Lot et Garonne http://www.lotetgaronne.fr/ Flux RSS sur les actualités "A la Une" en Lot et Garonne http://www.lotetgaronne.fr/typo3conf/ext/tt_news/ext_icon.gif http://www.lotetgaronne.fr/ 18 16 Flux RSS sur les actualités "A la Une" TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Mon, 22 May 2017 10:10:00 +0200 Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2017 http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/journees-du-patrimoine-d.html

]]>]]>

Depuis plusieurs années, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Lot-et-Garonne (CAUE 47), le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine - Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Lot-et-Garonne (DRAC – UDAP 47) et la Fondation du Patrimoine (FDP) unissent leurs compétences et mobilisent des aides financières en faveur de la protection, de la sauvegarde du patrimoine, des paysages et des savoir-faire traditionnels.
Le circuit organisé à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins a pour objectifs de :
- faire connaître au grand public des restaurations de patrimoine de pays (réalisées dans le cadre de ce partenariat, certaines dans des propriétés privées exceptionnellement ouvertes).

- promouvoir la richesse et la diversité du patrimoine local. Chaque visite est commentée par les propriétaires, les artisans et les architectes qui ont participé au projet de restauration.

Cette année, tous les partenaires vous proposent un Circuit découverte patrimoine de pays dans les communes de Laugnac, Montpezat d’Agenais, Granges-sur-Lot et Lafitte-sur-Lot. Pour vous y rendre : Le Département de Lot-et-Garonne met à votre disposition un car gratuit, dans la limite des places disponibles, au départ d’Agen (parking du Gravier). Mais il est indispensable de s’inscrire entre le 29 mai et le 15 juin auprès du Conseil départemental : 05 53 69 41 38.
  • Téléchargez le programme complet
Ou rendez-vous sur : www.patrimoinedepays-moulins.org
Ou téléchargez gratuitement l’application mobile WEEKISTO

]]>
Mon, 22 May 2017 10:10:00 +0200
Du 47 dans nos assiettes, le concours des chefs http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/du-47-dans-nos-assiettes.html

]]>]]> Ce concours vise à valoriser le métier de cuisinier de collectivité et à encourager les échanges de pratiques entre les différentes équipes de cuisine des restaurants scolaires. Il est ouvert à tous les chefs et seconds de restauration collective travaillant dans les collèges du département, sur la base du volontariat. 
Pour cette première édition, 5 agents départementaux relèvent le challenge : 
Eddy Croizé, second de cuisine au collège Théophile de Viau du Passage-d’Agen.
Sandrine Delbosc, second de cuisine au collège Crochepierre de Villeneuve-sur-Lot.
Xavier Delorme, second de cuisine au collège Damira Asperti de Penne-d’Agenais.
Catherine Jovellar, second de cuisine au collège Armand Fallières de Mézin.
Sophie Vila-Feltre, chef de cuisine au collège Jean Boucheron de Castillonnès.
  • En savoir plus sur le profil de nos 5 chefs
Chaque candidat sera assisté d’un élève du lycée hôtelier de Nérac. 
Avec des produits locaux, frais et de saison imposés - en l’occurrence le canard et la fraise, chaque candidat devra réaliser un plat et un dessert avant de servir 6 assiettes de chaque préparation. Le tout en 3 heures de temps !
Les candidats seront jugés par :
un jury technique (organisation, maîtrise technique, hygiène, nutrition, coût matière, maîtrise du temps et des moyens…).
un jury dégustation (présentation, créativité, saveurs…). 
La personne qui remportera le concours sera qualifiée pour la sélection de la finale régionale du concours Gargantua, qui se tiendra fin novembre à Bordeaux. 
]]>
Thu, 18 May 2017 18:00:00 +0200
Chœur en scène : Toutes voix dehors http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/choeur-en-scene-toutes.html

]]>]]> - 18 mai à Agen au Centre des congrès
- 19 mai à Agen au Centre des congrès
- 7 juin à Marmande au Parc expo
- 9 juin à Villeneuve/Lot à l'Espace expo
Concerts d’Agen en partenariat avec le Festival Folies vocales d’Agen Retour en images sur la session 2016 - Visionnez le diaporama de la première soirée

2 GUICHETS sont à votre disposition :

SITE INTERNET « BILLETWEB » jusqu’à la veille du concert :

Mode de paiement : Carte bancaire.
  • Connectez-vous sur le site : https://www.billetweb.fr/choeur-en-scene&from=search
  • Dès lors, vous pouvez commander le nombre de place(s) pour le ou les concerts voulus
  • Imprimez votre ou vos billets (un par personne)
  • Le jour du concert, présentez-vous avec les billets et vos pièces d’identité pour vérification à l’entrée. Toute personne ne possédant pas ces documents, ne pourra pas accéder à la salle.

GUICHET CONSEIL DÉPARTEMENTAL :

Mode de paiement : Chèque.
  • Remplissez le Bon de commande
  • Joignez un chèque libellé à l’ordre du « Trésor public »
  • Envoyer les deux documents à l’adresse suivante en ajoutant sur l’enveloppe la mention « Personnel et Confidentiel » :
    Conseil départemental de Lot-et-Garonne
    Hôtel du Département
    DGAST - A l’attention de Myriam Labouyrie
    47922 Agen cedex 9
  • Les places seront à récupérer les soirs des concerts directement au guichet.
Mode de paiement : Espèces.
  • Prenez rendez-vous avec Myriam Labouyrie du Conseil départemental au 05 53 69 40 13 pour venir payer et récupérer la ou les places à Agen.
Pour tout renseignement, contactez Myriam Labouyrie au 05 53 69 40 13 Téléchargez le communiqué de presse
]]>
Fri, 12 May 2017 16:14:00 +0200
Vif succès pour le 6e rallye citoyen http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/vif-succes-pour-le-6e-ra.html

]]>© Xavier Chambelland - CD47]]>


Organisée par la Délégation militaire départementale, l'Éducation nationale et l'Institut des hautes études de Défense nationale, cette 6e édition du rallye citoyen a rassemblé quelque 160 collégiens et lycéens scolarisés dans une quinzaine d'établissements de Lot-et-Garonne, avec pour thème cette année « L'entente entre les Nations… La Fayette nous voici ! » Une référence à l'entrée en guerre des États-Unis d'Amérique aux côtés des Alliés, en 1917.

Partenaire de l’opération, le Département tenait un atelier sur la citoyenneté. Animé par Laurence Lamy, vice-présidente en charge de la Citoyenneté et Françoise Laurent, conseillère départementale, cet atelier a permis aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité et les différentes compétences réparties entre les différentes institutions.

Contenu de l’atelier « Institutions et Collectivités » :

- Fonctionnement de l’État.
- Présentation des Compétences de la Région et du Département.
- Domaines d’activités des Communes et intercommunalités. Le rallye s'inscrit dans le parcours de citoyenneté proposé aux jeunes Français, à travers les cours d'éducation civique. Le rallye vient compléter des relations Armées/Collectivités/Jeunesse qui se sont nettement développées ces dernières années, au profit d'un contact direct avec le grand public.
]]>
Fri, 12 May 2017 11:07:00 +0200
« Du 47 dans nos assiettes » http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/du-47-dans-nos-assiett-7.html

]]>© Xavier Chambelland - CD47]]>

Servir des repas équilibrés et de qualité, soutenir l’agriculture lot-et-garonnaise en privilégiant les circuits courts et en favorisant l’introduction de produits locaux et frais, lutter contre le gaspillage alimentaire, étendre cette démarche à l’ensemble des établissements de restauration collective sont les défis que le Département relève à travers le grand programme « Du 47 dans nos assiettes », qui bénéficie déjà à quelque 9 000 collégiens (avec un volume annuel de 1 450 000 repas).
Afin de faire le point sur ce dispositif et de présenter les nouveautés 2017, Nicolas Lacombe, conseiller départemental et vice-président en charge de l’Education s'est rendu ce jeudi 11 mai au collège Paul Dangla à Agen.
Deux produits étaient cette fois mis en avant : La truite de La Ferme du Ciron basée à Allons et le miel de Cyril Gotte, apiculteur à Foulayronnes.
  • Flyer : truites de la ferme du Ciron
  • Flyer : porc de la Maison Coudeyrat et pomme bio distribuée par Sainfruit
  • Flyer : poisson frais de chez Méricq et Gaec des Flots blancs
  • Flyer : fromages Baechler et viande de veau locale
  • Flyer : contre le gaspillage alimentaire
  • Flyer : les yaourts bio du GAEC
  • Flyer saveurs authentiques
  • Voir le reportage diffusé sur France 3 Aquitaine le 08 février 2017
Consultez le dossier de presse]]>
Thu, 11 May 2017 18:06:00 +0200
Inscriptions 2017-2018 aux transports scolaires http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/inscriptions-2017-2018-au.html

]]>]]> - du 9 au 31 mai 2017 pour les élèves qui utilisent déjà les transports scolaires et qui ne changent pas d’établissement. - avant le 13 juillet 2017 pour les élèves qui s’inscrivent pour la première fois ou qui changent d’établissement.

Attention : à partir du 1er septembre 2017, la loi transfère la compétence transports scolaires à la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans un souci de continuité du service public pour les familles lot-et-garonnaises, le Conseil départemental et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine n’ont pas souhaité de changements pour l’année scolaire 2017 / 2018 en termes de modalités d’organisation du service et de tarification.

Pour en savoir plus rendez-sur : www.tideo.fr
  • Téléchargez le flyer
  • Téléchargez le formulaire d'inscription aux transports scolaires : Agen - Nérac 2017 - 2018
  • Visionnez la vidéo sur l'opération Évabus
     
Infomations complémentaires :
05 53 69 39 43
ts-gratuite@lotetgaronne.fr]]>
Thu, 04 May 2017 14:22:00 +0200
Carnets de campagne en Lot-et-Garonne http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/carnets-de-campagne-en-lo.html

]]>]]> Carnets de campagne de France Inter, c’est LE rendez-vous des solutions d’avenir à toutes les questions de vie, de consommation, de formation, de santé, de production, de culture ou d’habitat. Du 25 au 28 avril 2017 le chroniqueur Philippe Bertrand a posé ses valises 4 jours en Lot-et-Garonne : - Première journée en Lot-et-Garonne où Philippe Bertrand nous présente le projet d’éco-village du futur à Masquières porté par Frédéric Bosqué, l’initiative CAR47 qui vient en aide à tous ceux en incapacité de conduire et l’itinérance vue par l'association "Debout sur le Lot" : Écoutez l’émission du mardi 25 avril 2017 - Pour cette 2ème journée en Lot-et-Garonne, les Carnets rencontrent la jeune entreprise Kokoji à Agen et l'espace de travail partagé Graines de possibles à Villeneuve-sur-Lot : 
Écoutez l’émission du mercredi 26 avril 2017 - 3ème jour en Lot-et-Garonne à la rencontre de quatre jeunes gens passionnés de cinéma et de l'association Au Fil des Séounes qui promeut l'écologie de terrain : Écoutez l’émission du jeudi 27 avril 2017 - Pour ce dernier jour en Lot-et-Garonne, Philippe Bertrand vous présente le Bus de l'autonomie et les Folkloriades de Castelmoron-sur-Lot : Écoutez l'émission du vendredi 28 avril 2017

]]>
Fri, 28 Apr 2017 10:52:00 +0200
Moustique tigre : la mobilisation continue ! http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/moustique-tigre-la-mobi-1.html

]]>]]> Dans le cadre du plan anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika en Lot-et-Garonne, La Préfecture, l’Agence régionale de santé Aquitaine (ARS Aquitaine) et le Conseil départemental se mobilisent pour lutter contre la prolifération du moustique tigre (Aedes albopictus de son nom scientifique). Pour en savoir plus rendez-vous sur le site web Cette année le Lot-et-Garonne est classé au niveau 1 du plan national ce qui signifie que le moustique tigre est implanté et actif dans le département.
Dans ce contexte, le Département a  pour compétence obligatoire de mettre en place un dispositif de surveillance de l’implantation du moustique et de lutte contre sa prolifération (suivi entomologique).
Les internautes peuvent, s’ils suspectent la présence du moustique dans leur environnement, en signaler la présence en ligne sur le site : http://www.signalement-moustique.fr
  • Téléchargez la plaquette
  • Téléchargez l’affiche
]]>
Thu, 27 Apr 2017 17:20:00 +0200
Les tomates des Paysans de Rougeline à l’honneur à Armandie ! http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/les-tomates-des-paysans-d.html

]]>© Rougeline]]>
Pour ce dernier rendez-vous  de la saison de Pro D2, les supporters d’Agen et de Colomiers, auront l’occasion de déguster les tomates des Paysans de Rougeline, avant le match, le dimanche 7 Mai 2017 au stade Armandie !
Les Paysans de Rougeline, ce sont 160 producteurs, regroupés en coopératives, qui cultivent, avec passion,  des fruits et légumes dans le Sud de la France. Tomate, mais aussi fraise, concombre, kiwi, salade, légumes ratatouille … Ils ont à cœur de cultiver selon les principes de l’agro-écologie, et proposent des fruits et légumes de qualité, plein de saveurs mais aussi respectueux des hommes et de l’environnement.




Rendez-vous sur le site officiel : www.rougeline.com
Facebook : https://www.facebook.com/lespaysansderougeline/?ref=bookmarks

]]>
Thu, 27 Apr 2017 17:13:00 +0200
Semaine mondiale de la vaccination http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/semaine-mondiale-de-la-va-3.html

]]>© Xavier Chambelland - CD47]]> A l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination, qui se tient du lundi 24 au vendredi 28 avril, le Centre départemental de vaccination du Conseil départemental organise des consultations gratuites de vaccination dans plusieurs centres médico-sociaux et propose un stand d’informations lundi 24 avril à l’Hôtel du Département à Agen afin de sensibiliser les Lot-et-Garonnais à l’importance d’être à jour dans ses vaccinations.
Dans le cadre de ses actions de santé, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne relaie activement ces informations via son Centre départemental de vaccination, composé de Centres médico-sociaux (CMS) répartis sur tout le territoire. Il s’agit d’informer et surtout d’aider les Lot-et-Garonnais à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination. De plus, à travers sa mission de Protection maternelle et infantile (PMI), le Département assure, entre autres, tout au long de l’année ces vaccinations, nécessaires pour l’enfant, tels que le BCG, le DT polio, l’hépatite B, la grippe….
Un stand d’informations à destination des agents du Conseil départemental mais également du grand public sera tenu à l’Hôtel du Département à Agen, le lundi 24 avril de 10 h à 15 h. Une exposition sur la vaccination, mise à disposition par l’Agence régionale de Santé, sera également installée. Itinérante,  cette exposition pourra être vue en suivant dans les centres médico-sociaux du département.
La mobilisation des acteurs publics de la santé, dont le Département, a d’ailleurs permis ces dernières années au Lot-et-Garonne de rattraper son retard dans le domaine de la vaccination.
  • Consultez le planning des consultations ouvertes au public
  • Téléchargez le communiqué de presse au format pdf
  • En savoir plus
]]>
Sun, 23 Apr 2017 09:49:00 +0200