Pont de pierre : 2024, année consacrée aux études et à la programmation !

MobilitéRoutes

Ce vendredi 2 février se tient une conférence de presse relative au Pont de pierre en présence de Béatrice LAVIT et Jean-Jacques MIRANDE, Conseillers départementaux Agen 4, Daniel BORIE, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de la mobilité, des maires du Passage d’Agen et d’Agen, Francis GARCIA et Jean DIONIS DU SEJOUR.

Publié il y a 2 mois

La nature du projet :

Le Pont de pierre est devenu patrimoine départemental suite au transfert de l’Etat en 2006.

Cet ouvrage construit entre 1969 et 1972 supporte un trafic de plus de 30 000 véhicules par jour et permet le franchissement de la Garonne et de la RN 1113 (voie sur berge). Il constitue un maillon indispensable aux échanges entre les deux rives de l’agglomération agenaise.

Comme tous les ouvrages d’art du Département, celui-ci fait l’objet d’une surveillance particulière : des visites annuelles et des inspections détaillées tous les 5 ans (dont visites subaquatiques). Il fait donc régulièrement l’objet de travaux d’entretien. La dernière opération sur cet ouvrage remonte à l’été 2017 et a notamment permis de renforcer la poutre d’about de l’ouvrage en rive gauche pour un montant de 200 000 €.

La prochaine intervention prévue est une importante opération de maintenance visant à :

  • Reprendre les entretoises de part et d’autre l’ouvrage,
  • Reprendre le système d’évacuation des eaux pluviales,
  • Reprendre l’étanchéité, la superstructure de l’ouvrage, les joints de chaussée, les corniches et gardes corps,
  • Changer les appareils d’appui et renouveler la couche de roulement,
  • Renforcer le tablier par collage de fibre en carbone.

Suite à cette intervention (la première en termes de grosse maintenance depuis la construction de l’ouvrage), l’ouvrage sera « remis à neuf » et pourra poursuivre ses fonctionnalités à minima sur les 25 prochaines années.

À voir aussi