé en partenariat avec l’observatoire de la laïcité, a été remis à la présidente le 7 mai dernier. Il sert aujourd’hui de feuille de route afin de promouvoir et défendre la laïcité et ses principes en Lot-et-Garonne.

Publié il y a 8 mois

Le 9 décembre 2021, Jour de la laïcité, marque ainsi le top départ d’une série d’actions pilotées par Laurence Lamy, vice-présidente en charge de la citoyenneté, Marylène Paillarès, vice-présidente en charge du sport, de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations, et Émilie Maillou, conseillère départementale déléguée à la jeunesse.

La laïcité au cœur du projet du Conseil départemental des jeunes

Le Conseil départemental des jeunes, dispositif citoyen, éducatif, se devait de répondre à ce nouvel enjeu et mettre au cœur de son projet la laïcité.

Par le biais du projet porté conjointement par la vice-présidente à la Citoyenneté Laurence Lamy et la conseillère départementale déléguée à la jeunesse, Emilie Maillou, et selon les préconisations du Conseil consultatif citoyen (CCC), il a été décidé que les nouveaux membres du Conseil départemental des jeunes (CDJ) organiseraient leurs travaux autour du thème unique de la laïcité.

Consultez l'intégralité du communiqué de presse

À voir aussi