Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Culture et patrimoine

  • Imprimer

Culture et patrimoine

Brèves

31 mars, 1er et 2 avril : trois jours pour « savoir(-)faire du lien » avec nos artisans d’art !

La 11ème édition des Journées Européennes des...[En savoir plus]

8e édition de la Quinzena occitana : Fai passar !

Du 1er au 16 avril 2017, la Quinzena occitana...[En savoir plus]

Catalogue formations culture

Catalogue 2017 des formations culturelles du Conseil départemental

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne propose, chaque année, un programme de formations gratuites à l’ensemble des professionnels et bénévoles qui font vivre les services culturels sur l’ensemble de notre territoire.
La sixième édition de ce catalogue présente un inventaire de stages, d’ateliers et de journées professionnelles dans le domaine des archives, des arts vivants, de l’éducation artistique, du patrimoine, de la lecture publique et une ouverture sur la vie citoyenne et associative.
Toutes ces formations s’adressent à un public large d’agents de la filière culturelle, d’employés de collectivités locales et de bénévoles mobilisés au sein des bibliothèques rurales et des associations, culturelles et sociales de notre département.

Elles ont été conçues afin de permettre à chacun de renforcer ses compétences et de les mettre en adéquation avec les demandes et les attentes des Lot-et-Garonnais. Les thématiques abordées concernent aussi bien des sujets récurrents que des problématiques plus originales ou liées à une actualité particulière.
Par ailleurs, cette offre présente un double intérêt.
D’une part, elle est complémentaire, dans ses contenus, de celle qui peut être proposée par le CNFPT elle a l’avantage de la proximité puisque tous les lieux des stages sont situés en Lot-et-Garonne.

Se former, c’est l’occasion d’apprendre, d’échanger, de communiquer, de partager pour, ensuite, mieux transmettre. Nous vous invitons à faire votre choix parmi la palette des suggestions. Elles visent à donner à chacun des clés nouvelles de compréhension pour rendre le meilleur service aux Lot-et-Garonnais.

Pierre Camani
Président du Conseil départemental
Sénateur de Lot-et-Garonne

Catherine Joffroy
Vice-présidente en charge
de la Culture

N’hésitez pas à consulter et télécharger le catalogue

Séparation


En se dotant d’un service du patrimoine, le Département renforce ses missions et compétences obligatoires en matière d’archives et de bibliothèque. Ce service accompagne la préservation, la mise en valeur du patrimoine et l’animation d’un réseau de musées et sites patrimoniaux.

Il apporte également sa compétence et ses connaissances scientifiques et techniques aux porteurs de projets et assure l’instruction administrative des demandes de subvention. Il met son expertise et son ingénierie au service des Lot-et-Garonnais.