Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Education et universités

  • Imprimer

Education et universités

Brèves

Vif succès pour le 6e rallye citoyen

Collégiens et lycéens ont participé à différents...[En savoir plus]

« Du 47 dans nos assiettes »

Présentation du programme au collège Paul Dangla...[En savoir plus]

Modernisation et entretien des collèges, promotion des métiers manuels, soutien des actions éducatives et des activités extra-scolaires, aides pour les frais d’études (bourses) et le transport scolaire… Le Département accompagne les jeunes Lot-et-Garonnais tout au long de leurs études pour promouvoir l’égalité des chances et assurer la réussite de tous.


Garantir les meilleures conditions d'étude :

Propriétaire des 28 collèges publics, le Conseil départemental construit, rénove, modernise, entretient les bâtiments.

Il dote les collèges publics et privés des financements nécessaires à leur fonctionnement.

Il participe à la "révolution numérique" en équipant les collèges publics en réseaux, connexion, matériels et espaces de communication (création d'un parc informatique, acquisition de tableaux blancs interactifs, de classes mobiles, de mallettes de langues).

Il participe au financement des installations sportives communales utilisées pas les collégiens et aide financièrement toutes les sections sportives.

Le Conseil départemental a établi des procédures et des relations de partenariat avec les collèges (chefs d'établissement, gestionnaires).

Soutenir les actions en milieu scolaire :

La Convention éducative, pilotée en collaboration avec l’Inspection académique, mobilise 200 opérateurs publics et associatifs du département. Ensemble, ils constituent un ensemble de ressources et construisent près de 130 propositions éducatives et culturelles en direction des élèves de Lot-et-Garonne.

S’appuyant sur cette base de travail, les collèges publics participent annuellement à l’appel à projet des collèges. Celui-ci permet de doter chaque établissement de moyens pour construire un programme diversifié et vient conforter la mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturel, de la citoyenneté, du parcours santé et du parcours avenir.


Aider les activités hors temps scolaire :

un effort important est apporté pour le financement des séjours en centres de vacances, dans les centres de loisirs communaux ou associatifs, par le financement d'aides à la formation des animateurs et directeurs.