Raccourcis:

Accueil > Nos missions

  • Imprimer

Nos missions

Les lois de décentralisation de 1982 ont reconnu aux Conseils généraux une compétence générale pour la gestion des départements. Il est donc peu de domaines où le Conseil départemental ne soit concerné.
Ainsi pour :

Action sociale

Campagne de vaccination - photo Xavier Chambelland

Depuis la préparation de la naissance jusqu’à l’accompagnement des personnes âgées, le Conseil départemental est présent, en cas de besoin, à tous les moments de la vie. Prévention et écoute des Lot-et-Garonnais, aide aux personnes âgées et handicapées, lutte contre l’exclusion, protection de l’enfance en danger et soutien des familles en difficulté font partie de ses attributions. La solidarité mobilise la moitié des moyens du Département.

En savoir plus

Agriculture et forêt

Terre agricole - photo Xavier Chambelland

Département rural, le Lot-et-Garonne bénéficie d’une agriculture dynamique qui a su se moderniser en préservant les paysages et l’environnement. Depuis plus de vingt ans, le Conseil départemental soutient les agriculteurs qui représentent 10 % de la population active du département.

En savoir plus

Culture et patrimoine

Château de Nérac - photo Xavier Chambelland

Les lois de décentralisation ont confié aux Départements la responsabilité de la lecture publique, avec la Bibliothèque départementale, et celle des Archives et de la préservation du patrimoine écrit. Mais elles ont aussi permis au Conseil départemental de soutenir financièrement les clubs sportifs et associations du département pour mettre à la disposition des personnes vivant à la campagne des services et animations équivalents à ceux offerts en ville.

En savoir plus

Citoyenneté

Le Département au travers son service Vie Citoyenne et associative s’engage à accompagner les actions promouvant et défendant les notions de citoyenneté et de bénévolat. Depuis les assises de la Citoyenneté, il est devenu essentiel pour toute collectivité de développer une politique œuvrant en faveur du bien vivre ensemble. L’action départementale menée jusqu’alors s’est diversifiée en 2016. Elle répond désormais à la mise en valeur de deux thématiques : le parcours citoyenneté et l’accompagnement des actions phares de la citoyenneté.

En savoir plus

Economie et tourisme

Ouvrier de l'Agropole - photo Xavier Chambelland

L’aménagement du territoire, le développement économique et touristique ont toujours été au cœur des préoccupations des conseillers départementaux. Pour que chaque Lot-et-Garonnais puisse vivre et travailler au pays, il faut sans cesse créer des activités nouvelles, des entreprises, des emplois en s’appuyant sur les atouts du territoire.

En savoir plus

Education

Internet dans les écoles
Enfant et livres - photo Xavier Chambelland

Modernisation et entretien des collèges, promotion des métiers manuels, soutien des actions éducatives et des activités extra-scolaires, aides pour les frais d’études (bourses) et le transport scolaire … Le Conseil départemental accompagne les jeunes Lot-et-Garonnais tout au long de leurs études pour promouvoir l’égalité des chances et assurer la réussite de tous.

En savoir plus

Eau et Environnement

Champ de blé - photo Xavier Chambelland

Le département perçoit la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS) qui lui permet de mettre en oeuvre une véritable politique en faveur des milieux naturels

En savoir plus

Habitat et foncier

Crédit photo : Xavier Chambelland - CG47

L’intervention publique dans les domaine du logement social et de l’habitat a des impacts forts à la fois sur l’insertion des ménages, mais également sur l’aménagement équilibré du territoire et la valorisation du patrimoine. Elle présente aussi un enjeu économique important pour les professions du bâtiment.

En savoir plus




Réseaux et transport

Route en travaux - photo Xavier Chambelland

Désenclaver pour développer, créer ou maintenir des emplois, c’est l’objectif du Conseil départemental dans le domaine des infrastructures et réseaux de communication. Le Département conçoit et réalise de nouveaux projets pour permettre à chacun, quelque soit son moyen de locomotion, de se déplacer sans difficulté à travers le département et d’avoir accès à la téléphonie mobile et à l’Internet en haut débit afin d’être relié instantanément au monde entier.

En savoir plus

Sport

Les foulées agenaises - photo Xavier Chambelland

Le sport occupe une place de choix dans notre département. Avec 1 130 associations, 85 000 licenciés et 23 000 bénévoles, le monde sportif lot-et-garonnais affirme au quotidien sa santé et sa force. Soucieux d’accompagner et de préserver cette vivacité, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne accorde chaque année près de 3 millions d'euros aux associations, tant pour leur fonctionnement que pour les manifestations qu'elles organisent.

En savoir plus

Vie associative

Le Département, soucieux d’accompagner et de préserver la vivacité de son territoire, a décidé de préserver son soutien aux d’associations lot-et-garonnaises. Ce soutien passe notamment par l’accueil, l’information et les conseils spécialisés des agents territoriaux du service Vie citoyenne et associative. Le Département accompagne au quotidien les responsables associatifs grâce à des dispositifs spécifiques : le conseil de professionnels (agents territoriaux et personnes ressources extérieures) et un panel de formations sur les fondamentaux associatifs notamment.

En savoir plus