Raccourcis:

Accueil > Grands projets > Le Campus numérique 47

  • Imprimer

Le Campus numérique 47

© Xavier Chambelland - département 47

Forum de l'innovation et des technologies innovantes

Campus Numérique (156, avenue Jean-Jaurès, à Agen) mardi 11 juillet 2017

A l’occasion de la présentation des Projets Informatiques des étudiants organisée par IN’TECH Sud-Ouest le mardi 11 juillet à Agen, les membres du Campus numérique Lot-et-Garonne ont été sollicités pour tenir un Forum de l’innovation et des technologies innovantes.

Une conférence, ouverte aux entreprises et aux acteurs de la formation, sur le thème de la formation initiale ou continue et sur l’innovation s'est tenue ce mardi 11 juillet à 10h30. Le Cluster Inoo, l’association Etic47 et le C2RT, partenaires du campus, ont apporté ainsi leur contribution aux travaux. 

A l’origine du projet du Campus numérique 47, Pierre Camani a présenté ce futur pôle d’excellence de la transition numérique qui réunira, en un seul lieu, des services de formation, de recherche et d’innovation, d’incubation de startup et de services communs autour des objectifs suivants :

  • former les nouvelles générations au développement des outils numériques,
  • favoriser et accompagner l’innovation sous toutes ses formes,
  • fournir un contexte de développement propice à la création et au développement des acteurs numériques…

Retrouvez tout le programme sur www.intechinfo.fr

trait 1


© Xavier Chambelland -Département 47

Dès l’annonce du déménagement de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), effectif cette année et libérant ainsi les locaux occupés à Agen, Pierre Camani, président du Conseil départemental, a lancé l’idée de dédier entièrement cet espace aux usages numériques et de créer ainsi un Campus numérique 47, au cœur du Sud-Ouest. Ce dernier regroupera un pôle Formation, un pôle Recherche & Développement, un pôle Incubateur de start-up, un pôle Collaboratif et un pôle Accueil et Services.

Après avoir réalisé une concertation auprès des acteurs de la filière numérique (le cluster INOO, In’Tech sud-ouest, Etic 47, le lycée de Baudre à Agen, Canti’net, La Fontaine, Agenux, C2RT… ) et de ses partenaires institutionnels (la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, la Région Nouvelle-Aquitaine, les communautés d’agglomération d’Agen, de Marmande et de Villeneuve) le Département a adopté le 18 novembre 2016 des projets de statuts de l’association qui gérera et animera le Campus numérique 47. Cette association est composée de membres fondateurs (le Département et les trois chambres consulaires) et de membres associés (acteurs institutionnels et socio-professionnels). 

Une réelle dynamique collective est née visant à faire émerger un écosystème propice à la formation aux métiers de demain et au développement de l’économie numérique.

L’assemblée générale constitutive, qui s’est tenue jeudi 9 février, marque l’acte de naissance officiel. Autre étape majeure : la présentation du projet à Alain Rousset, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, qui a d’ores et déjà apporté son soutien à ce projet innovant et structurant pour l’avenir du Lot-et-Garonne.