Adoption

Enfance - FamilleSolidarité

Le Conseil départemental joue un rôle incontournable dans la première phase du processus d'adoption. C'est pour répondre à cet enjeu de société que le Conseil départemental conseille les futurs parents, les accompagne et protège les enfants en voie d’adoption.
Depuis la décentralisation, toutes les démarches d'adoption se font désormais auprès du Conseil départemental. Les familles désireuses d'adopter sont aidées dans leurs démarches. Le contact avec la famille d’origine est régulièrement entretenu afin que l'enfant puisse s'il le souhaite faire le lien avec ses origines.

Un accompagnement à toutes les étapes

L’adoption en France d’un enfant pupille de l’Etat ou issu de l’adoption internationale est soumise à une condition préalable qui est la délivrance d’un agrément administratif après une évaluation sociale et psychologique.

L’adoption est ouverte en France :

  • aux couples mariés depuis plus de deux ans ou dont les deux membres sont âgés de plus de 28 ans,
  • et aux célibataires de plus de 28 ans.

Avant le dépôt de votre demande d’agrément, vous serez convié à une réunion d’information qui est organisée tous les deux mois au Conseil départemental.

L’instruction de la demande d’agrément (9 mois) peut paraître longue et complexe mais c’est un moment d’une importance toute particulière dans le mûrissement de ce projet. Ce processus permettra aux candidats de bénéficier de l’expérience et de la compétence professionnelle d’intervenants qualifiés dans le domaine de l’adoption (juristes, assistants sociaux, psychologues, …).

Les familles désireuses d'adopter sont accompagnées dans leurs démarches et le Conseil départemental conseille les futurs parents et les accompagne.

Après l’arrivée de l’enfant adopté, le Conseil départemental pourra également vous assister dans votre parentalité adoptive. En effet, tous les enfants adoptés ont des besoins spéciaux liés à leur histoire de vie (abandon, ruptures affectives, privations physiques et psychologiques, violences, déracinement, …).

L’enfant adopté demande une sensibilité parentale et des habiletés particulières pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins en fonction de son âge, de son vécu pré adoptif, de sa préparation ou non à son adoption. Ce sont les difficultés spécifiques de l'enfant, dues à son histoire avant l'adoption, ainsi que l’écho qu’elles provoquent chez les parents adoptifs, qui rendent la parentalité adoptive spécifique.

Documents à télécharger