L’arbre dans le paysage rural : aide à la plantation de haies champêtres et à l’implantation d’arbres

Environnement

La présence de l’arbre dans les campagnes structure le paysage rural par sa présence en alignements, en sujet isolés autant qu’en bosquets. Les alignements en haies champêtres ou en éléments complantés sont des éléments incontournables de l’espace rural du Sud-Ouest.

L’intérêt de planter une haie est multiple :

  • Elle lutte contre l’érosion du sol et régule le régime des eaux en limitant le ruissellement et en favorisant l’infiltration,
  • Elle réduit ainsi l’impact des pollutions diffuses sur un bassin versant et participe à la conservation des sols et à leur régénération agronomique,
  • Elle peut constituer un brise-vent et limiter la diffusion aérienne des produits phytosanitaires,
  • Elle est un réservoir de biodiversité et un corridor écologique qui peut être utile dans le cadre de la protection de culture,
  • Elle participe à la bio-climatisation de la parcelle en recréant une dynamique des échanges à sa proximité directe,
  • Elle peut aussi devenir source de biomasse et procurer du boisénergie (plaquettes) ou de la matière organique (bois raméal fragmenté).

Pour ces mêmes raisons la plantation d’alignement d’arbres intraparcellaire a aussi toute sa place sur les parcelles agricoles.
Ces arbres vont permettre de développer de nouveaux équilibres plus favorables à la fois aux arbres et aux cultures (et/ou animaux).

Dernière mise à jour le 29 novembre 2023

Préserver et développer durablement les haies sur le territoire.

Toutes les informations concernant la nature de l'aide et/ou le calcul du montant alloué sont décrites sur l - pdf (280ko)a fiche détaillée en téléchargement. - pdf (280ko)

Les planteurs :

  • Les exploitants agricoles installés à titre principal et à titre secondaire dont le siège social est situé en Lot-et-Garonne.
  • Les sociétés agricoles sous toutes formes juridiques (GAEC, EARL, SCEA, …)
  • Les sociétés à vocation agricole (coopératives agricoles…) et les établissements d’enseignement agricole ayant une exploitation agricole.

Nota bene : Ne sont éligibles que les exploitants et sociétés dont le siège est au moins à 51% des parcelles exploitables se situent en Lot-et-Garonne.

  • Les communes rurales et communautés de communes/d’agglomération de Lot-et-Garonne ayant validé une charte paysagère sur leur territoire ou ayant réalisé une étude paysagère dans le cadre d’un plan local d’urbanisme intercommunal.
  • Les communes rurales et urbaines ayant sur leur territoire une démarche collective de plantation de haies.
  • Les syndicats mixtes et autres structures compétents dans le domaine de l’eau (GEMAPI, autres compétences au titre du L.221-7 du Code de l’Environnement) bénéficiant d’une déclaration d’intérêt général et agissant dans le cadre d’un outil de programmation, de planification ou de gestion reconnu/validé par l’Etat (programme pluriannuel de gestion des cours d’eau, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, contrat de progrès, etc.).
     
  • Les propriétaires fonciers résidants à titre principal en Lot-et- Garonne, dans la limite des crédits disponibles annuellement.

Pour tout projet de haies champêtres privé ou public, un minimum de 150 mètres linéaires de haie par opération est nécessaire (1 plant par mètre). La plantation visant le remaillage d’un linéaire existant est aussi possible, sous réserve de la plantation minimale de 150 plants sur un linéaire conséquent et continu.

Dans le cas de plantations en discontinu, le tronçon devra être au minimum de 150 mètres linéaires).

Pour un projet d’alignement en parcelle complantée, une surface minimum concernée de 1 ha est nécessaire. La densité des arbres sera comprise entre 50 arbres et 100 arbres selon les objectifs recherchés.

Pour les essences champêtres, une liste des essences éligibles à la plantation a été établie par le Département et devra être respectée.
Pour les essences fruitières anciennes, une liste des essences éligibles à la plantation a été établie par le Département et devra être respectée.