Soutien aux collectivités irrigantes

Soutien aux territoires

L’irrigation collective en Lot-et-Garonne concerne près de 4 000 adhérents propriétaires et plus de 2 000 exploitations agricoles soit 2/3 des exploitations irrigantes en Lot-et-Garonne.
Compte tenu des fortes augmentations du coût de l’énergie, les collectivités irrigantes sont aujourd’hui tenues d’améliorer l’efficience des stations et des réseaux de distribution pour limiter les pertes énergétiques mais aussi les pertes d’eau dans les réseaux.
Dans ce contexte-là, le Département a mis en place depuis 2009 des mesures pour accompagner les collectivités irrigantes et pérenniser ainsi le patrimoine collectif.

Accompagner les structures collectives dans leur suivi technique, administratif et financier réalisé par le SDCI.
Pérenniser les réseaux collectifs d’irrigation.
Toutes les informations concernant la nature de l'aide et/ou le calcul du montant alloué sont décrites sur la fiche détaillée en téléchargement - pdf (53ko) - pdf (27ko)

Les collectivités irrigantes de Lot-et-Garonne (Association Syndicale Autorisée, Syndicat Intercommunaux, Communes et leur groupement).

Les travaux des suivis annuels réalisés par le SDCI doivent aboutir à un bilan annuel fixant des objectifs, des règles de gestion ainsi que des programmes de travaux (modernisation/réhabilitation).
L’objectif premier est d’optimiser et de pérenniser l’outil en place (station et réseau collectif d’irrigation).