Soutien aux projets de création/extension de réserves en eau superficielles et de surface

Environnement

Pour maintenir les activités économiques et humaines sur notre département, l’eau devra être impérativement stockée en période hivernale pour répondre aux besoins plus importants en période estivale où les précipitations deviennent faibles voire inexistantes. Ce stockage hivernal est indispensable en parallèle des actions d’adaptation de l’agriculture au changement climatique déjà entreprises sur notre département (plantations de haies, agriculture et irrigation de précision, adaptation des assolements, etc.).

Etude et travaux de création ou extension de réserve en eau superficielle et de surface.
Les projets devront obligatoirement disposer d’un équipement à caractère environnemental (bande enherbée, bassin de décantation, prise d’eau étagée ou flottante, zones humides artificielles, etc…).
Toutes les informations concernant la nature de l'aide et/ou le calcul du montant alloué sont décrites sur la fiche détaillée en téléchargement. - pdf (83ko)

Exploitants agricoles à titre principal dont le siège social se situe en Lot-et-Garonne, ou toutes autres formes juridiques (GAEC, EARL, SCEA, ASL, …), engagés dans une démarche de gestion collective validée par les autorités administratives compétentes.
Les collectivités irrigantes de Lot-et-Garonne (Association Syndicale Autorisée, Syndicat Intercommunaux, Communes et leur groupement).

Sous réserve de la réalisation d’un dossier loi sur l’eau, sont éligibles les travaux de création ou d’extension de réserve en eau superficielle et de surface.
Les études préalables à la création ou l’extension de réserve en eau superficielle et de surface sont également éligibles.
Ne sont pas éligibles :

  • Les frais de main d’oeuvre en régie ou de l’exploitant,
  • Les citernes de stockage ou dispositifs équivalents.