Tribunes du 47 actus

Conseil départemental

Le magazine 47 actus est dédié à l'actualité de votre département en version pdf ou en version digitale sur : www.47actus.fr enrichie de contenus audio et vidéo.
Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Avril 2024

Groupe de la Majorité départementale

En février dernier, le Conseil départemental a adopté son budget avec une volonté affirmée : travailler à la fois pour le présent et pour les générations futures, le tout dans un contexte de forte baisse des recettes et une progression des dépenses en grande partie due à des décisions de l'Etat.
Les coups de rabot de dix milliards en 2024 annoncés par le ministre Le Maire ne sont pas non plus de bon augure.

Ce retournement de conjoncture, la Majorité départementale l'avait anticipé en provisionnant lors des exercices budgétaires précédents, sans céder à l'euphorie de bons résultats. L'opposition, dont le groupe 100% Lot-et-Garonne, nous recommandait d'être la cigale qui dépense sans compter alors qu'aujourd'hui elle nous demande de tirer le frein à main. Nous avons tenu le cap, car la constance est un gage de fiabilité pour l'ensemble de nos partenaires, qu'ils soient institutionnels ou associatifs.

C'est ainsi que nous avons pu présenter un ambitieux plan pour l'agriculture qui revalorise notamment les aides à l'installation pour les agriculteurs, qui soutient les investissements en matériel agricole ou encore qui sécurise les approvisionnements en eau.
Malgré des avancées notables demandées par les agriculteurs eux-mêmes, l'adoption de ce plan s'est faite sans les voix de la droitedépartementale, ni celle du groupe « Les 47 ».

Ce budget, c'est également le Plan routes et déplacements du quotidien, auquel s'ajoute cette année une enveloppe supplémentaire de 3 M€ pour le « Tour de France », avec des travaux qui vont débuter sur le tracé donc, mais également sur l'ensemble de notre département.

Enfin, le vote du budget ouvre la voie à la deuxième phase du plan collège, au démarrage effectif de Lot-et-Garonne Ingénierie, l'agence technique départementale. C'est aussi la poursuite du FACIL, qui correspond au soutien que nous souhaitons apporter aux communes.

La Majorité départementale assume les choix de ce budget, comme elle a assumé les précédents, dans une approche responsable et réaliste qui permet de gérer au mieux le présent tout en construisant l'avenir de tous les Lot-et-Garonnais.

Majorité départementale, Hôtel du Département
47922 Agen cedex 9 - 05 53 69 42 72
Contactez-nous

Groupe Les 47

Nouvelle augmentation des minimas sociaux, encore une fois décidé par le gouvernement. Très bien pour les bénéficiaires mais sans accompagnement de l'état, le département toujours plus sollicité, les effets seront encore négatifs pour les investissements dans notre lot et Garonne.
Tous les projets en cours seront accompagnés jusqu'à aboutissement.

Vanessa Dallies et Gilbert Dufourg le groupe "LES 47"
Contactez-nous

Groupe 100 % Lot-et-Garonne

Ce début d’année 2024 a été marqué par une mobilisation agricole sans précédent qui traduit le mal être et les difficultés auxquelles font face nos agriculteurs.

Le conseil départemental doit s’impliquer de façon plus concrète, premièrement afin de répondre à l’urgence de la situation, et dans un second temps pour apporter des solutions à moyen et long terme au secteur agricole.

Notre collectivité a son rôle à jouer dans la simplification des démarches et la diminution des charges des agriculteurs et pourrait également favoriser davantage les nouvelles installations.

La majorité départementale a rédigé de nouvelles modalités d’action mais elles n’apportent rien de tout cela, et accentuent la distinction financière dans le subventionnement des agriculteurs nouvellement installés, suivant leur mode de production.

C’est pour cela que les élus du groupe 100% Lot-et-Garonne ont fait des propositions et sont pour d’autres solutions, plus égalitaires, plus simples et plus respectueuses des agriculteurs.

Pierre Chollet, président du Groupe 100 % Lot-et-Garonne : 05 53 98 52 00
Contactez-nous

Groupe La dynamique citoyenne

Alerte rouge ! C’est bien la couleur dans laquelle se retrouvent aujourd’hui les comptes de la France. Vent de panique. Le déficit public s’élève à 5,5% à l’issue de l’exercice 2023. Du jamais vu ! C’est grave docteur ? Oui
A qui la faute ? A l’Etat. Pas aux collectivité locales qui ne pèsent quasiment rien dans ce déficit XXXXL. Pourtant on entend déjà de la musique de Bercy, réclamant des coupes dans les dépenses publiques. Notre Département risque d’être mis à contribution. Une fois encore.
Vigilance absolue !

La dynamique citoyenne :
Clarisse Maillard et Christian Delbrel - 06 45 74 46 14
Contactez-nous


Les tribunes sont publiées, en l’état, sous la responsabilité de leurs auteurs.
Conformément à la réglementation, la Rédaction du journal n’est pas habilitée à apporter quelconque correction ou modification aux textes transmis par les groupes.