Raccourcis:

Accueil > Nos missions > Action sociale > Personnes handicapées > MDPH

  • Imprimer

MDPH

Rendez-vous sur le site Internet de la MDPH 47 : www.mdph47.fr


Téléchargez le livret d'accueil de la Maison départementale des personnes handicapées

La loi n° 2005-12 du 11 février 2005 relative à « l’égalité des droits, et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » s’inscrit dans la volonté de garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie et d’améliorer leur participation à la vie sociale.

La loi confie au Conseil départemental la politique générale en faveur des personnes handicapées avec notamment la création de la Maison départementales des personnes handicapées. Le Conseil général assure la gestion administrative et financière de cette structure constituée sous la forme d’un Groupement d’intérêt public.

Ce nouveau dispositif, financé par la Caisse nationale de solidarité et d’autonomie comprend la mise en place de la compensation des conséquences du handicap et d’une garantie de ressources, le principe de l’accessibilité généralisée à la scolarité, à l’emploi, au cadre bâti, mais aussi une meilleure information et évaluation des besoins des personnes handicapées.

Les membres de droit de la Maison départementale des personnes handicapées sont le Conseil départemental, la Direction des affaires sanitaires et sociales, la Direction départementale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, l’Education nationale, la Caisse d’allocation familiale, la Caisse primaire d’assurance maladie, auxquels se rajoutent la Mutualité sociale agricole et la Mutualité française.

Guichet unique pour les personnes handicapées, elle a pour principales missions :
- l’accueil, l’information et le conseil des personnes handicapées et de leur famille
- l’évaluation des besoins et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans la reconnaissance de leurs droits
- la gestion d’un fonds départemental de compensation

Une nouvelle prestation appelée Prestation de compensation du handicap (PCH) est ouverte sous conditions médicales et administratives aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans. Elle est destinée à couvrir des frais liés aux aides humaines (tierce personne), les aides techniques (fauteuil roulant...), les aménagements de véhicule (aides aux transferts), les aides animalières ainsi qu’aux aménagements de logement.

Cette prestation se substituant à l’allocation compensatrice est attribuée par la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) composée de représentants du Département, des services de l’Etat, des organismes de protection sociale, des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves et des représentants des personnes handicapées et de leurs familles.

Les compétences de cette commission sont celles précédemment attribuées à la COTOREP et la CDES à savoir : l’attribution de la prestation de compensation, de l’allocation adulte handicapée, l’allocation d’éducation spéciale, l’orientation en établissement spécialisé, la scolarisation  des enfants et l’insertion professionnelle, la garantie de ressources, les cartes invalidité….

Ainsi, une équipe technique composée d’un médecin, d’une assistante sociale et d’un ergothérapeute  appréciera les besoins de chaque personne handicapée en tenant compte de son projet de vie et constituera un plan d’aides adaptées à chaque situation.


Si vous rencontrez une situation de handicap, vous pouvez consulter la notice d’information afin de compléter si besoin un formulaire de demande Prestation de compensation du handicap accompagné du certificat médical rempli par votre médecin traitant. Celui-ci est disponible en mairie, auprès des Centres médico-sociaux, et auprès du milieu associatif depuis le 20 décembre 2005 et devra être retourné  à l’adresse ci dessous : Conseil départemental – DDS : service personnes-âgées et personnes handicapées.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

MDPH de Lot et Garonne
Hôtel du Département
BP 10019
1633 avenue du Maréchal Leclerc
47916 AGEN CEDEX 9
Accueil : 05.53.69.20.50
Fax : 05.53.69.20.89
Mail : mdph47(at)lotetgaronne.fr

 

Depuis le 08 avril 2013, le Collectif Inter Associatif Handicap Toutes Déficiences du Lot-et-Garonne (CIAHTD 47) tiens des permanences d’accueil dans les locaux du la MDPH tous les lundis après midi de 13h45 à 16h (avec ou sans rendez vous).

Crée en 2003, le CIAHTD regroupe aujourd’hui 16 associations dont les objectifs sont de représenter toutes personnes en situation de handicap auprès des instances départementales, de faire valoir leurs droits et de changer le regard porté sur elles.

Autonomie, Citoyenneté, Libre choix, Accès pour tous sont les objectifs communs fixés par ces associations dont le public est concerné par un ou plusieurs handicaps.

Pour plus d’informations :

MDPH 47
Maison départementale des personnes handicapées du Lot et Garonne
1633 avenue du Maréchal Leclerc
47916 AGEN Cedex 9
05.53.69.20.50
mdph47(at)lotetgaronne.fr

CIAHTD 47
Collectif inter associatif handicap toutes déficiences du Lot-et-Garonne
7 allée Bernard Palissy
Artigues
47510 Foulayronnes
05.53.66.91.54