Grands projets

MobilitéRoutes

Le Département investit régulièrement dans des projets de grande envergure afin d’améliorer le quotidien des Lot-et-Garonnais.

Franchissement du barrage de Fumel : 1ere pierre des travaux d’aménagements

Le Département de Lot-et-Garonne s’est engagé depuis de nombreuses années dans la remise en navigabilité du Lot.
Après avoir réhabilité en 2020 l’écluse de Saint-Vite, il souhaite aujourd’hui assurer le franchissement du barrage de Fumel et ainsi parachever son programme d’investissement. Le barrage de Fumel constitue en effet le dernier frein au développement de l’activité touristique entre les départements du Lot-et-Garonne et du Lot.
Avec cet aménagement, qui reliera les deux tronçons navigables du Lot aval, c’est un linéaire d’environ 130 km qui pourra s’offrir aux plaisanciers, entre Aiguillon et Luzech.

Déviation Est de Marmande

Aussi appelé « bouclage de la rocade de Marmande », dans la continuité de la rocade nord réalisée par le Département, ce projet est inscrit au Plan de modernisation du réseau routier départemental pour un montant de 24 millions d’euros.
Ce projet a pour objectifs de :

  • détourner le trafic de transit du centre de l’agglomération marmandaise,
  • décongestionner le réseau routier urbain,
  • contribuer au développement économique de l’Est de l’agglomération marmandaise,
  • créer un franchissement sécurisé de la voie ferrée « Bordeaux-Toulouse ».

Il fait l’objet d’un travail collaboratif au sein d’un Comité de pilotage regroupant, aux côtés du Département, Val-de-Garonne Agglomération et les communes de Marmande, Virazeil et Saint-Pardoux-du-Breuil.

Le lancement de la concertation aura lieu fin 2020, pour une obtention de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2021, un début de chantier en 2022 et une mise en service fin 2023.

En savoir plus

Liaison routière Villeneuve-sur-Lot / Agen

Le Département est pleinement engagé dans la création d’une liaison routière performante entre Villeneuve-sur-Lot et l’A62.
Ainsi, le Conseil départemental :

  • a voté sa participation au contournement d’Agen à hauteur de 26 M€, ce contournement comprenant la rocade sud-ouest (mise en service en 2017), l’échangeur d’Agen ouest (dont la Déclaration d’utilité publique vient d’être obtenue) et le pont et barreau de Camélat, actuellement à l’étude.
  • s’engage à hauteur de 26,04 % du montant des travaux dans l’aménagement de la RN21 jusqu’au barreau sud de Villeneuve sur Lot, mis en service en 2019.

Sur ce dossier, les acquisitions foncières et les travaux préparatoires de la section « la Croix-Blanche – Monbalen » ainsi que les études préalables à la DUP pour la section » La Croix Blanche – Foulayronnes » ont été « interrompus » en raison du manque de crédits de l’État, en sa qualité de maître d’ouvrage.
Ceux-ci devraient reprendre en 2020 suite à la délégation de crédits de 2 M€ octroyée par le Ministère des Transports à l’été 2019 et aux crédits supplémentaires affectés cette année.