Retour sur le Carrefour des mobilités en Lot-et-Garonne

Mobilité

Le Carrefour des mobilités, kesako ?
Dans le cadre d’un partenariat avec le CEREMA, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne a accompagné les acteurs locaux et habitants du territoire des Bastides en Haut Agenais Périgord dans une réflexion sur la mobilité. Avec en toile de fond la loi LOM*, l’objectif consistait à mettre en oeuvre, expérimenter et conforter une démarche de recherche appliquée aux territoires afin d’aboutir à des solutions de mobilités durables et solidaires.
Le carrefour des mobilités a permis de rendre compte des premiers enseignements et de présenter différentes solutions de mobilité émergentes.

* La Loi d’Orientation des Mobilités

Publié il y a 2 années

Christine GONZATO-ROQUES, Présidente de la commission Développement social, démographie médicale, Insertion et habitat.

En chiffres :

  • PRÈS DE 200 PARTICIPANTS
  • 8 ATELIERS THÉMATIQUES
  • 7 STANDS SUR DES SOLUTIONS INNOVANTES

Carrefour des mobilités à Monflanquin le 19 octobre 2021

Une démarche basée sur la co-construction…

1. LANCEMENT DE LA DÉMARCHE
La commission mobilité du café partenaire « Les Bastides » qui s’inscrit dans une démarche de développement social local coordonnée par le Conseil Départemental a réuni de nombreux acteurs locaux (sociaux, culturels et associatifs) afin de réfléchir sur la thématique des mobilités.

2. UN PARTENARIAT AVEC LE CÉRÉMA AFIN

  • D’identifier précisément la notion de besoins réels des habitants.
  • D’aider à la prise de décision vers la mise en oeuvre d’actions ou d’expérimentations en associant les partenaires et habitants pour une démarche partagée et concertée.
  • De s’engager dans l’action pour améliorer le quotidien des mobilités pour tous.

3. UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ

Basé sur l’expérience des usagers, des ateliers de territoires sur les mobilités et des entretiens bilatéraux avec des acteurs socio-économiques locaux.

4. ENSEIGNEMENTS ET LEVIERS D’ACTIONS FUTURES

  • Mieux accompagner, informer, communiquer (ex : guichet mobilité ou plateforme des mobilités).
  • Vers une mobilité mieux partagée et solidaire : covoiturage, autopartage, autostop collaboratif, navette, transports d’utilité sociale (TUS).
  • Vers une mobilité plus collective : ligne autocar interurbain, rabattement/diffusion vers les points d’arrêt, Transport à la demande (TAD) ou navettes.

… et des pistes pour demain

MOBILITÉ SOLIDAIRE

CAR 47 :
Conduire l’Automobile du Retraité est un service proposé par l’association « AGIR abcd » sur le département de Lot-et-Garonne. Concept créé en Lot-et-Garonne pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et leur permettre de conserver leur mobilité et leur maintien à domicile, notamment pour celles demeurant dans de petites communes dépourvues de transports publics. Le dispositif est aujourd’hui répliqué dans 29 autres départements. En savoir plus - pdf (421ko)

La Sauvegarde :
Association agréée comme établissement d’enseignement à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle. Le service Mobilité est constitué d’une auto-école sociale et mène différentes actions et projets sur le département de Lot-et-Garonne. En savoir plus - pdf (345ko)


MOBILITÉ PARTAGÉE

Covoit’Santé :
Créé en 2019, sur une idée du docteur Cuvillier à la clinique Esquirol (Agen), Covoit’Santé propose un service gratuit de covoiturage pour les déplacements médicaux, mettant en relation les personnes véhiculées qui se rendent dans ce centre de soins et celles qui ne le sont pas. En savoir plus - pdf (685ko)

Rézo Pouce / Mobicoop :
L’objectif est de proposer de nouvelles solutions adaptées aux besoins de chaque territoire : covoiturage, autostop collaboratif et sécurisé du quotidien, transport solidaire, gestion de flotte, animation sur le territoire. Une application dédiée permet à un conducteur Rezo Pouce de proposer son trajet. En savoir plus - pdf (5mo)


ACCOMPAGNEMENT A LA MOBILITÉ

Transition :
Cette association oeuvre depuis 20 ans pour l’emploi. Basée à Mourenx (CDC Lacq-Orthez en Pyrénées-Atlantiques), elle agit au bénéfice des publics en recherche d’emploi les plus en difficulté. La Plateforme Mobilité Transition propose aux personnes en parcours d’insertion un accompagnement pour lever les freins à l’emploi liés à la mobilité. Elle anime également un réseau de « Capteurs », destiné à repérer et mobiliser le public dit « invisible ». En savoir plus - pdf (305ko)

Cap Solidaire :
Association dont l’objectif est de fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire en sud-gironde autour de l’échange, du partage de pratiques et de la mutualisation des moyens. La plateforme de mobilité « T Cap » est un outil de développement de la mobilité des Sud-Girondin qui a pour vocation d’aider les publics les plus fragiles à être plus mobiles et mieux mobiles, grâce à un parcours d’accompagnement et de suivi par les conseillers mobilité de Cap Solidaire.


TRANSPORTS COLLECTFS / TRANSPORT A LA DEMANDE (TAD)

Mobilacq :
Service de transport à la demande créé par la Communauté de communes Lacq-Orthez (64) en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Les abonnés appellent la centrale dans les 7 jours précédant leur trajet et jusqu’à 17h la veille de celui-ci à un numéro vert. Le jour du trajet, un mini-bus vient chercher le client à l’arrêt et à l’heure convenus, pour le déposer au point de destination demandé. Chaque usager peut bénéficier d’un maximum de 20 trajets par mois au tarif de 2 euros. En savoir plus - pdf (155ko)


MOBILITÉ INVERSÉE

France Services itinérant VGA :
Cette structure itinérante France Services assure un accueil dans les communes de Cocumont, Seyches, Fourques-sur-Garonne, le Mas d’Agenais, Gontaud-de-Nogaret et Meilhan-sur-Garonne. Elle permet à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, à l’aise ou non avec le numérique, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.


SOLUTIONS INNOVANTES

Agir plus 47 :
Cette association a développé une plate-forme de mobilité sur l'Albret nommée "Cap mobilité plus".
Elle apporte des solutions de mobilité à un public défavorisé et isolé au sein d'un territoire rural par la mise en place d'une auto-école sociale et solidaire, de la location de scooters électriques et de voitures.
Il s'agit de proposer à court ou moyen terme des solutions de mobilité individuelle ou collective. En savoir plus - pdf (2mo)

Générations Mobilité :
Service de covoiturage intergénérationnel organisé par les missions locales du Pays Villeneuvois et de Moyenne Garonne. Ce service est destiné aux jeunes accompagnés par la mission locale ou inscrits dans un parcours d’insertion ne disposant d’aucun moyen de transport, pour se rendre à un rendez-vous employeur ou à la mission locale. Les trajets sont assurés par des conducteurs bénévoles disponibles et désireux d’aider, en général des retraités, avec leur propre véhicule. En savoir plus - pdf (945ko)

Croix Rouge Mobilités :
La Croix Rouge propose des solutions pour se déplacer plus facilement (autopartage, covoiturage ou encore transport solidaire) pour les personnes dans l’incapacité de conduire un véhicule. Projets développés localement, à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’une communauté de communes... En savoir plus - pdf (846ko)

Agil’ESS :
Le Réseau Agil’ess (anciennement Réseau APREVA) est un réseau national ayant pour but de rassembler et d’oeuvrer pour le développement et la professionnalisation des garages et loueurs solidaires qui interviennent en faveur de la mobilité pour tous. L’activité s’inscrit dans le cadre de l’IAE (Insertion par l’activité Economique) et son ancrage se fait sous forme d’un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) en direction des bénéficiaires des minimas sociaux.

Bee’s :
Vélociste implanté à Villeréal qui propose divers services autour du vélo :

  • Location et vente de VTT ou VTC à assistance électrique VAE.
  • Location de tricycles électriques.
  • Organisation et animation de séjours vélo électrique (circuit à thème, WE, groupe).
  • Mécanique d’entretien et réparation.

Bougeons-nous 47 :
Bougeons-Nous 47 est une auto-école solidaire qui met en place une pédagogie individualisée qui tient compte des difficultés de chacun et qui s’appuie sur une dynamique de groupe. Elle propose des cours pratiques et éduque à la sécurité routière et à l’environnement de l’automobile. Elle est impliquée dans une démarche écocitoyenne en étudiant toutes les solutions de mobilité alternatives et d’économie d’énergie. En savoir plus - pdf (750ko)

Ciligo :
Ciligo est la première plateforme collaborative de covoiturage de proximité née en zone rurale pour la Nouvelle-Aquitaine. Une solution dédiée prioritairement aux actifs mais pas que... Ciligo dispose d’une plateforme numérique qui facilite la mise en relation covoitureur/covoituré.

Titi Floris :
L’objectif est d’apporter un service de transport et d’accompagnement de qualité. Les services effectués sont principalement le transport vers les établissements scolaires ordinaires ou spécialisés, les accueils de jour pour adultes handicapés et personnes âgées désorientées, ainsi que le transport à la demande public ou privé. En savoir plus - pdf (606ko)

Des expériences grandeur nature

L’expérience MOSC (Mobilité Ouest Sud Charente), qui fédère aujourd’hui 13 associations afin d’organiser le soutien aux initiatives existantes des associations membres mais aussi des partenaires, d’accompagner le développement de projets et d’expérimentations, de faciliter le développement d’un réseau inter-associatif et le partenariat privé/public.
L’expérience de la CCLO - Communauté des communes Lacq Orthez autour de l’élaboration d’une stratégie des mobilités à l’échelle du territoire, qui démontre l’intérêt d’un plan d’action co-construit et partagé, pour que toutes les mobilités soient organisées en cohérence avec les documents de planification territoriale (CDC, Pays..);

À voir aussi