Patrimoine

PatrimoineCulture

Lavoirs, pigeonniers, hangars à tabac, églises, châteaux, bastides, moulins… le Lot-et-Garonne recèle de trésors qui font sa richesse. S’ils s’intègrent dans le paysage, d’autres sont bien à l’abri dans des musées. Plusieurs journées par an leur sont dédiées pour rappeler qu’ils font partie de notre histoire et de notre patrimoine commun.

Un patrimoine au top !

Chaque année, entre 15 et 20 opérations de restauration du patrimoine monumental, de différentes ampleurs, sont soutenues par le Département de Lot-et-Garonne. Actuellement, une enveloppe annuelle de 450 000 € est consacrée à la sauvegarde de notre patrimoine protégé au titre des Monuments historiques ou non. D’ailleurs, pour mettre en lumière l’important travail réalisé au cours de la dernière décennie, le Conseil départemental a réalisé une exposition-photos. Intitulée « 10 ans de restauration du patrimoine en Lot-et-Garonne », elle présente une vingtaine de réalisations. Ce focus se concentre sur des richesses architecturales parfois méconnues du grand public.

 

Deux sites majeurs

Géographiquement, ils sont diamétralement opposés. L’un se trouve au Sud-Ouest du département (Nérac), l’autre au Nord-Est (Saint-Front-la-Lémance/Fumel). Leur point commun est d’être des sites majeurs de Nouvelle-Aquitaine. Cela signifie quoi ? Que leur ensemble architectural et leur cadre naturel sont considérés comme exceptionnels.
 

  • Les trois perles de Nérac : le château Henri IV, le parc de la Garenne et le Moulin des Tours
  • Le château de Bonaguil, l’un des plus beaux château-fort de France

     

Le patrimoine en Lot-et-Garonne, c’est aussi :

  • 42 bastides à découvrir au musée des bastides de Monflanquin
  • 95 châteaux sur la liste des Monuments historiques
  • 3 plus beaux villages de France : Monflanquin, Pujols et Villeréal
  • 535 moulins : 22 ouverts au publics par l’Adam 47 (Association des amis des moulins) et environ 500 conservés (350 à eau et 150 à vent)
  • environ 6 000 pigeonniers
  • 14 jardins dont 4 Jardins remarquables distingués par le ministère de la Culture
  • 2 grottes entièrement naturelles : grottes de Fontirou à Castella et de Lastournelles à Sainte-Colombe-de-Villeneuve
  • mais aussi : lavoirs, kiosques, fontaines, séchoirs à tabac, monuments aux morts, fours à pain et à prunes, palombières, églises romanes...
  • 2 sites archéologiques : Eysses et Villascopia
  • 6 Tours Chappe
  • 2 chemins de Saint-Jacques (cathédrale d’Agen : patrimoine mondial de l’Unesco)

     

Vrai / Faux

Il y a un Rembrandt en Lot-et-Garonne

Vrai ! Il se trouve dans le petit village du Mas-d’Agenais (1 495 habitants en 2016). L'histoire du Christ en croix de Rembrandt est rocambolesque. Au début du XIXe, l'œuvre est offerte au curé par une famille originaire du village en souvenir de son séjour. Une cinquantaine d'années plus tard, il entreprend de la vendre. Dans cette perspective, il envoie le tableau au Musée Impérial du Louvre pour le faire restaurer. Le conservateur du Musée l'attribue alors à Rembrandt, mais rien n’est officialisé et la vente n’a pas lieu. Le tableau revient donc dans la collégiale une fois la restauration terminée. Pendant près d'un siècle rien ne se passe jusqu'à ce qu'une nouvelle restauration s'avère nécessaire. La commune souhaite alors, à son tour, vendre le tableau. Mais l'Église s'y oppose, et démontre que le don avait été fait aux paroissiens, donc à tout le monde et personne à la fois ! Le chef-d'œuvre est définitivement installé dans l’église, avec une protection renforcée.

Nos musées

Vous souhaitez visiter un musée ? Cela tombe bien, en Lot-et-Garonne, il y en a 37 dont 6 Musées de France ouverts toute l’année et 31 associatifs ou privés ouvert l’été. Préhistoire, boîtes en métal, bouchons en lièges, outils anciens… autant de thématiques à découvrir aux côtés des classiques collections… Le Conseil départemental a également mis en place un réseau de 15 musées et sites patrimoniaux.

Vous recherchez un musée ?

FILTRER PAR
Aucun résultats