Appel à projet pour la création d'un relais parental en Lot-et-Garonne

Enfance - Famille

Le Département de Lot-et-Garonne souhaite ouvrir sur Agen un Relais parental en accueil collectif d’une capacité de 8 places.
Le Relais Parental est un dispositif d’accueil pour des familles dans le but d’accueillir de façon temporaire des enfants de moins de 10 ans révolus (possiblement jusqu’à 17 ans selon les situations), en cas d’un besoin ponctuel de relais pour les parents. Ce dispositif s’inspire des relais parentaux qui existent en France dont le 1er a été créé dans les années 90. Accueil qui prend la forme d’une maisonnée conviviale, chaleureuse et sécurisante.

Publié il y a 4 mois

Dernière mise à jour le 18 avril 2024

En juillet 2022, le Département de Lot-et-Garonne a signé avec l’Etat le Contrat Prévention Protection de l’Enfance.
Des co-financements ont dès lors été accordés pour financer les projets retenus. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet d’un Relais Parental en Lot-et-Garonne.
Le Relais Parental est un dispositif de Prévention et non de protection. L’admission se fait à la demande des parents, après signature d’un contrat d’accueil avec les parents.

L’objectif est d’accueillir l’enfant ou la fratrie dans un lieu collectif, adapté à la situation des enfants et à leur âge, pour quelques jours ou quelques semaines, modulable en fonction des besoins des familles et du développement de l’enfant.

C’est un lieu ressource complémentaire à la famille, et où frères et sœurs peuvent être accueillis ensemble.

  • Lieu repère pour les enfants, il dispose d’un cadre sécurisant sans rupture, si possible, avec leur environnement.
  • Lieu ressource pour les parents, ils peuvent y trouver un appui pour passer un cap difficile et trouver de l’aide, tout en les maintenant dans l’exercice de leurs droits et devoirs.

Vous avez jusqu'au 17 mai 2024, date limite de dépôt des candidatures, pour répondre à l'appel à projets !

Foire aux questions

Le projet de création d’un Relais Parental en 47 est un beau projet ; cependant il faut le travailler, la rédaction du projet demande du temps et la fin de l’Appel à Projet est prévu le 17 mai 2024, c’est un délai qui parait court, comment faire ?

Nous n’attendons pas un projet présenté « clés en main » totalement finalisé ; ce qui va compter c’est la compréhension du projet, des enjeux, des moyens nécessaires et des modalités pour sa mise en œuvre avec une perception claire et objective des obstacles éventuels et des mesures réalistes et concrètes pour sa réalisation, d’ici la fin de l’année 2024.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils être accueillis dans le futur relais parental ?

Le Relais Parental est un dispositif d’accueil pour des familles dans le but d’accueillir de façon temporaire des enfants de 0 à 10 ans révolus (possiblement jusqu’à 17 ans selon les situations), en cas d’un besoin ponctuel de relais pour les parents.

Est-ce que l'envoi de l'AAP relais parental aux membres du Comité Départemental des Services aux Familles (SDSF) et à ceux de l’Observatoire Départemental Prévention et Protection de l’Enfance (ODPPE) a été fait à titre informatif ?

L’Appel à Projet Relais Parental du 47 a été communiqué aux membres de ces instances départementales, « pour attribution » par opposition à « pour information » dans le sens où tout le monde peut répondre à l’appel à projet dès lors qu’il estime qu’il peut apporter une réponse organisée, structurée et pérenne qui réponde point par point aux attentes de l’AAP.

Est-ce que la création du Relais Parental est uniquement envisagée sur le territoire agenais ?

Effectivement, pour ce 1er AAP, le Relais Parental sera implanté sur l’agenais (en rapport notamment avec les besoins potentiels). Rien n’empêchera par la suite de réfléchir à proposer ce type de réponse sur d’autres territoires. Pour ceux qui souhaitent répondre à l’AAP, en faisant des recherches sur les Relais parentaux existants en France, des solutions d’extension ont été mises en place.

Rien n’est précisé dans l’AAP pour les qualifications du personnel, pouvez-vous nous donner quelques indications ?

Il n’y a pas de réglementation stricte quant aux qualifications du personnel (structure innovante). Néanmoins, certains Relais Parentaux existants et dirigés par une même association et notamment la Croix Rouge Française, en s’inspirant de leur expérience, ont pu rédiger un référentiel commun, portant sur les différents aspects du fonctionnement d’un relais parental et abordant la qualification des personnels ; c’est un exemple.

Rien n’est indiqué dans l’AAP concernant le montant des crédits qui pourraient être mobilisés pour le fonctionnement d’un Relais Parental, pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, c’est tout le travail du porteur de projet à partir du déroulé de son projet, de justifier des dépenses qu’il souhaite obtenir pour le fonctionnement d’un relais parental de qualité, qui réponde aux différents points de l’AAP.

Est-ce que la CAF participe financièrement au fonctionnement d’un relais parental ?

L’AAP relais parental du 47 est co-financé à ce jour par l’Etat et le Département dans le cadre de la Stratégie Nationale Prévention et Protection de l’Enfance ; certains Relais parentaux en France ont pu obtenir pour partie, un financement également de la CAF mais sous certaines conditions, dans la mesure où le relais parental répond aux normes correspondantes. Dans d’autre département, la CAF a pu intervenir au titre de « l’accompagnement à la parentalité et de la prévention du burn out parental ». C’est au porteur de projet de rechercher des co-financeurs potentiels.

Y a-t-il d’autres relais parentaux en France ?

Effectivement, plutôt répartis en majorité dans le Nord de la France mais pas seulement ; ces relais parentaux ont pu se réunir pour échanger ensemble sur les questions relatives à leur fonctionnement et de fait il est possible de retrouver leurs échanges d’expériences sur différents sites internet. Il est possible également d’y retrouver des informations très complètes, propres au fonctionnement de certains relais parentaux.

À voir aussi