Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Habitat et foncier

  • Imprimer

Habitat et foncier

Crédit photo : Xavier Chambellend - CG47

L’intervention publique dans les domaine du logement social et de l’habitat a des impacts forts à la fois sur l’insertion des ménages, mais également sur l’aménagement équilibré du territoire et la valorisation du patrimoine. Elle présente aussi un enjeu économique important pour les professions du bâtiment.

Dans ce contexte, le Conseil départemental s’est engagé en 2011 dans l’élaboration d’un Plan départemental de l’habitat (PDH), qui a permis de réaliser un état des lieux des besoins en logement et de définir les priorités de l’intervention publique dans ce domaine pour les six prochaines années en Lot-et-Garonne, en lien avec l’État et tous les échelons de collectivités : Conseil régional, Département, communautés d’agglomération et communes.

La création d’une offre de logements sociaux mieux répartie sur le département et exemplaire sur le plan architectural et urbain, la rénovation thermique du parc privé, la remise sur le marché d’immeubles vacants ou l’accès au logement des jeunes figurent parmi les orientations prioritaires de ce plan.

Afin d’accompagner la mise en œuvre de ce plan, le Conseil départemental a adopté en mars 2012 de nouvelles mesures de soutien en faveur de l’habitat et du logement social. Ces mesures sont destinées aux bailleurs sociaux et aux associations d’insertion par le logement, mais également aux propriétaires et aux locataires qui pourront bénéficier d’aides directes spécifiques.

Concomitamment et parce que l’attractivité démographique du Lot-et-Garonne induit de nouveaux besoins d’habitations, d’équipements publics ou de zones d’activités, le Conseil départemental a également initié la mise en œuvre d’un Établissement public foncier local (EPFL) qui aura pour fonction d’accompagner les collectivités dans l’achat de terrains ou d’immeubles nécessaires à la réalisation de projets d’aménagement.