Archives des tribunes du 47 actus

Conseil départemental

Consultez le magazine 47 actus dédié à l'actualité de votre département en version pdf ou en version digitale sur : www.47actus.fr enrichie de contenus audio et vidéo.
Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Janvier 2024

Groupe de la Majorité départementale

A l’aube de cette nouvelle année, les élus de la Majorité départementale souhaitent adresser à chaque Lot-et-Garonnais leurs sincères vœux de réussite, de bonheur et de santé, avec une pensée particulière pour nos concitoyens se trouvant en souffrance.
Puisse 2024 leur apporter le réconfort et l’apaisement.

L’année qui vient de s’écouler a permis de relever de nombreux défis dans un contexte mondial incertain et anxiogène, marqué par la poursuite de tensions inflationnistes, une augmentation sensible des taux d’intérêts, une crise énergétique et climatique.
C’est dans ce contexte que se bâtit aujourd’hui le budget du Département, dont les ressources sont quasi exclusivement dépendantes des fluctuations de l’économie, tout en subissant d’importantes dépenses liées au contexte économique et social et des mesures imposées par l’État mais dont le financement incombe à notre collectivité.

Le Débat d’orientation budgétaire de notre collectivité qui s’est tenu en décembre 2023 permet de tracer le chemin que nous souhaitons pour 2024. Si le Département de Lot-et-Garonne peut continuer à assurer ses missions de solidarité tout en restant le premier investisseur public de Lot-et-Garonne, c’est parce que notre majorité a su anticiper ce retour de l’effet ciseaux et conserver de bons ratios.

Notre détermination est intacte : nous souhaitons continuer à protéger les Lot-et-Garonnais et nous voulons relever les grands défis territoriaux à l’horizon 2030 et au-delà. Aujourd’hui, forts d’une structure financière solide, nous disposons des moyens pour être garant et renforcer les solidarités du quotidien, pour investir en matière d’éducation et d’infrastructures, pour accompagner les projets d’équipement locaux et pour amplifier nos actions en faveur de la transition écologique.

Le Lot-et-Garonne possède de solides atouts non seulement pour résister à ces crises, mais également pour en sortir renforcé.
A vos côtés, les élus de la Majorité départementale s’y emploieront.

A chaque Lot-et-Garonnais, nous souhaitons une excellente année 2024.
 

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Cette année s’annonce délicate sur les budgets du département, restons vigilent sur les dépenses de l’argent publics, soutenons les investissements prévus à ce jour.

Cette année sera marqué par le passage du tour de France et les jeux olympiques, notre département sera à l’honneur.

Belle et heureuse année 2024
 

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg le groupe "LES 47"
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

L’année 2023 s’est achevée, marquée par la continuité de la force de proposition de notre groupe. Des propositions si pertinentes pour notre territoire qu’elles peuvent être entendues et mises en place par la majorité départementale comme par exemple le Plan Gymnase.

Cependant nous n’avons pas été entendus par la majorité sur certaines problématiques comme la lutte contre le harcèlement scolaire ou l’apport de mesures pérennes en matière de développement durable, nous resterons donc vigilants sur ces sujets.

Une nouvelle année commence, remplie de bonnes résolutions et d’espérance, que celle-ci soit le creuset de nouvelles opportunités, de rencontres enrichissantes et de succès partagés.

Que la solidarité guide chacun de nos pas vers un avenir meilleur. Ensemble, construisons des projets porteurs de sens, favorisons le dialogue et l'unité.
Que la nouvelle année soit marquée par la réalisation de vos rêves et le partage de moments précieux.

Le groupe 100% Lot-et-Garonne tient à vous adresser ses vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur, de paix et de prospérité pour 2024.
 

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Des surprises, des émotions, de l’humour, de l’amour, des coups de gueule (pas trop !), des coups de foudre, de l’audace, de l’impertinence, du bonheur, de la réussite, des rencontres, des victoires, de la résilience, du tonus, de l’optimisme, du caractère, de la liberté, de la paix, vous trouverez, ici, tous les ingrédients pour réussir la nouvelle année qui nous tend les bras.

Notre groupe vous la souhaite, douce et romantique, pleine de santé, notre bien le plus cher. Prenez soin de vous !
 

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous

Novembre 2023

Groupe de la Majorité départementale

La dernière session de notre assemblée a été l’occasion d’accueillir au sein de la Majorité départementale deux nouveaux conseillers départementaux. Laurent Capelle succède à Pierre Camani qui a fait le choix d’une rare élégance de transmettre le flambeau en cours de mandat, comme il l’avait précédemment fait pour la présidence de notre assemblée. Ludovic Biasotto succède quant à lui à Michel Masset, élu sénateur de Lot-et-Garonne, et qui a décidé de se consacrer pleinement à ce mandat.

Cette session a été l’occasion pour la Majorité départementale de valider ses choix budgétaires qui permettent aujourd’hui de garder la capacité financière nécessaire pour continuer à protéger et accompagner les Lot-et-Garonnais au quotidien, dans un contexte mondial anxiogène marqué également par une inflation continue.

6 millions d’euros ont été engagés pour rénover les gymnases, afin de permettre à nos collégiens de pratiquer les activités sportives dans les meilleures conditions. C’est également un plan d’aide exceptionnel de 2,2 millions en direction des Ehpad, complété par 3,4 millions pour revaloriser le point GIR, qui a été adopté pour accompagner nos aînés.

Pour soutenir les familles modestes face à l’explosion des coûts de l’énergie notamment, nous avons abondé à hauteur de 320 000€ supplémentaires le Fonds de Solidarité Logement. Cette volonté de soutien aux familles se traduit également par un élargissement des critères du chèque asso, permettant d’en doubler le nombre de bénéficiaires potentiels, et ainsi le porter à 9000 jeunes. De même, en engageant la création d’une Agence technique départementale, nous renforçons notre soutien aux communes et intercommunalités.

Enfin, nous lançons un nouveau dispositif en matière d’attractivité médicale qui vise à accompagner les professionnels de santé dans leur projet d’installation en Lot-et-Garonne. Il s’agit à la fois, à travers une équipe dédiée et en lien étroit avec un large réseau de partenaires, d’accompagner leur projet professionnel, personnel et familial.

Cette session est donc un soutien réaffirmé aux Lot-et-Garonnais et aux territoires, rendu possible par une anticipation budgétaire à même de garder intactes nos capacités d’intervention.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

La venue du président de la République a été une reconnaissance pour notre territoire. Un sujet important et primordial aurait dû être abordé malgré tout, lors de sa visite " La désertification Médicale " ; mais rien ne s'est passé. Dans notre Département le pouvoir d'achat ne cesse d'évoluer, comme ailleurs bien sûr ; malgré la baisse des denrées, directes producteur ; ainsi que l'électricité, le gaz et autres.

Rien de rassurant pour les années à venir.

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg le groupe "LES 47"
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

Le groupe 100 % Lot-et-Garonne souhaite tout d’abord afficher sa solidarité avec le corps enseignant et rendre hommage à Dominique Bernard ainsi qu’à toutes les victimes du drame ayant eu lieu à Arras le vendredi 13 octobre dernier.

Cet effroyable événement fait écho à l’assassinat de Samuel Paty, et montre que la sécurité dans nos établissements scolaires est devenu une priorité.

Nous rappelons qu’en 2021, lors de la dernière campagne électorale, notre programme comportait tout un volet consacré au renforcement de la sécurité dans nos collèges afin de faire face à ce genre de menaces ainsi qu’au harcèlement scolaire, problématique totalement absente de la convention éducative mise en place par la majorité départementale.

Notre groupe a également proposé à la majorité de mettre en place des actions le 9 novembre lors de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

En tant que conseillers départementaux du canton Agen 1, vous voudrions, ici, à travers cette chronique, exprimer toute notre fierté d’avoir, d’un coup de baguette magique présidentielle, récupéré deux brigades de gendarmerie sur notre territoire. Une fixe à Pont-du-Casse et une mobile à Foulayronnes.

Pour le Nord Agenais, c’est une double victoire. Pour nous, aussi. Preuve que le travail de terrain paye toujours. CQFD !

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous

Juillet 2023

Groupe de la Majorité départementale

Notre département, chacun le sait, possède des atouts indéniables, que ce soit par la qualité de ses paysages, la vitalité de son tissu économique, le dévouement des bénévoles qui font vivre des centaines d’associations ou encore un riche patrimoine.

Ces qualités ont notamment permis l’implantation de Center Parcs qui fête sa première année et permet aujourd’hui de mettre le Lot-et-Garonne sur la carte des destinations touristiques. Pour autant, il nous faut aller plus loin.
C’est pourquoi la Majorité départementale prend l’initiative, en concertation avec l’ensemble des partenaires, de lancer un vaste plan d’attractivité dont l’un des volets concernera la démographie médicale, permettant ainsi d’accroître la visibilité de notre département.
En parallèle, et parce qu’il s’agit d’un engagement fort de la dernière campagne électorale, la Majorité départementale déploiera dans les prochains mois un ambitieux plan pour le bien vieillir en Lot-et-Garonne.

L’augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 70 ans en Lot-et-Garonne incite à combiner le maintien à domicile et des parcours résidentiels innovants permettant une prise en charge adaptée aux attentes et besoins des populations.
Si les appels à projet d’habitat partagé ont rencontré un vif succès, il nous faut désormais accentuer nos efforts, notamment en direction des Ehpad publics. C’est tout l’enjeu des mois à venir.
De même, la Mission d’information et d’évaluation des politiques publiques d’accompagnement aux transitions agricoles rendra ses conclusions au début de l’été. Le changement climatique est désormais un fait établi que nul ne peut
contester.

Il est maintenant aussi urgent que nécessaire d’accompagner nos agriculteurs pour y faire face afin de préserver et conforter l’agriculture de notre département, véritable pilier de notre économie, mais également un élément essentiel de notre attractivité, tant elle façonne nos paysages.

Derrière le vote du budget en mars dernier, ce sont ces politiques publiques qui sont développées, axées sur l’attractivité et ancrées dans le quotidien des Lot-et-Garonnais.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Nous constatons une non-connaissance, sur la question de l’eau de la part des pouvoir publics. Ils pénalisent nos agriculteurs ; l’administration se permet dans un courrier du 20 mai 2023 de proposer la désignation d’office le SMEAC en qualité OUGC au détriment de la chambre d’agriculture 47 du Lot et Garonne.

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg le groupe "LES 47"
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

La montée de l’incivisme s’est amplifiée depuis la crise sanitaire, notamment à travers les réseaux sociaux.

Un climat général violent s’est installé dans notre société et impacte le quotidien de tous nos concitoyens, parfois malheureusement dans leur vie conjugale ou familiale, mais aussi dans le cadre de leur vie professionnelle, notamment pour tous ceux travaillant au contact du public : agents des services publics, soignants, pompiers, forces de l’ordre, enseignants, commerçants, élus…

En mai, Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-Les-Pins, a décidé de démissionner à cause de plusieurs menaces qui furent suivies de l’incendie de son domicile et de ses deux véhicules par des opposants…

Trop d’élus locaux ont pu se retrouver dernièrement victimes de comportements excessifs, insultes, menaces, dégradation de biens publics ou privés et même parfois agression physique de la part d’administrés.

Nous devons protéger nos élus afin d’assurer la pérennité de notre système démocratique.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

L’essai a été planté entre les « pagelles », comme on dit, ici, en terre d’Ovalie. Oui, saluons, l’initiative du Conseil départemental d’avoir mis en lumière, durant toute une journée, le sport roi du Lot-et-Garonne.

Ce Festi’Rugby, n’est que la première pierre de diverses manifestations, qui viendront, dans les semaines et les mois à venir, battre à l’unisson des valeurs que véhicule ce sport, mais aussi l’Olympisme. Plus que jamais, notre « 47 » doit être une vraie terre de jeux.

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous

Avril 2023

Groupe de la Majorité départementale

La session budgétaire de notre collectivité, temps démocratique fort, a pu mettre en exergue la double ambition de la Majorité départementale : protéger les Lotet-Garonnais et préparer l’avenir de notre territoire.
Nos choix budgétaires responsables nous permettent non seulement de résister dans un contexte de crise, en étant en capacité d’absorber à la fois la hausse du point d’indice, la hausse inédite des dépenses sociales et les effets d’une inflation conséquente, mais également de nous projeter avec force vers l’avenir. Car le vote d’un budget n’est pas seulement un acte de gestion. Derrière les chiffres, il doit permettre de poser les jalons du long terme.
L’été 2022, avec ses vagues de chaleur, de sécheresse et de méga-feux, a rappelé une évidence : l’urgence climatique nous rattrape. Il nous faut faire vite pour adapter nos modes de vie au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Nous n’y parviendrons qu’en unissant nos efforts vers un objectif commun : inventer un monde plus respirable, plus résilient et plus solidaire.
Le Lot-et-Garonne dispose de solides atouts et des bases saines pour amplifier le mouvement engagé et relever les défis qui sont devant nous. Pour autant, il nous faut aller plus vite, plus fort et plus loin.
C’est le sens de la volonté de la Majorité départementale de lancer la démarche d’élaboration d’une grande feuille de route destinée à faire émerger les contours du Lot-et-Garonne à horizon 2030, autour de toutes les politiques publiques intéressant les Lot-et-Garonnais dans leur vie quotidienne.
Fidèle à sa méthode, la Majorité départementale entend bâtir cette feuille de route avec les Lot-et-Garonnais, seul gage de légitimité et d’efficacité, avec l’ambition de dessiner un futur au Lot-et-Garonne, pour le rendre plus durable, plus attractif car plus désirable.
Dans les mois à venir, la Majorité départementale viendra à la rencontre des Lotet-Garonnais afin que chacun puisse s’emparer de cette démarche, la porter, et la faire vivre dans nos territoires.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Grand projet du Sud-Ouest GPSO. Nous avons été surpris de la taxe d’aménagement décidé pour la LGV, sans concertation avec l’état en ce qui concerne nos cantons.
Ce qui se situerons à moins d’une heure de la gare fantôme vont devoir, par leurs impôts, s’acquitter d’une pénalité supplémentaire pour une durée de 40 ans.
Sachant que la ligne Bordeaux Tours a été aussi subventionné par notre département, cela devrais les contenter. Encore une injustice pour notre territoire.

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg le groupe "LES 47"
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

Ce 24 Mars 2023, a lieu le vote du Budget Primitif de notre collectivité.
Nous y défendrons, comme depuis le début de ce mandat, les intérêts des lot-et-garonnais notamment au travers de leurs maires et Présidents d’EPCI qui se retrouvent en difficulté en cette année 2023, que ce soit ceux des petites communes, pour qui les demandes de subventions restent loin d’être faciles, mais également ceux qui auraient la possibilité de mener à bien des projets structurants pour le territoire, nécessitant donc des aides en conséquence.
Comme nous avons déjà pu le mettre en évidence lors du Débat d’Orientations Budgétaires en Février dernier, le Conseil Départemental se trouve avec la meilleure santé financière depuis plus de 15 ans.
La majorité départementale se prononce fièrement d’avoir une bonne gestion des finances mais ce n’est pas vrai, prévoir constamment à la baisse nos recettes et agir de façon aussi prudentielle équivaut à hypothéquer l’avenir.
Le Conseil Départemental doit être tel un phare guidant et soutenant les communes et EPCI, en d’autres termes, le territoire et l’ensemble des lot-etgaronnais.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Comment ne pas se réjouir de l’effort consenti par notre vénérable institution, à tout le secteur de l’aide à domicile et des Ehpad, en grande difficulté financière pour certaines structures.
La réévaluation d’un euro du tarif horaire versé aux associations d’aide à domicile, avec effet rétroactif et probable bonification en cours d’année, s’inscrit pleinement dans le plan de solidarité départementale mis en oeuvre.
Autre geste significatif, la création dans les mois à venir, d’un véritable plan Ehpad, avec l’Agence régionale de santé, pour accompagner les établissements en « souffrance ».

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous

Janvier 2023

Groupe de la Majorité départementale

Alors que s’ouvre devant nous une nouvelle année, les élus du groupe de la Majorité départementale souhaitent adresser à l’ensemble des Lot-et-Garonnais leurs meilleurs vœux.

L’année qui vient de s’écouler fut celle de tous les défis. Tout d’abord avec une pandémie qui s’éternise et avec laquelle nous allons devoir apprendre à vivre.

Avec ensuite le retour de la guerre aux portes de l’Europe et les conséquences qui en découlent : inflation et crise énergétique. Enfin, le dérèglement climatique que plus personne ne peut nier, avec des gels tardifs et une canicule hors norme, qui vient impacter lourdement notre agriculture.

Tous ces bouleversements ont un point commun : ils frappent en premier lieu les plus fragiles d’entre nous. C’est pourquoi la Majorité départementale entend mobiliser pleinement les compétences de notre collectivité, et en premier lieu la solidarité qui est au coeur de nos missions.

Dans ce contexte en perpétuel mouvement, la Majorité départementale tient le cap de ses engagements pris, avec plus de 80% de notre programme déjà réalisé ou engagé. Cette fidélité au contrat passé avec les Lot-et-Garonnais est pour nous un élément essentiel de la réponse au défi démocratique que nous nous devons de relever.

Les difficultés de l’année 2022 ne vont pas s’effacer avec ce changement calendaire. L’année 2023 qui s’ouvre devant nous portera avec elle son lot de défis à relever : la situation sanitaire reste préoccupante, la situation économique incertaine, la situation sociale vacillante.
Parce que seule l’action nous permettra de collectivement engager les transformations dont notre département a besoin, de protéger les plus fragiles et de répondre aux défis à venir, les élus de la Majorité départementale entendent poursuivre leur action en 2023.

Le Lot-et-Garonne possède de solides atouts non seulement pour résister à ces crises, mais également pour en sortir renforcé. A vos côtés, les élus de la Majorité départementale s’y emploieront.

A chaque Lot-et-Garonnais, nous souhaitons une excellente année 2023.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Une nouvelle année débute.
Nous continuerons d’être avec vous pour 2023, d’agir ensemble afin de vous soutenir et de vous écouter.
Les difficultés du désert médical et du système de la santé demeurent ainsi que bien d’autres mais nous ne lâcherons rien. Nous restons vigilants sur tous les sujets de préoccupation de notre canton et du département.
Nous vous souhaitons à tous et à toute une bonne et heureuse année 2023, santé et bonheur.

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg le groupe "LES 47"
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

C’est une année riche qui s’achève, notre groupe 100% Lot-et-Garonne a été force de proposition en apportant des solutions concrètes que la majorité départementale a entendues et mises en place.

Tout d’abord nous étions à l’initiative de la demande de la révision des régimes d’aide aux communes, toutefois nous continuerons à nous battre car nous pensons que les masses financières proposées par la majorité départementale ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins impérieux des collectivités.

Autre sujet majeur, nous avons sollicité la majorité départementale pour que le département puisse accorder deux fonds d’aide à destination des agriculteurs sinistrés en 2022 touché par le gel tardif et la grippe aviaire.
Cette année, nous continuerons à être une opposition constructive et vigilante et exigeante face à la majorité départementale pour que la voix de ceux qui, dans les cantons, nous ont fait confiance, soit entendue. Au nom du groupe 100% Lot-et-Garonne, nous vous souhaitons à vous et vos proches, une très belle et heureuse année 2023.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

C’est malheureusement déjà gravé dans le marbre mais 2023 sera forcément une année compliquée. Guerre en Ukraine, Covid, inflation, crise énergétique, flambée des matières premières, réforme des retraites, le décor n’a rien d’idyllique pour bien amorcer ces douze nouveaux mois, gorgés d’incertitudes.

Mais c’est là, véritablement, que nous allons voir la force de caractère et d’adaptation de notre vénérable institution, qui doit garder le cap dans la tempête annoncée.
Pour ressortir encore plus forte. Plus solidaire.

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous

Octobre 2022

Groupe de la Majorité départementale

En raison des hausses de prix qui touchent tous les secteurs de notre vie quotidienne, cette rentrée s’annonce difficile pour les familles lot-et-garonnaises.
Anticipant cette situation, la Majorité départementale a défendu des mesures concrètes pour soutenir le pouvoir d’achat, enjeu central aujourd’hui.
Dans la droite ligne de nos engagements électoraux, le Conseil départemental a donc pris le contre-pied de ces hausses attendues en réduisant à nouveau le prix des repas dans les collèges pour que chaque repas n’excède pas 2 euros.
Cette tarification sera par ailleurs étendue aux cités scolaires grâce à un accord « intelligent » que nous avons trouvé avec le Conseil régional.
Nous arrivons à tenir cet engagement grâce au programme « Du 47 dans nos assiettes » qui, au-delà de la qualité des repas, permet de maîtriser les coûts via les circuits-courts et la réduction du gaspillage. Il s’agit néanmoins d’un effort financier important, mais diminuer le prix des repas des collégiens à 2 euros, ce qui représente en moyenne 130 euros par an pour un demi-pensionnaire, est une dépense que nous assumons totalement.
Cette rentrée scolaire est également marquée par la poursuite du Plan Collèges pour lequel le Conseil départemental a décidé d’engager 76,6 millions d’euros sur 6 ans pour rénover les établissements et mieux doter nos collèges en équipements mobiliers et matériels pédagogiques. La 2ème tranche de travaux prévue pour 2023-2025 portera plus particulièrement sur la modernisation des équipements et sur la rénovation énergétique des bâtiments.
Enfin, nous continuons à déployer le plan « e-collèges » pour permettre à tous les élèves de maîtriser les outils numériques et ainsi favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre. Depuis le début de l’année, 400 postes informatiques ont été déployés. 400 nouveaux le seront dans les semaines à venir.
Parce que l’éducation est à la base de l’égalité républicaine, la Majorité départementale en a fait une priorité assumée.
Nous souhaitons à tous les élèves lot-et-garonnais une excellente année scolaire 2022-2023 !

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Année très difficile (inondation, gel, sècheresse), par contre nos ruisseaux ont été alimenté par des retenu d’eau (lac de Caussade toujours pas reconnu officiellement). Grasse à l’effort collectif, le partage d’eau a été respecté et un nombre de culture on put être sauvé. En général, les rendements seront faibles après tous ses épisodes.
Optons pour des retenus d’eau, pour aussi sauver notre Agriculture.

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg le groupe "LES 47"
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

Après les épisodes d’inondations, de gel ou encore de grêle survenus ces deux dernières années, voici venu cette saison le tour de la canicule et de la sécheresse de frapper notre département, toujours plus fortement à mesure que les années passent.
Un aléa climatique de plus qui nous impacte tous, et plus particulièrement nos agriculteurs, déjà durement touchés cet hiver, et pour qui l’irrigation ainsi que la sauvegarde des cultures se compliquent.
Le constat que ces évènements, tragiques pour la filière, se produisent de plus en plus fréquemment et sont amenés à se reproduire, montrent que le rôle social et la fonction de solidarité du Conseil Départemental ne sont donc pas prêts de devoir être revus à la baisse.
Le Groupe 100% Lot-et-Garonne, déjà à l’initiative des derniers fonds d’aide accordés suite au gel ainsi qu’à l’épizootie de grippe aviaire, exprime tout son soutien à la filière agricole et continuera à faire ce qui est en son pouvoir pour la défendre au sein de l’hémicycle.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Du 12 au 14 octobre prochains, le Lot-et-Garonne sera la capitale des Départements de France. Durant trois jours, en effet, dans le cadre du 91e congrès national, tous les projecteurs seront braqués sur notre territoire et sur le centre des congrès d’Agen.
Cet événement national, qui mêlera décideurs politiques (Gouvernement, Sénat, Conseils départementaux…) et partenaires économiques, sera l’occasion pour le Lot-et-Garonne, d’afficher au grand jour son savoir-faire et ses richesses, en terre de convivialité et de partages.

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous

Juin 2022

Groupe de la Majorité départementale

Le recul de la pandémie de Covid-19 permet d’envisager prudemment un été festif en Lot-et-Garonne. Pour la Majorité départementale, il s’agit là d’un double enjeu : faire rayonner notre département afin d’attirer des visiteurs, mais également offrir des spectacles de qualité pour les Lot-et-Garonnais qui ne peuvent partir en vacances.
Faire rayonner notre département, c’est tout le sens de l’ouverture de Center Parcs qui vient renforcer et compléter notre offre d’hébergement. Après des années de travail, le projet est devenu réalité avec son inauguration le 19 mai et son ouverture le 23 mai. Désormais, avec ce poids lourd du tourisme, le Lot-et-Garonne bénéficie de sa notoriété, lui permettant ainsi d’être inscrit sur la liste des destinations au niveau national et international. Cette ouverture est en parfaite cohérence avec les efforts entrepris pour valoriser notre patrimoine, nos monuments, nos sites naturels, nos paysages et pour mieux soutenir le développement d’un tourisme vert, de proximité et de qualité.
Stoppées par la pandémie, les Nuits d’été vont faire leur grand retour cet été avec pas moins de huit dates, réparties sur l’ensemble du Lot-et-Garonne. La volonté est intacte : en délocalisant ces événements culturels et festifs, les élus de la Majorité départementale entendent participer activement à la vie de tous les territoires, aux côtés des collectivités et des bénévoles associatifs, et ainsi offrir à tous des spectacles de qualité.
Egalement stoppé par la pandémie, « Choeur en scène » a fêté ses dix ans. Ces spectacles d’exception, qui rencontrent toujours un franc succès, réunissent pas moins de mille collégiens issus de 17 établissements scolaires et permettent de lancer la saison estivale.
Après deux années éprouvantes et dans le contexte anxiogène de la guerre en Ukraine, ces moments culturels et festifs se veulent des moments de respiration.
A chacune et chacun, les élus de la Majorité départementale souhaitent un bel été en Lot-et-Garonne et vous invitent à vous faire les ambassadeurs de notre département en le faisant découvrir à vos proches !

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Le Groupe « Les 47 », nous prenons positions, aux aménagements routiers sollicitée par des véhicules de toute catégories imposants, ce qui met à mal nos départementales tout cela accompagné des aléas climatiques. L’entretien est primordial mais couteux, des portions de routes sont aussi goudronnées tous les ans. Le budget déjà conséquent, mais insuffisant à notre avis, car le social, (RSA) nous pénalise fortement.

Monsieur Dufourg Gilbert et Mme Dallies Vanessa LES 47.
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

L’élection présidentielle vient de se terminer dans un contexte inédit soulignant les fractures de la France.
Entre les abstentionnistes et les votants, entre les ainés et les plus jeunes, entre la vie politique locale et la vie politique nationale, fracture enfin entre les villes et les campagnes.
Au sein même du Lot-et-Garonne, on ne vote pas pareil à Nérac ou à Monviel. Cette cohésion de la Nation, « ce plébiscite de tous les jours » d’après Ernest Renan, il nous revient de la faire vivre pour éviter que ces fractures ne deviennent des ruptures définitives.
D’abord en portant les problématiques qui n’ont pas été abordées dans un débat public apaisé.
Ensuite en anticipant et le Conseil départemental le premier, en agissant avant les décrochages issus de ces fractures qui affecteront les lot-et-garonnais.
Prévenir plutôt que subir... tel pourrait être l’axe stratégique du Conseil départemental.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

La deuxième édition du Budget Participatif a rendu son verdict. Les urnes ont parlé. 61 projets, portés par autant d’associations, ont été plébiscités et se partageront l’enveloppe de 1 million d’euros fléché à cette occasion.
La remise des récompenses s’est déroulée à Pujols dans une ambiance bon enfant. On a pu mesurer, ce soir-là, le dynamisme, l’ingéniosité, l’implication, les convictions et l’ancrage de notre tissu associatif lot-et-garonnais, socle de notre démocratie participative. La Dynamique Citoyenne a bu du petit lait.

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous

Mars 2022

Groupe de la Majorité départementale

Ce premier trimestre de l’année est consacré à la trajectoire budgétaire que nous souhaitons mettre en place pour notre collectivité, pour cette année, mais également les années futures.
L’incertitude dans laquelle nous nous trouvons incite à la prudence. Les indispensables revalorisations salariales des personnels de l’aide à domicile et du secteur médico-social représentent un effort budgétaire de 7 millions d’euros par an pour notre collectivité. De même, la facture de la crise sanitaire que ne cesse de s’alourdir devra être payée et le conflit en Ukraine aura nécessairement des répercussions économiques ici.
C’est pourquoi nous nous ne cédons pas à l’euphorie des bons résultats obtenus sur l’année 2021. Nous faisons le choix pragmatique de la prudence pour 2022, tout en déployant un effort d’investissement sans précédent à hauteur de 72 millions d’euros.
Par ailleurs, sous l’impulsion de la Présidente du Conseil départemental, le Lot-et-Garonne entend peser dans le débat présidentiel qui s’ouvre sur un sujet majeur : la démographie médicale. C’est ainsi que nous avons mobilisé l’ensemble des intercommunalités et associations d’élus de notre département au travers d’un appel à l’ensemble des candidats, pour que ces difficultés d’accès aux soins soient réellement prises en compte dans les programmes et débouchent sur des propositions concrètes.
Enfin, le 24 février dernier, l’indicible se produisait : au cœur de l’Europe, un état démocratique et souverain se faisait envahir dans un déchainement de violence inouï, jetant sur les routes des centaines de milliers de personnes. Au-delà de la nécessaire condamnation, et parce que c’est l’essence même de notre collectivité et des Lot-et-Garonnais, la solidarité s’est organisée. Le Département viendra en soutien du peuple Ukrainien, financièrement, mais aussi matériellement, par le biais du bailleur social Habitalys pour accueillir les réfugiés. Ce soutien, à caractère humanitaire, est aussi pour nous l’occasion de rappeler que la démocratie ne se négocie pas et qu’elle doit être ardemment défendue.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Le groupe « Les 47 », soutenons le monde agricole en cette période du Salon de l’Agriculture et toutes les filières du Lot-et-Garonne. Le 26 février 2022, avait lieu à Labretonie, une visite mettant à l’Honneur les fruits à coque dont les amandiers.
Manifestations organiser par Mr et Mme Tesson la Maire de ce Village, qui ont accueilli des producteurs locaux, ce fut une réussite locale et convivial. Les évènements actuels entraîneront des conséquences sur notre agriculture et nos entreprises. Nous veillerons à vos difficultés.

Monsieur Dufourg Gilbert et Mme Dallies Vanessa LES 47.
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

Conformément à notre tradition d’accueil, les lot-et-garonnais se montrent solidaires des victimes de la guerre en Ukraine et de ses déplacés.
Les bus de l’Albret qui partent de Casseneuil, les collectes de dons à Villeneuve comme à Penne, la préparation de l’accueil des réfugiés par l’agglomération d’Agen et le Conseil Départemental, autant de belles actions de nos territoires, avec nos associations, la chambre de l’agriculture, les citoyens qui regorgent
aussi d’initiatives.
Nous n’avons pas à rougir de notre capacité d’indignation et du refus de la guerre, c’est là la marque de notre humanité. C’est aussi une façon de prendre prise sur des évènements qui nous dépassent mais qui auront un impact décisif sur nos quotidiens alors que la guerre revient en Europe, à quelques heures de la France.
Au moment où les ukrainiens regardent vers l’Union Européenne, elle devra répondre à ce basculement du monde par une autonomie stratégique et une indépendance énergétique accrue. Continuons à être solidaires des ukrainiens, pour la paix et la liberté de l’Ukraine.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00

www.lavenirensemble.net
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

La dynamique Citoyenne est Ukrainienne. Nous sommes tous Ukrainiens !
Comment ne pas l’être devant la tragédie qui secoue ce pays, ce peuple tout entier. Il est réconfortant de voir la prise de conscience collective et la mise en place de plans d’actions, coordonnés par la Préfecture, en étroite collaboration avec toutes les collectivités lot-et-garonnaises, de la plus petite commune au Conseil départemental, en passant par les EPCI et les communautés de communes. Cette solidarité nous honore. Tous avec l’Ukraine !

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous

Janvier 2022

Groupe de la Majorité départementale

C’est une année riche qui s’achève pour notre collectivité qui a connu un rythme de travail soutenu afin d’honorer les engagements pris durant la campagne. La dernière session de l’année qui s’est tenue le 26 novembre n’a pas fait exception. Ce fut l’occasion de mettre sur les rails deux mesures directement issues du projet porté par la Majorité départementale.
Tout d’abord, la mise en oeuvre d’un programme d’actions en faveur de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Il s’agit d’une demande forte des Lot-et-Garonnais qui souhaitent pouvoir vivre le plus longtemps possible à domicile, quelles que soient leurs difficultés, mais pas à n’importe quelles conditions. Il est du rôle de notre collectivité de nous assurer que les besoins seront couverts en cohérence avec les territoires et les attentes des Lot-et-Garonnais.
Autre sujet majeur, directement issu de la campagne électorale : le plan routes et les déplacements du quotidien. Si l’état du réseau principal est satisfaisant, nos efforts doivent aujourd’hui se concentrer sur le réseau secondaire et il nous faut être attentifs aux nouveaux usages. Ce plan sera bâti avec les Lot-et-Garonnais et en concertation avec tous les acteurs locaux.
Enfin, cette fin d’année a été l’occasion pour l’Assemblée départementale de se positionner sur le financement de la LGV. La délibération adoptée à l’unanimité a été construite en collaboration avec les quatre groupes politiques et a abouti à un consensus clair et net : notre département ne financera pas le projet GPSO.
Le revirement de la droite départementale en quelques semaines à peine sur ce dossier est incompréhensible et dénote une inconstance regrettable. La Majorité départementale a toujours été constante et, dans l’intérêt des Lot-et-Garonnais, continuera de défendre cette position jusque-là unanime et cohérente avec l’engagement pris durant la campagne électorale.

A chacune et chacun d’entre vous, les élus du groupe de la Majorité départementale souhaitent une très bonne année 2022.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Le groupe « les 47 » reste sur leur position « contre le financement » à la ligne LGV. Le département à participé au projet Tour - Bordeaux de 33 Millions €, notre devoir est accompli.
Cette réalisation se traduirait par de nouvelles taxes, le département déjà sinistré et pauvre cela serait un désastre !
Aujourd’hui l’urgence, sont nos routes départementales qui doivent supporter un trafic important, mais nécessaire pour l’économie de notre département. Notre ligne actuelle, peut s’aménagé à moindre coût.

Nos vous souhaitons à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d’année et nos meilleurs voeux.

Monsieur Dufourg Gilbert et Mme Dallies Vanessa LES 47.
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

Une nouvelle année débute avec des problématiques qui demeurent. La pandémie bien sûr et au-delà, les difficultés du système de santé, des hôpitaux jusqu'aux déserts médicaux.
Gageons que le grand rendez-vous démocratique de la présidentielle sera l’occasion d'apporter des réponses à ces maux français.
En Lot-et-Garonne aussi mêmes causes, mêmes conséquences: trop faible nombre de retours vers l’emploi - condition sine qua non pour quitter la pauvreté de manière pérenne alors qu’un nombre-record d’offres d’emploi demeurent non pourvues.
En 2022, nous resterons une opposition constructive et vigilante pour que la voix de ceux qui, dans les cantons, nous ont fait confiance, soit entendue. Une voix 100% Lot-et-Garonne, soucieuse de l’efficacité de l’action publique et de son évaluation, une voix vigilante pour que les missions obligatoires du Conseil Départemental soient bien remplies.

Meilleurs voeux à tous, d'espoir et de santé pour vous et vos proches.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
lavenirensemble.net
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

L’an passé, à pareille époque, on vous promettait le meilleur. Vous avez eu le pire !
Cette crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences humaines, sociales,économiques, psychologiques n’a épargné personne. Et elle repart de plus belle. Inexorablement.
Dans ce contexte anxiogène, nos voeux pour 2022 se limiteront du coup à la santé. On a coutume de dire que le reste suivra…

Prenez soin de vous !

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous

Octobre 2021

Groupe de la Majorité départementale

La Majorité départementale tient à remercier les Lot-et-Garonnais pour leur confiance renouvelée lors des élections de juin dernier. Notre bilan a été reconnu et notre projet choisi par une majorité de nos concitoyens.
Ce programme, la Majorité départementale entend le mettre en oeuvre rapidement, avec humilité, au regard du contexte particulier de cette élection, mais avec la ferme conviction que la fidélité aux engagements pris est le préalable pour redonner de la crédibilité à l’action publique.
C’est le sens des mesures adoptées dès le mois de juillet, dont deux engagements phares de la campagne : la baisse des tarifs des repas dans les cantines des collèges et la création d’un chèque asso de 50 €.
Dans un contexte de crise sociale d’ampleur, redonner du pouvoir d’achat aux Lot-et-Garonnais nous apparait indispensable. La baisse des tarifs dans les cantines représentera à terme jusqu’à 132 € d’économie par collégien. Quant au chèque asso de 50 €, s’il est bien entendu une mesure de pouvoir d’achat, c’est également un soutien affirmé à nos associations qui souffrent particulièrement aujourd’hui. Sur ces deux dossiers importants, la Majorité départementale ne peut que regretter de ne pas avoir été suivie par la droite départementale et le groupe « Les 47 » qui ont fait le choix de ne pas voter ces mesures.
Enfin, l’actualité récente vient encore de nous rappeler, s’il en était besoin, que le dérèglement climatique n’est plus une simple théorie mais un fait avéré. De nombreuses études ont démontré que notre département est particulièrement exposé au changement climatique et le sera encore plus dans les années à venir. Sans mesures fortes et rapides, le climat en Lot-et-Garonne sera comparable à celui du territoire de Lerida en Catalogne. C’est pourquoi la Majorité départementale a adopté, là aussi sans les voix de la droite départementale ni des « 47 », une motion déclarant le département en situation d’urgence climatique, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2030.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Madame Dallies Vanessa et Monsieur Dufourg Gilbert, nouvellement élues, voulons apporter notre parole à notre Canton de Tonneins ou les villes et villages nous ont fait confiance. Aujourd’hui nous faisons partie de l’équipe Départementale, mais nous avons conservé notre groupe libre et notre nom Les 47, dont nous somme fière de le représenter Nous représenterons aussi les Lot et Garonnais avec sérieux. C’est une belle aventure qui, nous l’espérons portera ses fruits.
Merci à toutes et tous les électeurs qui nous ont témoigné leur confiance.

Monsieur Dufourg Gilbert et Mme Dallies Vanessa LES 47.
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

La nouvelle assemblée départementale s’est installée cet été après des élections locales qui ont battu tous les records d’abstention, favorisant la prime au sortant. Pas de changement donc pour le Lot-et-Garonne.
Nous souhaitons bon courage à la majorité socialiste qui en aura besoin tant les défis à relever restent nombreux. Ces défis ce sont ceux que nous avons essayé de porter pendant les élections départementales : la nécessité de faire rimer social avec travail, l’objectif d’un médecin pour chaque habitant dans notre Département, une plus grande prise en compte des questions de sécurité y compris dans les politiques publiques d’aménagement… Nous formons le voeu que la séquence électorale présidentielle qui arrive sera l’occasion de traiter ces dossiers de fond qui nous touchent au quotidien plutôt que des questions de boutique partisane. Au-delà de notre mission d’opposition exigeante, constructive et vigilante au sein de l’assemblée départementale, nous continuerons d’animer notre collectif 100 % Lot-et-Garonne aux 4 coins du Département afin de rester fidèles aux 39 299 lot-et-garonnais qui nous ont accordé leurs suffrages.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
lavenirensemble.net
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

La rentrée rime avec citoyenneté. Notre groupe - le bien-nommé - ne peut évidemment que s’en réjouir. D’abord avec la mise en place du futur Conseil Consultatif Citoyen, composé de 42 Lot-et-Garonnais(e)s tiré(e)s au sort.
Ensuite avec le retour du fameux budget participatif qui récompensera les projets associatifs les plus audacieux. Revue et corrigée, cette deuxième édition sera encore plus juste, plus équitable. Deux dispositifs impulsés par le Conseil départemental qui mettent en lumière l’expression et la participation citoyenne. Un seul mot : Bravo !

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous

Avril 2021

Groupe de la Majorité départementale

Le mois d’avril voit le Conseil départemental adopter son budget 2021. Pour la Majorité départementale, l’enjeu est double : il faut répondre à l’urgence induite par la crise sanitaire qui ne faiblit pas, et ses répercussions croissantes, tout en n’obérant pas notre capacité à se projeter au-delà, dans cette sortie de crise que chacun appelle de ses voeux. C’est le sens de la feuille de route qui a été proposée lors de la session consacrée aux orientations budgétaires, préfigurant le vote du budget.
De nombreux paramètres restent en suspens. Tout d’abord, l’impossibilité d’évaluer avec certitude la durée des mesures nécessaires pour atténuer les effets de la pandémie, dont le regain de contaminations laisse entrevoir des jours encore difficiles, sur le plan humain, sanitaire, économique et social.
Comme elle le fait depuis le début de la crise, la Majorité départementale veillera, dans le cadre de ses compétences, à ne laisser aucun Lot-et-Garonnais sur le bord du chemin. La mise en place d’un « vaccibus » permettant d’aller à la rencontre des personnes les plus éloignées d’un centre de vaccination est l’illustration de cette volonté forte. De même, l’application de la réforme fiscale qui transfère aux communes la taxe foncière sur les propriétés bâties pour la remplacer par une fraction de TVA, rend également difficile la construction du budget. En effet, les recettes issues de la TVA sont directement corrélées à la conjoncture économique : l’incertitude dans laquelle nous sommes actuellement plongés rend toute projection très délicate.
Enfin, les intempéries de l’hiver ont causé d’importants dégâts sur les infrastructures départementales, qui, pour notre collectivité, se chiffrent à 12 millions d’euros.
Pour autant, la Majorité départementale aborde ce temps budgétaire avec sérénité. D’abord parce que la situation financière du Département est saine, comme en attestent tous les ratios. Ensuite, parce que les Français, dans ce contexte de crise sanitaire, ont exprimé leur volonté d’un retour à l’essentiel, à un certain art de vivre et à plus de proximité. Un département comme le nôtre, qui allie avec harmonie ruralité et villes moyennes, riche de son patrimoine, de son histoire et de sa gastronomie a toutes les qualités pour tirer son épingle du jeu. L’heure des territoires ruraux est venue. Le travail engagé nous permet d’affirmer aujourd’hui que oui, nous sommes prêts à saisir cette opportunité !

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe L’Avenir ensemble

Alors que la « drôle de guerre » sanitaire se poursuit cette dernière tribune d’expression démocratique nous donne l’occasion de faire un bilan de notre action. Notre groupe de la droite et du centre a été une opposition travailleuse et saine à la majorité socialiste départementale.
Constructifs quand les décisions allaient dans le bon sens, nous sommes restés intraitables lorsqu’il était question du coeur même de nos valeurs. Nous n’avons pas toujours été écoutés, parfois été ralliés, mais nous avons permis de faire bouger les lignes, comme avec notre proposition de cumul RSA/emploi saisonnier finalement reprise.
Aujourd’hui il est temps de proposer une alternative et de donner une nouvelle impulsion avec une nouvelle équipe à notre Département. Nous espérons des conditions suffisantes pour une campagne électorale saine, projet contre projet, pour respecter le temps de l’expression démocratique qui est l’oxygène indispensable de notre République. Nous présenterons quand ce moment sera venu nos candidats et nos propositions afin de tourner le Lot-et-Garonne résolument vers l’avenir.

Pierre Chollet, président du Groupe L’Avenir ensemble : 05 53 98 52 00
lavenirensemble.net
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

C’est comme une étape de haute montagne. Après le plat, la montée. Nous sommes devant un nouveau pic. Un col hors catégorie. C’est le troisième que nous devons avaler, digérer, surmonter. Les jambes sont lourdes, le coeur gros, le moral en berne. On ne sait plus à quoi s’accrocher. A qui se plaindre. On en arrive juste à espérer quelques gouttes de vaccin dans le bidon. Mais la France est loin d’être le maillot jaune de l’approvisionnement. Hélas, c’est là qu’est l’os ! La matière première se fait rare. Il faut piquer en masse. Le dire fait rire, le faire fait taire ! Notre Président annonce des jours meilleurs pour la mi-mai.

On aimerait tellement le croire. Tellement…

Dis papa, c’est encore loin l’arrivée ? Tais-toi et pédale !

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) - 06 45 74 46 14

Janvier 2021

Groupe de la Majorité départementale

Alors que s’ouvre devant nous une nouvelle année, les élus du groupe de la Majorité départementale souhaitent adresser à l’ensemble des Lot-et-Garonnais leurs meilleurs voeux. L’année qui vient de s’achever aura été éprouvante. Nombre de nos concitoyens ont été affectés par la pandémie, que ce soit par la perte d’un proche, la perte de son emploi ou la fermeture de son commerce et le basculement dans la pauvreté. Ce fut également une année où les Lot-et-Garonnais ont fait preuve de solidarité, avec l’émergence d’une multitude d’initiatives, de la confection bénévole de masques, à la réorganisation des circuits de distribution des produits frais. Cette solidarité, couplée à la capacité de se réinventer, est à l’image du Lot-et-Garonne : un département résolument moderne, tourné vers l’avenir et innovant. C’est dans les périodes de crise que l’on mesure la capacité de résilience. Notre département, et en premier lieu les Lot-et-Garonnais, démontre chaque jour cette capacité. Le Conseil départemental a pris toute sa part durant cette crise, en misant sur la proximité et le partenariat avec l’ensemble des forces vives lot-et-garonnaises. Ainsi, nous avons agi au plus près du terrain car c’est un gage d’efficacité et de réactivité. L’année 2021 qui s’ouvre devant nous portera avec elle son lot de difficultés. La situation sanitaire reste préoccupante, la situation économique incertaine, la situation sociale vacillante. Pour autant, les élus de la Majorité départementale font le pari de l’action. Car ce n’est qu’en agissant que nous pourrons collectivement amorcer la reprise et engager les transformations dont notre département a besoin autour des piliers de la transition énergétique et écologique, de la transition numérique, de la transition économique et sociale, avec un accompagnement renforcé des jeunes et notamment des collégiens. Les élus de la Majorité départementale seront aux côtés des Lot-et-Garonnais pour porter ces nécessaires transitions.
A chaque Lot-et-Garonnais, nous souhaitons une excellente année 2021.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe L’Avenir ensemble

Les vaccins sont une lueur d’espoir pour entrevoir une sortie de la crise sanitaire. Or, si la stratégie vaccinale adoptée semble la bonne, la lenteur de son déploiement en comparaison avec les autres pays développés entraîne des interrogations légitimes. Lourdeurs réglementaires et procédures excessives donnent l’illustration de trop du fameux mille-feuille administratif qui désigne moins nos collectivités territoriales que les strates de l'État.
Nombre d’élus locaux ont pris les devants et ont proposé leurs services et des lieux dédiés à la vaccination, ce qui illustre que proximité rime avec réactivité. Pour régler au plus vite les questions logistiques, l'État doit s’appuyer au maximum sur nos territoires.
C’est ce message des libertés locales consolidées que doit entendre le gouvernement pour nous permettre de réussir la couverture vaccinale aujourd’hui et de contribuer demain au développement de nos territoires en libérant les énergies. Le Lot-et-Garonne en est rempli, nous possédons toutes les ressources pour faire face à la crise et la surmonter.
C’est ce message d’optimisme et d’espoir que nous porterons tout au long de cette année 2021.
En attendant, les élus de la droite et du centre du groupe l’Avenir Ensemble vous souhaitent leurs meilleurs voeux.

Groupe L’Avenir ensemble: 05 53 98 52 00
lavenirensemble.net
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Janvier est traditionnellement la période des voeux. Et des promesses.
Permettez-nous de faire, ici, publiquement, notre « mea culpa ». L’an passé, on vous avait souhaité, avec gourmandise, tout ce qu’on peut légitimement espérer au début de chaque nouvelle année. La liste était longue. Alléchante. On a vu le résultat. On vous promettait le meilleur, vous avez eu le… pire !
Cette crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences, humaines, sociales, économiques, psychologiques, n’a épargné personne. Pas même notre Département. Et elle n’est pas terminée. Malheureusement.
Dans ce contexte anxiogène, nos voeux pour 2021, se limiteront du coup à la santé. On a coutume de dire que le reste suivra…
N’oubliez pas de prendre soin de vous !

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) - 06 45 74 46 14

Novembre 2020

Groupe de la Majorité départementale

Dans le contexte incertain que nous traversons, la Majorité départementale s’emploie à développer de nouvelles solidarités pour faire de notre département une terre d’innovation, de développement respectueux des femmes et des hommes, et de soutien aux acteurs locaux.
Les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire (ESS) du mois d’octobre ont permis de mettre en lumière des structures méconnues, bien qu’employant plus de 14 000 personnes en Lot-et-Garonne. Ce temps de concertation va permettre d’accompagner ce secteur qui intervient dans les domaines de la transition écologique, l’innovation sociale ou l’égalité Femmes-Hommes. Lors du vote du budget, 100 000 € ont déjà été alloués pour soutenir ce secteur fortement impacté par la crise sanitaire. D’ici la fin de l’année, c’est un plan d’actions 2021–2027 qui sera adopté pour donner de la visibilité aux acteurs de l’ESS.
La crise du Covid-19 a également été un accélérateur des usages numériques. Pour autant, des inégalités persistent dans ce domaine. Face à ce constat, la Majorité départementale se mobilise en faveur de l’inclusion numérique. Avec la signature d’une convention réunissant 14 partenaires, le réseau Déclic 47 est
né. Il donne la possibilité à des personnes éloignées du numérique d’accéder, dans des lieux labellisés, à des services d’accompagnement numérique.
Enfin, avec 55 077 votants, le budget participatif a enregistré un record de participation. 36 projets seront donc financés pour une enveloppe globale de 1 million d’euros. Cette réussite, nous la devons à notre tissu associatif particulièrement dynamique et investi pour faire de notre département un territoire fier de sa ruralité.
Au travers de tous ces engagements, la Majorité départementale entend œuvrer au plus près des Lot-et-Garonnais pour faire du Lot-et-Garonne le département de l’excellence rurale pour tous.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe L’Avenir ensemble

Élus du groupe « L’Avenir Ensemble », nous partageons l’ambition de dynamiser notre département et de le rendre plus efficace au service des Lot-et-Garonnais.
Depuis de nombreuses années, nous ancrons notre action dans les réalités du terrain. Nous faisons toujours le choix de répondre aux préoccupations de nos concitoyens, en laissant de côté les prises de positions partisanes, les postures idéologiques et les échanges épistolaires creux. Les résultats des dernières élections municipales et communautaires ont montré que la confiance des électeurs se gagne par cet ancrage local et par cette action de proximité. Nous sommes reconnaissants de cette marque de confiance, mais nous savons, aussi, qu’elle nous oblige pour l’avenir. Bien sûr, elle nous demande de continuer à porter, au sein de l’assemblée départementale, une opposition constructive et vigilante, notamment en ce qui concerne l’emploi des deniers publics. Elle exige, ensuite, que nous continuions inlassablement notre action dans les différents territoires, pour que la spécificité de chacun soit prise en compte dans les politiques départementales. Elle nous impose, enfin, lorsque le temps sera venu, de vous proposer une alternative ambitieuse à la gestion de la majorité socialiste départementale. Nous y sommes prêts et nous serons au rendez-vous.

Groupe L’Avenir ensemble: 05 53 98 52 00
lavenirensemble.net
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 406 projets retenus sur l’ensemble du territoire lot-et-garonnais, plus de 55 000 votants (165 000 votes, internet et papier), tous les cantons récompensés… Le premier budget participatif, impulsé par le Conseil départemental, a été couronné de succès.
Mais, car il y a un mais… Oui, derrière ce satisfecit général, des remarques, fondées et légitimes, se font jour. On a coutume de dire que le diable se cache parfois dans le détail. Notre institution départementale devra, à coup sûr, revoir sa copie, peaufiner et muscler son règlement, réfléchir sur de nouvelles modalités de vote... Ce n’est qu’à ce prix, que le budget participatif prendra durablement racine dans notre si beau paysage lot-etgaronnais.
A bon entendeur, salut...

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) - 06 45 74 46 14

Juin 2020

Groupe de la Majorité départementale

Le tourisme et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, comme l’ensemble des secteurs économiques, paient un lourd tribut suite à la crise sanitaire. Pour autant, la saison estivale qui s’ouvre peut et doit permettre de limiter l’impact de cette crise. C’est pourquoi, la Majorité départementale a décidé de s’impliquer fortement, dans le respect des compétences attribuées au Conseil départemental.

Convaincus du fort potentiel touristique de notre département, la Majorité départementale et les professionnels du secteur oeuvrent ensemble pour faire du Lot-et-Garonne une destination à part entière. Cette politique porte aujourd’hui ses fruits : au cours des dix dernières années, l’offre d’hébergements touristiques a progressé de plus de 40% pour atteindre une capacité de 33 000 lits.

A l’issue des États généraux du tourisme, la stratégie retenue définit le Lot-et-Garonne comme une destination « slow tourisme » et « tourisme
durable ». Alors que toutes les enquêtes s’accordent à dire qu’aujourd’hui les Français souhaitent un retour vers la ruralité pour leurs vacances et sont à la recherche d’authenticité, ce choix s’avère être le bon pour la saison qui débute.

Mais, si la stratégie est indéniablement la bonne, il est nécessaire de le faire savoir. C’est pourquoi la Majorité départementale et le Comité départemental du tourisme, en lien avec les professionnels du tourisme, ont engagé un plan de soutien de 350 000 € qui permettra notamment de faire la promotion de notre département, de soutenir la demande et d’accompagner la filière.

Ce plan de soutien nécessite également la mobilisation de chacun. La Majorité départementale invite chaque Lot-et-Garonnais à se faire ambassadeur de notre département et à y passer ses vacances afin d’en découvrir et redécouvrir ses trésors. Ensemble, faisons du Lot-et-Garonne LA destination de l’été !
 

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe L’Avenir ensemble

La crise sanitaire de ces derniers mois laisse maintenant progressivement place à « l’après », un « après » qu’il nous faut appréhender et construire. En ce qui concerne l’économie et le tourisme, notre département, le Lot-et- Garonne, regorge d’atouts pour tirer son épingle du jeu. De par sa situation géographique, sa qualité de vie, ses paysages, son patrimoine, le Lot-et-Garonne est particulièrement remarquable. Nos professionnels sont, quant à eux, pleins de bonne volonté et d’idées malgré les difficultés de la crise. Ils ne souhaitent qu’une chose : pouvoir reprendre pleinement leur activité durant cet été 2020.

Aussi, le Conseil Départemental et le Comité départemental du Tourisme se doivent d’être proactifs et attentifs aux besoins des entrepreneurs, des commerçants, des artisans, des cafetiers, des restaurateurs, des hôteliers, des hébergeurs et de l’ensemble des professionnels afin de permettre la relance. En tant que collectivité de proximité, nous devons nécessairement prendre notre part dans la relance sans quoi les forces économiques du territoire ne pourront rebondir. Il ne faut plus attendre ! Souhaitons donc à tous ces acteurs un été fructueux et vivant afin que nos territoires retrouvent toute leur dynamique !
 

Groupe L’Avenir ensemble: 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Avec la restauration, l’événementiel et la culture - tous sont liés - le tourisme a subi de plein fouet cette inédite crise sanitaire. Et notre cher Lot-et-Garonne n’échappera malheureusement pas à la règle. A l’aune de cette saison estivale, notre institution départementale se doit de relancer l’activité touristique, de la réinventer peut-être aussi, et d’accompagner fermement tous les acteurs et les professionnels de ce secteur incroyablement dévasté. On ne peut, ici, que louer le vrai plan de soutien impulsé par le CD 47.

Notre si beau Lot-et-Garonne, qui renferme en lui tant de richesses et de merveilles, n’attend plus que les touristes. Et si c’était nous ? Chiche ! Redécouvrons notre terroir, dans un contexte si particulier. Oui, consommons « 47 » !
 

La dynamique citoyenne :
Nathalie Bricard et Christian Delbrel (LDC) - 06 45 74 46 14


Les tribunes sont publiées, en l’état, sous la responsabilité de leurs auteurs.
Conformément à la réglementation, la Rédaction du journal n’est pas habilitée à apporter quelconque correction ou modification aux textes transmis par les groupes.