Franchissement du barrage de Fumel : travaux en cours

Routes

Le Département de Lot-et-Garonne s’est engagé depuis de nombreuses années dans la remise en navigabilité du Lot.
Après avoir réhabilité en 2020 l’écluse de Saint-Vite, il souhaite aujourd’hui assurer le franchissement du barrage de Fumel et ainsi parachever son programme d’investissement. Le barrage de Fumel constitue en effet le dernier frein au développement de l’activité touristique entre les départements du Lot-et-Garonne et du Lot.
Avec cet aménagement, qui reliera les deux tronçons navigables du Lot aval, c’est un linéaire d’environ 130 km qui pourra s’offrir aux plaisanciers, entre Aiguillon et Luzech.

Dernière mise à jour le 22 avril 2024

Projet de transbordeur au barrage de Fumel

Ce nouvel aménagement engendrera un développement économique non seulement via l’augmentation de la fréquentation touristique, mais aussi par l’installation possible de nouveaux acteurs, proposant de la location de bateaux et leur entretien.

Cet aménagement débuté en 2023 pour une ouverture à la saison 2024, se composera :

  • de deux sas équipés de quais d’appontages,
  • d’un bâtiment de stockage du transbordeur pouvant accueillir deux bateaux, avec un local pour le personnel et l’accueil des plaisanciers,
  • la restauration du chemin de halage avec la création d’une voie verte,
  • d’une infrastructure linéaire de liaison entre les deux sas,
  • d’un transbordeur dédié entièrement et de manière pérenne (hangar) aux objectifs de ce projet de transbordement des bateaux sur le site de Montayral.

Ce dispositif permettra des manutentions de bateaux jusqu’à 50 tonnes et plus de 27 mètres de longueur. Le temps de transfert d’un sas à l’autre sera comparable à celui du passage d’une écluse de 8 mètres de hauteur (environ 25 minutes).

L’élévateur à sangles, une solution originale mais éprouvée

L’élévateur à sangles, traditionnellement utilisé dans les ports pour les opérations de maintenance, permettra de soulever différentes typologies de bateaux :

  • des pénichettes habitables de 8 à 17 m de longueur et de 3,40 à 3,90 m de largeur pour un poids compris entre 9 et 15 tonnes,
  • des péniches, gabarres ou bateaux promenade : de 21 à 27 m de longueur et de 4,10 m à 4,60 m de largeur pour des poids compris entre 40 et 50 tonnes.

Avec une capacité de levage de 55 tonnes, ce transbordeur aura la capacité de franchir des pentes jusqu’à 4 % avec quatre roues motrices dont deux directionnelles à 90°. Il se compose d’un poste de pilotage avec cabine ouverte, de quatre treuils équipés de câbles et palonniers et de quatre pompes hydrauliques à commandes indépendantes avec des sélecteurs de vitesse.
L’utilisation d’élingues nylon de 300 mm de large, de protection de quilles ainsi que de protection de coques garantira une sécurité optimale lors des opérations.

L’acquisition de ce pont roulant permettra également lors des périodes de fermeture de la navigation, de développer des activités annexes de sorties et de réparations de bateaux.

Financement

  • Le montant de l’élévateur à sangles s’élève à 530 000 euros, financés par le Conseil départemental et pour lequel l’Union Européenne a attribué une subvention de 400 000 € au titre du programme REACT-UE (FEDER « Financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19 »), soit 80 % du montant HT prévisionnel.

  • Les travaux d’aménagement du site s’élèvent à 4 M€ HT, financés par le Conseil départemental, avec l'aide de l'État (300 000 €) au titre du FNADT "Contrat de plan interrégional Vallée du Lot" et de la Région Nouvelle-Aquitaine (725 815 €).

Entreprises

L’entreprise en charge des travaux d’infrastructures est l’entreprise Cazal (groupe NGE). La maîtrise d’oeuvre de ces travaux sera réalisée par les services du Conseil Départemental.

La maîtrise d’oeuvre du bâtiment sera effectuée par les sociétés PB Conception (Montayral) et l’agence MAP (Marseille)

Par ailleurs, conformément à la démarche du Département en faveur de l’accompagnement à l’emploi, ce marché de travaux comporte une clause d’insertion sociale à hauteur de 1 800 heures.