Soutien aux pôles ressources culturels départementaux associatifs conventionnés

Culture

Aider au fonctionnement et aux programmes d’activités d’associations qui assurent une mission de pôle ressources sur le département dans leur domaine de compétences. 

Dernière mise à jour le 08 décembre 2023

Développer une complémentarité entre le Département et les structures spécialisées dans leur domaine.

Toutes les informations concernant la nature de l'aide et/ou le calcul du montant alloué sont décrites sur la fiche détaillée en téléchargement. - pdf (650ko)

Associations.

La qualité partenariale fait partie intégrante des critères d’attribution de la subvention départementale : elle représente 20 % du montant de la proposition.

Critères relatifs au porteur de projet

  • Présenter un programme d’activités formalisé : objectifs, contenu, encadrement, publics ciblés, calendrier, critères d'évaluation, budget détaillé avec le plan de financement.
  • Associer les services culturels du Conseil départemental à l’élaboration du projet de conventionnement.
  • Justifier du financement d’une autre collectivité (Région, communauté d’agglomération, communes, Communauté de communes) ou de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
  • Disposer d’un professionnel à l’exception des structures intervenant sur le champ des pratiques en amateurs. 

 

Critères relatifs au projet

  • Projet s’inscrivant dans les objectifs du schéma culturel départemental et de sa démarche de développement culturel.
  • Projet développant à l’échelle du département des missions et des actions de conseil, de soutien, et de formation auprès du milieu associatif et des acteurs du territoire dans leurs domaines de compétences respectifs.
  • Le projet devra remplir au minimum 2 des 4 grands objectifs du schéma culturel départemental : Accessibilité et Solidarités territoriales / Attractivité et Développement durable/ Paysage et Capital patrimonial/ Emplois et Entreprises artistiques.